Aller au contenu

vitesse de croisière bus split avec boite cox


franks and beans

Recommended Posts

Bonjour à tous,

On a pour projet de partir en vacances avec le split cet été. Direction l'Ardèche par l'autoroute pour retrouver la famille et retour par nationale.

Le bus possède un 1760cc et une boite AB en 8x35 à trompette. Je dispose de manomètres de température et pression d'huile mais pas de compte tours.

Quelle est la vitesse de croisière idéale ?

J'ai lu que le régime moteur idéal est de 3500 tours/mins. Trop vite, c'est pas bon, mais pas assez vite, ce n'est pas bon non plus (pas assez de pression d'huile et le refroidissement de la turbine n'est pas optimale)

D'après les calculs :

961126Capturedcran20160707203114.png

Donc, si je me cale à une vitesse de 90km/h gps, ça vous semble correct?  

Merci pour les conseils ! 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

j'ai la même démultiplication que toi et aucun soucis à 70-80, c'est ma vitesse de croisière et en dessous des 3000 tours.

seulement mon moteur est un 1600 simple admission avec un 30pict1, du coup le couple est placé très bas et le moteur ne force pas et ne chauffe pas non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entre 70 et 105 de croisière c'est tout à fait acceptable pour cette démultiplication.

Dans tous les cas le moteur chauffera plus à 105 que 70 même si la turbine envoie plus d'air:

l'effort demandé varie au carré de la vitesse (enfin, sur le plat), et le débit de la turbine lui varie linéairement, du moins dans ces régimes. L'huile chauffe en fonction du régime de rotation du moteur.

J'ai également un 1760 sur le T2ab, avec même rapport de démultiplication en 4ème (roues en 15" et pneus 4x4 à l'arrière), je fais beaucoup d'autoroute, toujours à 105 de croisière sans soucis ni surchauffe.

Le moteur a été refait il y a 100000km et est toujours en pleine forme.

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...