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Salut à tous

 

Comment faites-vous pour mettre de la graisse  dans votre boitier de direction ?

Avec quel outil ? Quel lubrifiant ? Graisse, huile, densité etc...

J'ai de la graisse semi-liquide pour boitier destiné aux machines agricoles. Graisse très bien pour les boitiers de direction à mon avis. Comment faire pour introduire ce lubrifiant dans mon boitier ?

 

merci

 

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Huile de boite comme précisé dans les liens cités plus haut.

Personnellement j'aspire le contenu du boitier (reste d'huile) avec une seringue à embout conique munie d'un petit tuyau du bon calibre avant de me reservir de la seringue pour effectuer le remplissage.seringue-gros-cone-60-ml-3-pieces.jpg

 

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Bonjour,

Et comme j'en avais marre de déchirer régulièrement les bouchons de boîtier (tiens, pourquoi il y en a-t-il deux???), j'utilise des bouchons de bouteille de limonade, retaillés.

24305867cf.jpg

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il y a une heure, lucas a dit :

Bonjour,

Et comme j'en avais marre de déchirer régulièrement les bouchons de boîtier (tiens, pourquoi il y en a-t-il deux???), j'utilise des bouchons de bouteille de limonade, retaillés.

D'accord avec toi Jacques...

J'ai commandé 2 de ces bouchons (maintenant qu'ils sont disponibles...) lors de mon dernier contrôle de boitier et me suis dit en les plaçant (de force) qu'ils se casseront au prochain démontage comme leurs prédécesseurs!

Je vais me mettre à la limonade aussi je pense ;)

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euh le problème de l'huile c'est que le boitier a tendance à fuir et du coup trop de risque de se retrouver un peu à  sec et abimer la vis dans fin et le galet.

du coup je pense que la graisse semi liquide est mieux.

le dernier boitier que j'ai démonté pour nettoyage et contrôle avait justement la même graisse que celle que j'ai.

j'ai hésité à mettre un graisseur à l'emplacement du trou de remplissage

le boitier est remonté et je regrette de ne pas l'avoir fait

pour les bouchons, ceux qui sont dans les orifices des cylindres de freins neufs font très bien l'affaire.

 

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Il y a 14 heures, lucas a dit :

Bonjour,

Et comme j'en avais marre de déchirer régulièrement les bouchons de boîtier (tiens, pourquoi il y en a-t-il deux???), j'utilise des bouchons de bouteille de limonade, retaillés.

 

A mon avis il y a deux bouchons car je pense que les agences VW avaient une pompe spéciale pour le remplissage et du coup il faut bien que l'air ressorte .......

si quelqu'un a des infos sur la procédure VW...thanks

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Il y a 2 heures, Type2only a dit :

A mon avis il y a deux bouchons car je pense que les agences VW avaient une pompe spéciale pour le remplissage et du coup il faut bien que l'air ressorte .......

si quelqu'un a des infos sur la procédure VW...thanks

Je viens de consulter le manuel d'atelier VW qui ne mentionne pas l'usage d'un dispositif de remplissage particulier même si ton explication est tout à fait possible.

 

rempli10.jpg

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Le 24 juin 2016 at 22:44, kads a dit :

Pour les boitiers qui fuient, j'utilise un mélange d'huile et de graisse, ça me parait le compromis parfait...

C'est ce que m'expliquais un ami. Les anciens faisaient chauffer de l'huile a laquelle ils incorporaient de la graisse

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Hello,
L'huile de boite convient parfaitement, à remplir par le dessus avec une seringue.

Un boitier de direction n'est pas censé fuir, si il fuit il faut remplacer les joints spi tout simplement, ça demande un peu d'heures de travail, mais le résultat est top.

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En théorie, tu as raison, mais je ne suis jamais tombé sur un boitier de direction neuf, pourtant de qualité (marque TRW) avec une étanchéité parfaite. La graisse permet d'améliorer l'étanchéité en se déposant à terme sur les parois du boitier tandis que l'huile assure une parfaite lubrification des pièces en mouvement. C'est le bon compromis que j'ai trouvé...

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  • 2 ans plus tard...

Bonjour. Je me permets de relancer ce vieux post. Mon boîtier fuit jusque la pas de grosse surprise. Je voudrais donc faire comme tu préconises kads un  melange de graisse et huile de boite. Voici ma question : quel type de graisse (universelle ?), comment procéder au mélange et dans quelles proportions ? Merci de votre aide. 

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Je fais ça de manière tut à fait empirique, ce qui implique une vérification régulière les 1er temps, le temps que le mélange se fasse de manière homogène dans le boitier, c'est à dire que lorsque la graisse semble s' être bien déposée sur les parois, je complète avec de l'huile de boite. Oui, graisse universelle...Tu peux commencer par une proportion de 50/50...

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    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable. Voici la courbe trouvée dans une fiche technique RTA d'alfa pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
    • Salut, Voilà une mesure de performances moteur sympa . Curieux de voir ce que ça va donner en buses de 30...... Curieux aussi de voir pourquoi tu as ce creux entre 1700 et 3200 tr/mîn........... Brice m'a parlé de cornets qui apporteraient très certainement une courbe plus régulière........ça vaudrait le coup de faire des essais sans capot moteur pour avoir la place de les mettre et voir le résultat......... ......Je repense à l'instant à mes améliorations à bas régime avec l'allumeur programmable, possible aussi que la courbe d'avance de ton allumeur d'origine ne monte pas assez vite pour ta configuration ...........La capsule d'avance dépression était-elle branchée lors de l'essai?
    • Pour les buses je pense que tu peut passer à 30 sans soucis  vu la cylindrée le couple sera toujours présent 
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