Aller au contenu

Vibrations/frottements poulie damper sur 1200


Recommended Posts

Bonjour à tous!

Petit nouveau sur la forum, j'ai besoin de votre aide précieuse

Je possède une 1200 de 1975. Il s'agit d'une voiture de famille achetée en Allemagne par ma grand-tante puis récupérée par mon père avant de devenir mienne.

J'y tiens beaucoup d'autant plus que je me suis marié avec l'été dernier.

j'ai fait une "restauration" en mode sauvetage pas parfaite mais je suis tout de même content du résultat.

Je l'avais confiée à un mécano pour la partie technique que je ne maîtrisais pas et il a fait du très bon boulot.

Cependant, ma cox est maintenant à 700km de ce mécano et je rencontre un ennuie technique plutôt embêtant.

Lorsque que le moteur tourne, il y a un bruit très désagréable de frottement que je pensait venir des roulements de l'alternateur. Il s'avère au final que cela vient de la poulie damper.

Elle tourne de manière très légèrement excentrée mais elle n'est pas déformée. Je soupçonne donc le roulement, ou coussinet ou spi, je ne sais pas exactement se qui se cache derrière la poulie...

Question d'amateur: une réparation est elle envisageable sans tomber tout le moteur?

2 choses à noter quand même: il y a des traces blanche du style surchauffe au niveau de la sortie du vilbrequin et un peu plus haut... Ces traces doivent avoir à peu près 5 ans. Cela fait plusieurs année que ce bruit perdure, la cox roule peu mais j'aimerai bien faire un bout de route cet été sur la côte sans risquer d'endommager le moteur...

Merci à tous de votre aide

 

ps: J'aurai bien aimé vous présenter  Ben J ! Eh oui c'est un garçon, ma grand-tante l'a prénommé Benjamin ! mais je n'ai pas réussi à insérer les photos...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Woups... je viens de me rendre compte que je n'ai pas posté dans la bonne rubrique...

Les modos ont-ils la possibilité de déplacer ce sujet?

 

Et au passage voici BenJ! (j'ai réussi à mettres les photos! YESSSSS)  :-)

 

DCH_2485.JPG20150821_174249.jpgDCH_3394.JPGDSCN0259.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

une poulie damper sur un 1200 c'est plutôt inutile, démonte la poulie et démarre ton moteur (pas très longtemps parce que tu n'auras plus de refroidissement).

si le bruit a disparu ça vient de la poulie, remet une poulie d'origine.

ça peut venir aussi de la tôle derrière la poulie qui frotte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Derrière la poulie il n'y a ni roulement, ni joint spi, mais directement un coussinet monté sur un palier en tous cas sur un montage d'origine.

Il existe des joints spi d'adaptation, on le voit quand on retire la poulie.

Pour la poulie lourde, comme le dit Fonfon il faut vérifier qu'elle ne touche pas la tôle derrière poulie (en regardant tout simple derrière la poulie)  ou qu'elle n'a pas pris de jeu sur le vilebrequin.

 

Vu en coupe de la poulie (en vert) monté sur le vilebrequin (en jaune)

 

160630071325391105.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses ! ;-)

Je vais regarder de plus prêt mais de mémoire la poulie ne frotte pas sur la tôle.

Lorsque je la tourne manuellement, je ne sens pas de jeu, il y a une résistance mais ça peut être logiquement la compression des pistons.

Comment la clavette se démonte-t-elle? Suffit-il de la pousser? Y'a-t-il un sens et comment est-elle accessible?  Désolé, je suis une bille en mécanique auto, mon truc d'habitude c'est plutôt les vélos... :-)  j'ai démonté mon premier carbu le week end dernier....

En tous cas j'espère que ce n'est pas un coussinet qui est endommagé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En faisant levier avec un tournevis.

Possible que la poulie soit montée un peu serrée sur le vilo, en tirant dans l'axe ça doit venir après avoir enlever la vis centrale en bout de vilo.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une clavette demi-lune (celle qui est montée sur la poulie) se démonte qu'en enlevant la poulie.

Si ta poulie frottait à cause d'un jeux radial sur le coussinet du vilo, ton moteur serait "très fatigué" et tu sentirais un jeux axial à la main.

Personnellement je ferais ce que te dit "fonfon". ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça marche c'est un peu plus clair pour moi. je tâche de démonter la poulie au plus vite et on verra bien ce qui se cache derrière

Je crois les doigts pour qu'il n'y ai pas de jeu dans le vilebrequin...

Je ne comprend toujours pas très bien le role de la clavette mais je devrai comprendre une fois le démontage effectué

(sur un pédalier de vélo ancien la clavette sert à bloquer le mouvement du pédalier sur un axe rond avec un méplat, elle traverse l'axe et est verrouillée par un écrou de l'autre côté, elle doit donc être démontée avant de pouvoir retirer le pédalier... d'où le fait que je ne comprenne pas très bien comment la poulie peut venir avant la clavette)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La clavette est ici simplement une butée sur l'axe rond de vilebrequin pour retenir la poulie. Le jeu s'apprécie facilement dans démontage en tirant à 2 mains fortement sur la poulie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Pollux71 a dit :

Je ne comprend toujours pas très bien le role de la clavette mais je devrai comprendre une fois le démontage effectué

(sur un pédalier de vélo ancien la clavette sert à bloquer le mouvement du pédalier sur un axe rond avec un méplat, elle traverse l'axe et est verrouillée par un écrou de l'autre côté, elle doit donc être démontée avant de pouvoir retirer le pédalier... d'où le fait que je ne comprenne pas très bien comment la poulie peut venir avant la clavette)

c'est pas plus con que sur un vélo, sans clavette un rond dans un rond ça tourne dans le vide...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard ......

Voilà donc le démontage de la poulie de vilebrequin effectué, et rien ne change...

Je suis donc allé à la rencontre d'un mécano ayant des compétences certaines sur cox.

Il a tendu l'oreille et pour lui 2 options: soit un ou plusieurs coussinets de vilebrequin, soit un axe de piston.

ça s'annonce moyen tout ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • Initial Cox

    Coxobus en Seine et Marne

    Microprix Pieces VW Cox et Combi

    Feller Service

    Car Concept

    AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche

    Speed Shop

    Bugs Are Us

    Mecatechnic

    Vintage Autohaus

    Slide Performance
  • Messages

    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable. Voici sa courbe trouvée dans une fiche technique RTA pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
    • Salut, Voilà une mesure de performances moteur sympa . Curieux de voir ce que ça va donner en buses de 30...... Curieux aussi de voir pourquoi tu as ce creux entre 1700 et 3200 tr/mîn........... Brice m'a parlé de cornets qui apporteraient très certainement une courbe plus régulière........ça vaudrait le coup de faire des essais sans capot moteur pour avoir la place de les mettre et voir le résultat......... ......Je repense à l'instant à mes améliorations à bas régime avec l'allumeur programmable, possible aussi que la courbe d'avance de ton allumeur d'origine ne monte pas assez vite pour ta configuration ...........La capsule d'avance dépression était-elle branchée lors de l'essai?
    • Pour les buses je pense que tu peut passer à 30 sans soucis  vu la cylindrée le couple sera toujours présent 
  • Évènements à venir

×
×
  • Créer...