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Salut à tous

 

Comment faites-vous pour mettre de la graisse  dans votre boitier de direction ?

Avec quel outil ? Quel lubrifiant ? Graisse, huile, densité etc...

J'ai de la graisse semi-liquide pour boitier destiné aux machines agricoles. Graisse très bien pour les boitiers de direction à mon avis. Comment faire pour introduire ce lubrifiant dans mon boitier ?

 

merci

 

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Huile de boite comme précisé dans les liens cités plus haut.

Personnellement j'aspire le contenu du boitier (reste d'huile) avec une seringue à embout conique munie d'un petit tuyau du bon calibre avant de me reservir de la seringue pour effectuer le remplissage.seringue-gros-cone-60-ml-3-pieces.jpg

 

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Bonjour,

Et comme j'en avais marre de déchirer régulièrement les bouchons de boîtier (tiens, pourquoi il y en a-t-il deux???), j'utilise des bouchons de bouteille de limonade, retaillés.

24305867cf.jpg

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il y a une heure, lucas a dit :

Bonjour,

Et comme j'en avais marre de déchirer régulièrement les bouchons de boîtier (tiens, pourquoi il y en a-t-il deux???), j'utilise des bouchons de bouteille de limonade, retaillés.

D'accord avec toi Jacques...

J'ai commandé 2 de ces bouchons (maintenant qu'ils sont disponibles...) lors de mon dernier contrôle de boitier et me suis dit en les plaçant (de force) qu'ils se casseront au prochain démontage comme leurs prédécesseurs!

Je vais me mettre à la limonade aussi je pense ;)

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euh le problème de l'huile c'est que le boitier a tendance à fuir et du coup trop de risque de se retrouver un peu à  sec et abimer la vis dans fin et le galet.

du coup je pense que la graisse semi liquide est mieux.

le dernier boitier que j'ai démonté pour nettoyage et contrôle avait justement la même graisse que celle que j'ai.

j'ai hésité à mettre un graisseur à l'emplacement du trou de remplissage

le boitier est remonté et je regrette de ne pas l'avoir fait

pour les bouchons, ceux qui sont dans les orifices des cylindres de freins neufs font très bien l'affaire.

 

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Il y a 14 heures, lucas a dit :

Bonjour,

Et comme j'en avais marre de déchirer régulièrement les bouchons de boîtier (tiens, pourquoi il y en a-t-il deux???), j'utilise des bouchons de bouteille de limonade, retaillés.

 

A mon avis il y a deux bouchons car je pense que les agences VW avaient une pompe spéciale pour le remplissage et du coup il faut bien que l'air ressorte .......

si quelqu'un a des infos sur la procédure VW...thanks

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Il y a 2 heures, Type2only a dit :

A mon avis il y a deux bouchons car je pense que les agences VW avaient une pompe spéciale pour le remplissage et du coup il faut bien que l'air ressorte .......

si quelqu'un a des infos sur la procédure VW...thanks

Je viens de consulter le manuel d'atelier VW qui ne mentionne pas l'usage d'un dispositif de remplissage particulier même si ton explication est tout à fait possible.

 

rempli10.jpg

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Le 24 juin 2016 at 22:44, kads a dit :

Pour les boitiers qui fuient, j'utilise un mélange d'huile et de graisse, ça me parait le compromis parfait...

C'est ce que m'expliquais un ami. Les anciens faisaient chauffer de l'huile a laquelle ils incorporaient de la graisse

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Hello,
L'huile de boite convient parfaitement, à remplir par le dessus avec une seringue.

Un boitier de direction n'est pas censé fuir, si il fuit il faut remplacer les joints spi tout simplement, ça demande un peu d'heures de travail, mais le résultat est top.

