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Voyant pression d'huile


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Salut à tous,

j'ai un petit problème sur mon moteur 1600 DA.

J'ai le voyant de pression d'huile qui s'allume au ralenti à chaud. Un tout petit coup de gaz et il s'éteind.

J'ai 5 bars à froid et environ 2 bars en stabilisé à 90 kms et à 100°c. Avec un huile 20w50. Mais le voyant s'allume au ralenti.

Je n'arrive pas à me rendre compte si cela vient du ralenti trop bas ou si un réel problème de pression d'huile ou de chauffe?!

Conf: 1.25, échappement tri mil USA, pompe à huile avec filtre intégré

Auriez vous une idée?

 

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Il peut y avoir plusieurs facteurs à ça ... un ralenti trop bas, un capteur de pression défectueux, ... mais ça peut aussi être un signe d'usure généralisée, avec des jeux importants. Le truc c'est que si tu est déjà en 20W50, tu n'as plus vraiment de marge de manœuvre coté viscosité de l'huile ...

 

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il y a 7 minutes, YANNCH a dit :

Essai de surfacer ta pompe à huile afin de diminuer les jeux

Tout à fait, ça ne peut que faire du bien.

si cela ne suffit pas, ta pression étant un peu basse à chaud, donc certainement une usure du bas moteur

- monte ton régime de ralenti à 950 / 1000 t/mn

essaie soit la motul classic en 15W50 qui a une très bonne tenue de pression à chud, 

ou la motul 300V, voir en W60 à chaud

,)

 

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J'ai un goute à goute d'huile entre pompe et couvercle (pompe CB avec filtre). Ca a toujours été, donc ca ne doit pas aller dans le bon sens mais je ne pensais pas que ça pouvais influer.

Quel est l'avantage d'une pompe 30mm gros débit? Peut être que ça améliorerai non?

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Oula :D Si tu as un 1600 stock remet ton moteur en config d'origine et tu éviteras tous ces problèmes. La pompe à huile gros débit ne fera rien.

Pour tes valeurs je pense qu'elles sont fausses, si ton voyant s'allume alors que tu as 2 bars au ralenti (d’ailleurs 2 bars au ralenti c'est énorme, tout comme 5 bars à froid). Ta sonde est peut être HS et/ou tu as une sonde qui ne correspond pas au mano genre sonde 0-5 bar sur mano 0-10 ou inversement.

Et puis... essaye de faire un tour complet de ton moteur avant toute chose "ca fuit au niveau de la pompe à huile mais c'est pas grave" euh... si ca l'est. Allez on se reprend et on fait les choses bien :D

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ça vide le carter plus rapidement si le moteur prend des tours.

 

Régime moteur à 90hm/h ? boite ?

 

S'il est un peu usé la pression baisse c'est logique.

 

Surfacer la pompe, mettre une huile plus épaisse ( 300V le mans 20W60 , motul 2100 15W50 ) à adapter suivant les pressions obtenues.

 

Vise 0.7bar/1000tr/min à chaud

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il y a 4 minutes, ematoic a dit :

Oula :D Si tu as un 1600 stock remet ton moteur en config d'origine et tu éviteras tous ces problèmes. La pompe à huile gros débit ne fera rien.

Pour tes valeurs je pense qu'elles sont fausses, si ton voyant s'allume alors que tu as 2 bars au ralenti (d’ailleurs 2 bars au ralenti c'est énorme, tout comme 5 bars à froid). Ta sonde est peut être HS et/ou tu as une sonde qui ne correspond pas au mano genre sonde 0-5 bar sur mano 0-10 ou inversement.

Et puis... essaye de faire un tour complet de ton moteur avant toute chose "ca fuit au niveau de la pompe à huile mais c'est pas grave" euh... si ca l'est. Allez on se reprend et on fait les choses bien :D

Oui je suis d'accord avec toi. J'ai monté une pompe à huile gros débit avec filtre intégré car je voulais...un filtre pour l'huile;). Effectivement Loic m'a signalé que cette pompe avait tendance à faire chauffer l'huile. 

