Aller au contenu

Mon T2a de 1970 - Au revoir ‘Otto‘ - Bonjour ‘Rocky‘


nomuken

Recommended Posts

Bon, comme premier post j’aimerais bien faire une présentation de mon combi et vous raconter l’histoire pourquoi, commet,…. Début mars ma vie a changée, je suis devenu papa et j’ai rapidement du constater que mon VW Type 3 n’étais pas vraiment adapté à la nouvelle situation. J’arrivais pas à rentrer le siège bébé, ni la poussette dans le coffre. Peu après cette découverte médiocre, ma femme est moi ont discuté ensemble pour trouver une solution pour pouvoir continuer notre loisir ‘aircooled’ et nos voyages en ancêtre. Et la réponse était assez vite trouvée. Un bus! Depuis le début de nos escapades en ‘aircooled’ on s’est toujours dit que peut être un jour on aurait les moyens pour un combi. Pour libérer les fonds, j’ai alors vendu mon Notch (nommé Otto) et madame a vendu son Mini Cabriolet (pas adapté au bébé non plus). La Mini est resté au Luxembourg et Otto a quitté le pays en direction de la Suisse.

wp-1465981817788.jpg?w=620&h=465

 

Mais quoi acheter ? Un bus, bien évident, un T2, un camper, OK mais quoi d’autre ? De préférence un T2a ou un T2a/b. Et comme madame participe à l’achat, la couleur étais un critère aussi. Alors pas d’orange, pas de vert, pas de jaune. Et comme mon temps libre avec un bébé de 3 mois est quasi inexistant, j’ai cherché un bus complet, en bon état, prêt à profiter. Même que j’aurais voulu faire un projet à ma guise…

Pour cause de différences régionales en ce qui concerne les prix du marché je me suis plutôt concentré sur le marché belge, néerlandais et britannique. Suite à un post que j’avais fait sur earlybay j’étais contacté par Peter qui étais en train de vendre son T2a de 1970. Après avoir regardé son annonce et son topic sur son bus sur le forum je me suis rendu compte de 2 choses : C’était un bus absolument super, mais il était loin de mon budget. Mais Peter m’a alors proposé de remettre un moteur standard au lieu du moulin 120cv, de retirer le chauffage auxiliaire, le volant personnalité, et on y étais presque. Après quelques jours de réflexions j’ai augmenté un petit peu le budget et hop on avait un deal. Après pas mal de mails, conversations au tel et environ 6 semaine plus tard tout étais organisé. UK here I come.

J’ai alors organisé 2 potes, un plateau voiture,…

a20160610_093633-copy.jpg?w=620&h=349

Parti le matin vers 9  heures direction Eurotunnel Calais. Il y a toujours quelques voitures intéressantes dans les files :

adsc_0312-copy.jpg?w=620&h=413

a20160610_151317-copy.jpg?w=620&h=349

Peter et son bus n’étaient à seulement quelques miles du côté britannique. Après +-15min de trajet j’ai alors vu Rocky, le bus, pour la première fois.

adsc_0328-copy.jpg?w=620&h=413

a20160610_170215-copy.jpg?w=620&h=349

Ça se passait comme toujours entre vrais passionnés. On discute, on inspecte, on raconte, on essaie, et ainsi de suite

adsc_0322-copy.jpg?w=620&h=413

adsc_0329-copy.jpg?w=620&h=413

adsc_0323-copy.jpg?w=620&h=413

Bon, je suis comme un gamin à Noël et ça n’est pas vraiment super pour les négociations ;) On signait alors le contrat de vente, on comptait pas mal de billets (avec 50£ étant le plus gros billet qui existe en Angleterre !), on buvait du thé. Acheteur content, vendeur content super.

Le soir on partait à Folkestone pour diner et quelques bières. On s’était arrangé avec le vendeur de laisser le bus et le plateau chez lui. Pas qu’on me pique mon acquisition du parking de l’hôtel ou on passait la nuit !

wp-1465981725249.jpg?w=620&h=305

Le lendemain (sans petit déjeuner bien sûr, car désolé un déjeuner britannique!!??) on est retourné chez le vendeur, arrimage du combi sur le plateau , et direction Luxembourg !

adsc_0333-copy.jpg?w=620&h=413

a20160611_094014-copy.jpg?w=620&h=465

Sous la manche, dans son combi, relax.

adsc_0339-copy.jpg?w=620&h=413

adsc_0340-copy.jpg?w=620&h=413

Puis encore 5 heures de route pour rentrer par la France et la Belgique. Rendre le plateau à son propriétaire et faire la dernière demi-heure de route avec Rocky, sous la pluie. Enfin arrivé :

a20160611_185830-copy.jpg?w=620&h=349

Quelques détails de Rocky

T2a de 1970, Westfalia SO62 d’origine, premier propriétaire aux pays bas. Exporté en 1972 aux USA, réimporté en Angleterre en 2005. Restauré de 2010-2012, avec presque aucune soudure nécessaire (sauf el bac à batterie, et le bas de la partie avant). Repeint dans la couleur d’origine Brilliant blue et cloud white. Moteur 1600 DA de rechange qui étais tout neuf lors de mon achat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • Feller Service

    Bugs Are Us

    AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche

    Coxobus en Seine et Marne

    Vintage Autohaus

    Initial Cox

    Speed Shop

    Microprix Pieces VW Cox et Combi

    Car Concept

    Mecatechnic

    Slide Performance
  • Messages

    • Bonjour, Suite a une révision d'un moteur 1200,je voudrais savoir si le changement de segments serait nécessaire ? Voir photos,. Il me semble que les chemises soit propres. Il y juste un dépôt sur le haut,cela est normal ou c'est un signe d'usure ?
    • Épilogue pour ceux qui seraient intéressés/concernés. En neuf ces culasses ne sont plus fabriquées, il existe encore un stock en simple allumage vendu à prix d'or. J'en ai trouvé en Allemagne d'occasion, de dernière génération (alu de meilleur qualité, chambres hémisphériques etc ...) à 750 € pièce mais en simple allumage. Ensuite par usinage un trou a été percé puis taraudé pour permettre de mettre une deuxième bougie de 12 mm de diamètre. Problème réglé, remontage à suivre après rectification des sièges de soupapes pour la meilleure étanchéité possible.  
    • Bonjour,  félicitations pour tout ce travail de mise au point. Par curiosité, est-ce qu'il y a des vidéos du moteur tournant ou de conduite de la voiture ? ça doit être marrant à conduire :)
    • Quelques news de mises au point qui ont abouties à fixer des détails très importants - Le 34 pict déteste la bague de linéarisation pourtant indispensable sur les Dellorto turbo ! - Le 34 ecoboost était un carbu turbo tel quel et je viens de le découvrir .L'enrichissement est parfait. La petite modif air seal restant indispensable. - Le piquage de pression de commande du régulateur d'essence doit partir de la coiffe sur carbu (initialement sur le corps froid du turbo). -  Il faut un réducteur de 2,5 mm  sur l'alimentation en huile du turbo. Décidement le 1800cc turbo n'est vraiment pas aussi  "sage" que ce que j'envisageais, un 1600 aurait bien suffi. La barre des 150cv étant nettement dépassée..... et les envies stupides sur route reviennent. Prochaines étapes: - test d'un allumage programmable "maison" régulant le ralenti par l'avance pour pallier l'absence du volet de starter et encore améliorer la conso avec une courbe inspirée de la blackbox CB. - Test d'un échappement projet à chicanes "fluides".
  • Évènements à venir

×
×
  • Créer...