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En théorie, tu as raison, mais je ne suis jamais tombé sur un boitier de direction neuf, pourtant de qualité (marque TRW) avec une étanchéité parfaite. La graisse permet d'améliorer l'étanchéité en se déposant à terme sur les parois du boitier tandis que l'huile assure une parfaite lubrification des pièces en mouvement. C'est le bon compromis que j'ai trouvé...

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  • 2 ans plus tard...

Bonjour. Je me permets de relancer ce vieux post. Mon boîtier fuit jusque la pas de grosse surprise. Je voudrais donc faire comme tu préconises kads un  melange de graisse et huile de boite. Voici ma question : quel type de graisse (universelle ?), comment procéder au mélange et dans quelles proportions ? Merci de votre aide. 

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Je fais ça de manière tut à fait empirique, ce qui implique une vérification régulière les 1er temps, le temps que le mélange se fasse de manière homogène dans le boitier, c'est à dire que lorsque la graisse semble s' être bien déposée sur les parois, je complète avec de l'huile de boite. Oui, graisse universelle...Tu peux commencer par une proportion de 50/50...

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    • L'état du bas moteur est primordial au niveau pression et température d'huile. Il faut vérifier l'usure des paliers de vilebrequin car ils sont souvent usés et nécessite un usinage de rectification. La largeur du palier  #1 (côté volant moteur) est également à contrôler précisément car elle ne doit pas être en dessous de 0,03 mm de la côte nominale                 De même le vilebrequin doit être précisément mesuré manetons, tourillons et faux-rond Les bagues de bielles éventuellement à changer, mais elles n'influent pas sur la pression d'huile. Pour le reste il y a moins de risque d'usure (alésage des puits de poussoirs par exemple) mais cela n'empèche pas qu'il faille absolument le contrôler Au niveau des culasses si elles ne sont pas fissurées, il faut vérifier l'état des guides et soupapes car il est très courant qu'ils soient à changer en particulier à l'échappement. C'est le travail de base pour avoir un moteur d'origine fiable en supposant changer directement kit kit cylindrée par un neuf de qualité suffisante  
    • Salut Oui voilà comme tu dis je suis là pour des conseils de prépa j'ai pas dis que j'allais le faire demain. Bon je vais faire regarder ça donc je demande à mon mécano de faire vérifier le bloc moteur pour être sur qu'il est en bonne état? Ça va dejame coûté cher donc la prépa pour plus tard...    
    • Salut, Il est récurrent en ce moment d avoir des projets commences a l envers.  Dans ton cas, si 2000€ est le budgets, avant de penser prépa, il faut penser fiabilité. Car la somme est maigre pour une prépa. L enveloppe générale en pièces neuves et usinages tourne autour de 3000€ fonction des choix. Et pour cela, il est souvent répété de commencer pas.la base donc le.bas moteur en faisant contrôler la totalité des pièces et le carter. Tant que tu ne sais pas ce qui est en état, tu ne peux rien acheter et si tu achètes, tu balances le pognon.i Si vous venez sur le forum c est que vous êtes en recherche d info, conseils, exemples. Et si vous voulez pas vous planter, il faut suivre les conseils avisés de ceux qui font ça depuis longtemps (suffit de regarder le compteur de message du membre et tu verras que certains sont là depuis très longtemps et sont de très bons conseils). Donc cherche un pro qui connait ça, demande les prix pour contrôle et usinage si besoin et expédie tes pièces.
    • Je vais faire une commande des éléments manquant après faire de achats pour rien c'est pas mon but
    • Avec un moteur sorti je fais tout d'un coup, c'est juste des idées de prépa Après c'est pas trop développé cette histoire de bloc mort. Pourquoi il serait mort? Quesqui est mort, comment faire. Un moteur reconditionné bah on peut dire oui car c'est pas un moteur d'une cox d'origine. Fin Après je suis pas mécano compliqué de voir si c'est le cas avec rien à part de l'amener voir à mon garagiste qui comprend rien invoquer sur l'autre post... Après franchement ça fait chier si mon bloc et mort wouah la merd...
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