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Salut tout le monde,

Je m'apprête à changer mes longerons sur ma cox de 66, sur le site de mecatechnic, je vois 3 types de longerons, je ne sais pas trop vers lesquels me diriger (avec bosselage ou sans, avec tube intérieur ou sans, tôle sous conduit ou sans, forme carrée ou arrondie???) https://www.mecatechnic.com/fr-FR/conduits-de-chauffage-vw-coccinelle-ailes-capots-portes-tolerie~COX-CAR-TOL-CHA.htm

Je n'ai jamais changer de longerons, puis-je le faire seul? avez un blog détaillé sur le découpage et la mise en place? merci.

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Salut, il te faut un minimum d'habileté avec tes mains pour l'ajustage et savoir souder.

Pour le choix, il te faut prendre celui qui correspond à l'année de ta voiture.

Avec ou sans chauffage: c'est à toi de voir si tu veux garder ton chauffage à l'avant ou pas (le tube à l'intérieur amène le chauffage à l'avant de la voiture)

Forme carré ou rond: Je ne sais pas mais le mieux est prendre la forme qui se rapproche le mieux de l'origine. Je ne vois pas ce qu'il veulent dire par longeron "MODERNE"...

Tole sous conduit : cette tôle sous conduit (ou semelle) ferme ton longeron sur le dessous de celui-ci. Ca sert dans le cas du changement uniquement de cette semelle. Si tu t'orientes vers un changement de longeron complet, la semelle est dejà sur le longeron quand tu l'achetes.

PS: Ne lésines pas sur la qualité, tu gagnera ton temps pour l'ajustement de tout ça. 

 

Le changement en lui même peut être fait seul mais tu vas avoir besoin de bras pour décoquer... Tu pourra faire un check de tes plancher et du chassis par la même occasion, c'est l'avantage.

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Les longerons ont eu une forme légèrement différente suivant les années, d'ou l'intérêt de prendre celui correspondant le mieux à son modèle. Le longeron "moderne" est celui prévu pour les cox d'après 1971...

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il y a 14 minutes, kads a dit :

Les longerons ont eu une forme légèrement différente suivant les années, d'ou l'intérêt de prendre celui correspondant le mieux à son modèle. Le longeron "moderne" est celui prévu pour les cox d'après 1971...

 

Effectivelment,

 

a noter également, que les photos que mettent en exemple, nos annonceurs de droite, ne sont pas contractuelles, et qu'elles ne correspondent pas forcément au millésime.

Moi-même, je me suis vu être obliger d'appeler avant de passer commande, parce que sur le Site la référence était "dites pour '64",  et la photo correspondait a un modèle après '68, et n'avait rien a voir avec les longerons présent sur ma '64.

 

.

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Oui en faîte la cox est déjà décoquée, d'après ce que je vois les longerons "type origine" sont de formes arrondies, simplement pas de tube intérieur.

Au niveau de la qualité je ne demande que ça mais je pense que c'est un peu au petit bonheur la chance car je ne vois pas pour mon année de longerons original classic parts par exemple.

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  • 2 semaines plus tard...
Le 21/06/2016 at 13:08, kads a dit :

Les longerons ont eu une forme légèrement différente suivant les années, d'ou l'intérêt de prendre celui correspondant le mieux à son modèle. Le longeron "moderne" est celui prévu pour les cox d'après 1971...

Es-tu sûr que les longerons "modernes" sont prévus pour après 1971. Si je prends les "vintage", je perds le tube intérieur et donc la possibilité d'avoir un chauffage.

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Il y a beaucoup de fabrications différentes de longerons. Il peut être judicieux de comparer différents revendeurs pour mieux comprendre tout ça. Par "modernes", j'entends les longerons avec trappes de ventilation rectangulaires modèle 1971-2003...

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  • 2 semaines plus tard...
Il y a 6 heures, kads a dit :

C'est une erreur, le chauffage utilisé modérément est au contraire bénéfique pour sécher l'intérieur des longerons irrémédiablement humides en hiver...

Oserait on demander au Père lucas de nous développer pour la Xième fois la théorie sur l'humidité relative et la vapeur saturée pour corroborer tes dires ;)

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    • Alors j'ai quand même l'impression que tu te tortures l'esprit à chaque étape de ta restauration ... Sans juger l'intérêt d'un carter supplémentaire sur un simple pied moulé, voici mes réponses : Sans chercher plus loin que l'évident, je dirais que leur forme/longueur sert à faciliter le montage/serrage tout simplement et le coté "épaulé" doit aider au bon calage/centrage ... Et qu'ils sont borgnes parce-qu’ils ont été faits comme ça ...   Histoire de te taquiner en paraphrase  : Quel intérêt ? Et plus sérieusement : Quel intérêt ? 🤣 A part te compliquer la tache pour rien, la forme de ceux fournis à un intérêt ... En quoi est-ce un problème ? Tu peux les graisser et de toute façon tu remets tes écrous borgnes d'origine dessus ... Et ce qu'elle que soit le plaque choisie ...   Simplement pour avoir la même longueur que ceux d'origine et la même longueur partout ... non ?  ça me parait évident, peut être l'est-ce trop ...   Cf ma réponse précédente  
    • Au contraire, rouler en ancienne, même "prestigieuse", est hyper économique et écologique, quoi que certains en disent... (une fois que tout est remis à neuf, bien sûr) (et encore, on est encore gagnant si on fait seul...). Chiffres à l'appui, y a vraiment pas photo. Bien sûr, il faut se départir de ce "cher confort indispensable"...
    • Hello @vince76 Pas de carte des membres à proprement parler, mais la recherche te permet te chercher sur la localisation des membres. Enfin, celle qu'ils ont indiqué (ou pas) lors de leur inscription...  
    • Bonjour Il y en a plusieurs chez paruzzi, ainsi que des tutos sur le site
    • Hello à tous 😉 est-ce qu'il y a sur le site une rubrique ou y a une carte des membres pour voir si on est voisins avec certains 😁
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