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Tiges culbu, tubes enveloppent torduent


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Bonsoir, suite au remontage de mon moteur j'ai dû mal placer les culbuteurs ayant tourné la poulie avec une clef j'ai un peu forcé , résultat 2 tiges et 2 tubes enveloppe torduent, je voulais savoir hormis ces désagréemnt y'a t'il un risque d'avoir abimé l'aac et les poussoirs en forçant ?     merci

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Salut,

 

Il paraît surtout assez invraisemblable de plier 2 tiges en tournant le moulin à la clef, surtout si elles ont tordu au point de déformer les tubes enveloppes. ..

A mon avis il c'est passé  autre chose, les tubes et tiges ont du être déformés lors d'une manipulation du moteur ou d'un choc...ce qui pourrait expliquer qu'une fois le mal fait le moteur était dur à tourner (à moins que tu ais mi un tubes au bout de la clef, que la géométrie était à chier et la soupape bloquée dans sa course..ou alors que tu as monté des tiges à couper  sans les couper...)

Enlèves les tubes et tiges concernés, tu fais 2 tours moteur à la clef sans forcer, si OK,  remet 2 tiges (même sans tubes d'abord), refait 2 tours moteur sans forcer,si ça force, stop et comprend pourquoi ça bloque,  si OK remonte 2 tubes et 2 tiges, réglage culbus et 2 tours à clef, si OK roule.... 

Si tu as comme tu le dis " un peu forcé" peu de chance que poussoirs et acc en ai pâti,  l'essentiel est de comprendre pourquoi... réel  problème  mécanique ou boulette/choc lors d'une manipulation. ..

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Comme le dit "DRED" il parait difficile de déformer des tiges de culbuteurs et les tubes enveloppes en faisant tourner le moteur à la main.

Si les tubes enveloppes sont déformés, cela ressemble plus à un choc ou mauvaise pose du moteur avant intégration dans le véhicule.

Personnellement, je suivrai ses indications, pour contrôle.

 

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Merci à tout les 2 pour vos conseil, je crois avoir trouver mon erreur je n'avait pas mis les cales sous les rampes de culbu donc ma géométrie était foireuse, de fait en forçant la tige s'est tordue venant toucher le tube qui lui aussi en a pris un coup, j'espère juste que l'aac et les poussoirs n'ont rien

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Tu aurais une photo ? Je doute qu'un problème de géométrie fasse ca aussi. Moi je pense plus que tu as mal posé au sol ton moteur. Genre tu as du avoir une cale ma placée et tout le poids du moteur c'est mis sur les 2 tubes enveloppes ce qui a tordu le tube enveloppe et la tige.

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Malheureusement ematoic, le moteur est encore posé sur l'établi et n'a pas pas était déplacé, j'ai vraiment du merder en forçant avec ma clef (qui est assez longue), 2 tiges de culbu légérement tordu qui ont du coup touché les tubes, donc je pense que c'est vraiment que le fait d'avoir fait un réglage foireux des rampes et culbu (si ça se trouve la soupape a touché le piston) j'espère vraiment que ça n'a rien endommagé de plus que les 2 tiges, 

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    • Bonjour à tous. Voici mon soucis. J’ai un T2b avec un moteur code AS avec deux Kadrons. J’ai un gros trou à l’accélération. Si je condamne le tuyau de dépression, le trou disparaît. Mais je n’ai fatalement plus d’aide au freinage. Si je condamne une seule dépression sur un des deux carbu, le trou est presque inexistant et les freins reviennent. Toutes les durites ont été changées, le clapet anti-retour aussi. Le mastervac ne fuit pas… Si je prend la dépression sur un seul carbu, est-ce que ça ne déséquilibre pas l’ensemble ? Je ne comprend pas pourquoi ça fonctionne avec un seul carbu et pas deux… Une idée ? Merci 
    • Top merci je vais aller voir ça 👍
    • Merci pour avoir répondu. Mais je ne me torture pas l'esprit plus que ça. Je cherche simplement à comprendre du mieux possible. Il y a parfois des évidences qui n'en sont pas. Ces écrous borgnes m'ont intrigué.  Ensuite je cherche à remonter ( pas restaurer à ce stade) du mieux possible pour rendre aussi fiable que durable ( éviter les trucs qui rouillent - ce n'est pas le cas de ces vis qui de toute façon seront dans l'huile) chaque fois que possible.
    • Alors j'ai quand même l'impression que tu te tortures l'esprit à chaque étape de ta restauration ... Sans juger l'intérêt d'un carter supplémentaire sur un simple pied moulé, voici mes réponses : Sans chercher plus loin que l'évident, je dirais que leur forme/longueur sert à faciliter le montage/serrage tout simplement et le coté "épaulé" doit aider au bon calage/centrage ... Et qu'ils sont borgnes parce-qu’ils ont été faits comme ça ...   Histoire de te taquiner en paraphrase  : Quel intérêt ? Et plus sérieusement : Quel intérêt ? 🤣 A part te compliquer la tache pour rien, la forme de ceux fournis à un intérêt ... En quoi est-ce un problème ? Tu peux les graisser et de toute façon tu remets tes écrous borgnes d'origine dessus ... Et ce qu'elle que soit le plaque choisie ...   Simplement pour avoir la même longueur que ceux d'origine et la même longueur partout ... non ?  ça me parait évident, peut être l'est-ce trop ...   Cf ma réponse précédente  
    • Au contraire, rouler en ancienne, même "prestigieuse", est hyper économique et écologique, quoi que certains en disent... (une fois que tout est remis à neuf, bien sûr) (et encore, on est encore gagnant si on fait seul...). Chiffres à l'appui, y a vraiment pas photo. Bien sûr, il faut se départir de ce "cher confort indispensable"...
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