Aller au contenu

Voyant pression d'huile


Recommended Posts

Salut à tous,

j'ai un petit problème sur mon moteur 1600 DA.

J'ai le voyant de pression d'huile qui s'allume au ralenti à chaud. Un tout petit coup de gaz et il s'éteind.

J'ai 5 bars à froid et environ 2 bars en stabilisé à 90 kms et à 100°c. Avec un huile 20w50. Mais le voyant s'allume au ralenti.

Je n'arrive pas à me rendre compte si cela vient du ralenti trop bas ou si un réel problème de pression d'huile ou de chauffe?!

Conf: 1.25, échappement tri mil USA, pompe à huile avec filtre intégré

Auriez vous une idée?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il peut y avoir plusieurs facteurs à ça ... un ralenti trop bas, un capteur de pression défectueux, ... mais ça peut aussi être un signe d'usure généralisée, avec des jeux importants. Le truc c'est que si tu est déjà en 20W50, tu n'as plus vraiment de marge de manœuvre coté viscosité de l'huile ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, YANNCH a dit :

Essai de surfacer ta pompe à huile afin de diminuer les jeux

Tout à fait, ça ne peut que faire du bien.

si cela ne suffit pas, ta pression étant un peu basse à chaud, donc certainement une usure du bas moteur

- monte ton régime de ralenti à 950 / 1000 t/mn

essaie soit la motul classic en 15W50 qui a une très bonne tenue de pression à chud, 

ou la motul 300V, voir en W60 à chaud

,)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un goute à goute d'huile entre pompe et couvercle (pompe CB avec filtre). Ca a toujours été, donc ca ne doit pas aller dans le bon sens mais je ne pensais pas que ça pouvais influer.

Quel est l'avantage d'une pompe 30mm gros débit? Peut être que ça améliorerai non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oula :D Si tu as un 1600 stock remet ton moteur en config d'origine et tu éviteras tous ces problèmes. La pompe à huile gros débit ne fera rien.

Pour tes valeurs je pense qu'elles sont fausses, si ton voyant s'allume alors que tu as 2 bars au ralenti (d’ailleurs 2 bars au ralenti c'est énorme, tout comme 5 bars à froid). Ta sonde est peut être HS et/ou tu as une sonde qui ne correspond pas au mano genre sonde 0-5 bar sur mano 0-10 ou inversement.

Et puis... essaye de faire un tour complet de ton moteur avant toute chose "ca fuit au niveau de la pompe à huile mais c'est pas grave" euh... si ca l'est. Allez on se reprend et on fait les choses bien :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça vide le carter plus rapidement si le moteur prend des tours.

 

Régime moteur à 90hm/h ? boite ?

 

S'il est un peu usé la pression baisse c'est logique.

 

Surfacer la pompe, mettre une huile plus épaisse ( 300V le mans 20W60 , motul 2100 15W50 ) à adapter suivant les pressions obtenues.

 

Vise 0.7bar/1000tr/min à chaud

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, ematoic a dit :

Oula :D Si tu as un 1600 stock remet ton moteur en config d'origine et tu éviteras tous ces problèmes. La pompe à huile gros débit ne fera rien.

Pour tes valeurs je pense qu'elles sont fausses, si ton voyant s'allume alors que tu as 2 bars au ralenti (d’ailleurs 2 bars au ralenti c'est énorme, tout comme 5 bars à froid). Ta sonde est peut être HS et/ou tu as une sonde qui ne correspond pas au mano genre sonde 0-5 bar sur mano 0-10 ou inversement.

Et puis... essaye de faire un tour complet de ton moteur avant toute chose "ca fuit au niveau de la pompe à huile mais c'est pas grave" euh... si ca l'est. Allez on se reprend et on fait les choses bien :D

Oui je suis d'accord avec toi. J'ai monté une pompe à huile gros débit avec filtre intégré car je voulais...un filtre pour l'huile;). Effectivement Loic m'a signalé que cette pompe avait tendance à faire chauffer l'huile. 

Je n'ai pas 2 bars au ralenti mais 2 bars à 90km/h avec une boite 8x31 (4ème 0.92). Donc quand je roule pas de souci mais au ralenti à chaud ça s'allume et dès que je met un tout petit filet de gaz ça s'éteind. 

Je n'ai plus de mano, j'avais ces valeurs lors du premier démarrage.

Je disais ça pour la pompe à huile gros débit car je me dis que si elle débite plus, la pression devrait augmenter aussi. Quelle est son interêt sinon?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non mais... reprends des mesures et ensuite on pourra te faire des commentaires...

Quelques soit ton problème il faut trouver la cause au lieu de vouloir lui mettre des jambes de bois... Si un 1600 qui fait 44cv d'origine ne tourne plus très bien et ne fait plus que 22cv on ne va pas mettre un turbo et du NOS pour qu'il retrouve sa puissance d'origine ? Et bien là c'est pareil... Vu ta perte (on est même pas sure vu que tu n'as pas de valeurs récentes) il faut en trouver la cause surtout pour un moteur stock.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euhhh, apres relecture de l'ensemble, a un moment tu dis, je n'ai plus de manos !

Donc je supposes que tu avais un mano de pression vdo peut etre ?

Donc une sonde Vdo au lieu de celle d'origine ?

Je peux me tromper, mais il me semble que la sonde vdo n'a pas le meme calibrage pour le voyant d'alerte que celle d'origine ( enfin pour ma part c'est le cas )

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...