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bonjour

je suis pleinement satisfait de l'utilisation de ma boite à cardans sur le split depuis 21 ans déjà et plus de 200 000 kms, mais j'ai deux soucis que je souhaiterai résoudre.

en premier ;

j'aimerai remonter le cul du combi d'un cran (environ 5 cms) mais je suis quasi au taquet sur l'angle de mes joints homocinétiques.

je n'ai pas trouvé de cardans type 2 off road ou 181 chez les annonceurs, qui saurait où s'en procurer ?

 

ensuite ;

à cause de l'angle des cardans je bouffe des soufflets de cardans à la pelle, au pire 6 mois et au mieux moins d'un an.

j'aimerai trouver une solution plus durable que les soufflets type 2 "actuels".

au passage mes vieux soufflets ont tenus 17 ans en faisant le même boulot... mais ça c'était avant.:rolleyes: 

 

merci d'avance.

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En remontant l'arrière il va falloir monter des joints homocinétiques de Bay window dont l'angle de travail est supérieur (17° au lieu de 12° sur le T1).

Ceux de Porsche 924/944 ont un angle encore supérieur de travail 22° tout comme ceux de VW 181.

Par contre ce modèle fait 100 mm  de diamètre au lieu de 94 mm il faut donc changer de tulipes de sortie de boite et moyeux de roue (c'est une conversion "off road")

Ces joints homocinétique sont plus solides les billes sont plus grosses) , mais avec l'angle envisageable d'utiliser des soufflets off road.. sinon des Meyle de bay windows.

Au niveau des noix de cardans il faut choisir un modèle de bonne qualité, Lobro, Meyle, GKN...

 

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merci loic

désolé, j'ai oublié de préciser que je suis déjà en noix de cardans type 2 avec des tulipes de boite type 2/type 1 diam. 100.

j'ai vu qu'il existait des noix de cardans empi off road 25°, mais introuvable ailleurs que sur les sites us.

je commanderais bien directement là bas mais impossible de commander et payer directement, il faut les contacter et je suis nul en anglais.

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    • Très sympa ta voiture le 1300 n'a rien de pointu et sportif. Quel est ton RV et ton DH ? Peut être le surcroit de couple à bas régime, pour une puissance probablement similair te donne cette sensation, mais peut être également qu'un réglage plus précis de l'allumage conviendrait. Tu as un allumeur avec capsule, et tu as changé de cylindrée et d'AAC, ça change un peu les choses. Méthode Loïc:   513 messages Localisation 37 Signaler ce message   Posté(e) 16 mai 2019 Dans un endroit calme, on n'a même pas besoin de lampe témoin. On entend clairement le "crac" de l'étincelle dans la tête de l'allumeur.   De toutes façons, le réglage à la lampe témoin n'est qu'un pré-réglage, pour permettre au moteur de démarrer. Pour un réglage optimal, l'idéal est d'appliquer la méthode de Loïc :  Pour l'avance chaque moteur est différent donc ce qui est intéressant vu que tu n'as pas de banc moteur. Tu gardes ton calage actuel comme référence. Tu choisis une bonne ligne droite sur le plat mais c'est mieux en légère côte mais pas en descente. Tu prépares un GPS pouvant indiquer la vitesse et un pote pour être à côté et faire les relevés. Tu fais chauffer le moteur en roulant une dizaine de kms et tu prépares une clé de 10 + un petit tournevis et éventuellement une lampe strobo (si allumage électronique) Tu prend un bon repère sur le bord de la route. Tu passes en 4ème lancé à 70km/h par exemple Au passage du repère tu mets "pied dedans" Tu roules jusqu'à environ 300 ou 400m en prenant un second repère Tu relèves le plus précisément possible la vitesse de passage devant ce repère.   Tu changes ton calage de quelques degrés (2 ou 3) et tu corriges la vitesse de ralenti si besoin. Tu refais le même essai Dans les mêmes conditions le réglage qui te donne la vitesse terminale la plus élevée optimise le réglage de l'avance pour un moteur de route.   L'air de rien c'est long à faire mais çà donne vraiment une bonne évaluation sur des conditions réelles (le poids, l'aérodynamisme et la taille des pneus/longueur de transmission jouant un grand rôle)   Le fait de rechercher la Vitesse max et non pas le temps mini pour parcourir cette distance donne un bon réglage de route (l'avance est d'ailleurs moins élevée que si l'on cherche le temps mini >> différent d'un réglage d'une voiture de run, mais bien plus prudent et adaptée pour un véhicule de route)
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