Aller au contenu

Détecter volant moteur usagé


Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

Je suis sur le point de finir la restauration de ma coccinelle après de nombreuses années de travaux.

Cependant lorsque je souhaite démarrer celle-ci le démarreur tourne dans le vide (aucun entrainement du moteur). Après 2 à 3 tentative le démarreur entraine le moteur et le fait démarrer à la perfection.

La question que je me pose est si le volant moteur est en cause et/ou le démarreur.

 

Peut-on voir le volant moteur d'un moteur T1 1600 sans forcément démonter le moteur ?

Est-il également possible de voir facilement les dents du pignon du démarreur ?

 

Tant que la voiture démarre je ne pense pas réaliser le changement de ces pièces car je trouve bête de démonter le moteur et de ne pas changer dans la même occasion l'embrayage et le volant moteur.

Qu'en pensez-vous ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

pour regarder le volant moteur en totalité, il faut déposer le moteur.

Pour regarder les dents du pignon de démarreur, il faut déposer le démarreur. Quand le démarreur est déposé, tu peux regarder les dents du volant moteur avec une lampe et un petit miroir en dessous de la voiture.

Selon les années des voitures, il y a une histoire avec une bague à mettre ou non je crois. Sur ce point, peut-être d'autres connaîtront mieux le sujet.

Si ça peut t'aider...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse ASL, je vais commencer par démonter le démarreur et voir ce qu'il en est.

Ma voiture est une coccinelle 1300 de 1972. Le moteur n'est pas celui d'origine mais un 1600 cc, qu'appel tu "une bague", où est-elle censé se trouver ?

 

D'avance merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

La bague du démarreur se trouve sur la boite de vitesses, c'est là que l'arbre du démarreur rentre quand tu alimentes le solénoïde de démarreur.

 

Pour ton problème, ça viendrait peut être du démarreur, le solénoïde n’entraîne peut être pas l'arbre du démarreur et donc tourne dans le vide. Essaye en donnant quelques coups sur le solénoïde pour le débloquer.

http://www.flat4ever.com/demarreur-fonctionnement-et-causes-de-pannes/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour rappel: quand on actionne le démarreur c'est le solénoïde qui est mis sous tension (un gros électro-aimant).

Il actionne un levier pour, d'une part faire avancer le pignon du démarreur qui vient s'enclencher sur les dents du volant moteur et qui d'autre part (et en fin de course) fait contact pour alimenter le moteur du démarreur ( et donc sa mise en rotation).

Souvent le problème des démarreurs vient d'un contact défaillant du solénoïde en bout de course et la mise en rotation ne se fait pas ou mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses je vais commencer par démonter le démarreur et regarder son état pour envisager de le réparer ou changer.
Comme ça je verrais aussi l'état des dents du volant moteur.

Le faisceau électrique ou connexions ne sont pas en causes, ni la tresse de masse.

 

Lorsque j'actionne le démarreur il n'y à pas de claquement, juste un bruit aiguë voir strident.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...