Je n'ai pas 2 bars au ralenti mais 2 bars à 90km/h avec une boite 8x31 (4ème 0.92). Donc quand je roule pas de souci mais au ralenti à chaud ça s'allume et dès que je met un tout petit filet de gaz ça s'éteind. 

Je n'ai plus de mano, j'avais ces valeurs lors du premier démarrage.

Je disais ça pour la pompe à huile gros débit car je me dis que si elle débite plus, la pression devrait augmenter aussi. Quelle est son interêt sinon?

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Non mais... reprends des mesures et ensuite on pourra te faire des commentaires...

Quelques soit ton problème il faut trouver la cause au lieu de vouloir lui mettre des jambes de bois... Si un 1600 qui fait 44cv d'origine ne tourne plus très bien et ne fait plus que 22cv on ne va pas mettre un turbo et du NOS pour qu'il retrouve sa puissance d'origine ? Et bien là c'est pareil... Vu ta perte (on est même pas sure vu que tu n'as pas de valeurs récentes) il faut en trouver la cause surtout pour un moteur stock.

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Euhhh, apres relecture de l'ensemble, a un moment tu dis, je n'ai plus de manos !

Donc je supposes que tu avais un mano de pression vdo peut etre ?

Donc une sonde Vdo au lieu de celle d'origine ?

Je peux me tromper, mais il me semble que la sonde vdo n'a pas le meme calibrage pour le voyant d'alerte que celle d'origine ( enfin pour ma part c'est le cas )

 

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    • La peinture est très résistante. Avec un décapeur thermique c'est ok. Une paire de gants et éventuellement un maillet en caoutchouc pour le départ puis en serrant avec la vis/ rondelle - Serrage 65N.m avec poulie d'origine ou alliage. Sur les Scat il faut, dans la grande majorité des cas, monter la cale fournie derrière la poulie pour avoir un alignement correct avec la poulie d'alternateur.
    • Haaa ! Je comprend mieux… La, c’est moi qui ai merde pour le coup. N’arrivant pas à mettre la poulie, j’ai passé une brosse métallique dedans pour faciliter le passage… en résumé, un bon moyen de foutre 180eur à la poubelle… 😅 J’en ai commandé une nouvelle. Du coup, tu la chauffe avec quoi pour ne pas l’abîmer ? Bain d’huile ? 
    • Salut Kanrinin et Poupoun, merci pour vos messages, désolé je viens seulement de les voires J'ai mis un capteur VR car on m'a conseillé ça car il serait moins susceptible au champs magnétique. Pour la vanne de ralenti idem on m'a dit que c'était simple à paramétrer donc j'ai pris ça. Là j'ai tout branché je roule depuis 50km tout fonctionne sauf la vanne que je n'ai pas encore réussi à configurer. Je roule en autotune pour les réglages et je me suis aperçu que lorsque je suis en charge je tourne à 100kpa et idem lorsque je suis sur un filé de gaz. J'ai aussi de très grosse oscillation de valeur de mon capteur MAP. Est ce normal? n'ai je pas placé mon trou de dépression au bon endroit ( il se situe sur le haut d'une des pipes? si tu as des photos de la position du tiens je suis preneur. POUPOun  OUi c'est bien ça une pour le master vac et les autres pour le ralenti.  
    • La poulie est censée monter serrée sur le vilebrequin, a priori ce n'est pas le cas si la poulie "ne tourne pas rond" que lorsqu'elle est serrée Bien souvent il faut même chauffer la poulie pour la mettre en place et j'ai monté suffisamment de poulies Scat taillées dans la masse pour l'écrire. La rondelle pare-huile doit être ébavurée avant son montage sur le vilebrequin, c'est vrai entre autre pour le modèle Scat mal fini à ce niveau, mais globalement très correct. As tu l'occasion d'essayer la poulie sur un autre vilo (même un HS de 1200/1300/1500/1600 ce n'est pas un palier et il n'y a pas d'usure) ?
    • Comment c’est possible sur du neuf ? 😳 
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