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Quel outil pour remplacer le rivet de déflecteur ?


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Bonjour,

Je vais remplacer les joints de déflecteurs sur ma cox 1200 de 69. Pour cela, je vais devoir sortir la partie "vitre" et donc retirer le rivet du haut.

Pour installer un rivet identique neuf, pouvez-vous me dire quel outil il faut utiliser ou comment s'y prendre ?

Merci

Frédéric

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il y a 6 minutes, Misterfrederic76 a dit :

Bonjour,

Je vais remplacer les joints de déflecteurs sur ma cox 1200 de 69. Pour cela, je vais devoir sortir la partie "vitre" et donc retirer le rivet du haut.

Pour installer un rivet identique neuf, pouvez-vous me dire quel outil il faut utiliser ou comment s'y prendre ?

Merci

Frédéric

Bonjour,

Il a existé un outil et des rivets ad hoc, introuvables aujourd'hui. J'en ai cherché pendant longtemps, avec dessin et tout. Sans jamais trouver, ni les rivets, ni la pince.

Reste la solution des rivets POP, pour laquelle j'ai opté. Un coup de peinture noire, et on ne voit pas la différence.

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Oui, il reste la solution des rivets pop tu as raison, mais je préfèrerais réussir à mettre correctement un rivet de ce style.

Existe t'il un photo de cette pince pour voir à quoi ça ressemblait et essayer de trouver une astuce qui pourrait faire l'affaire ?

 

20160526_215009.png

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pour la pince aucune idée.

pour l'astuce j'avais utilisé une pince multiprise avec une petite bille d'acier pour écarter la base du rivet.

la bille provenait d'une fourche ou d'un pédalier de vélo, je ne sais plus trop. 

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Bonjour,

Allez en recherche, sur carrosserie etc.

"Rivet de déflecteur", 11 acticles dont certains remontent à 2004.

On y parle des rivets et de la pince. Les photos ne sont plus visibles, hélas, et malgré ce que prétendent certains, l'outil n'existe plus. Encore aujourd'hui, je cherche (depuis 13 ans!) dans les puces, les foires etc...
J'ai cherché des photos sur le net: rien non plus.

Si quelqu'un a la ref de l'outillage VW des années 60, je sais que cette pince y est.

 

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Merci pour vos réponses.

Je vais essayer de trouver une pince à rivet tubulaire pour faire ce montage.

Lucas, concernant l'outil officiel pour monter ce rivet, j'avais trouvé cette photo ci-dessous.  J'ai cherché sur le forum et ailleurs quel était cet outil mais sans jamais trouver autre chose que des astuces pour mettre un nouveau rivet. D'où ma question de départ.

 

 

397792.jpg

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il y a 31 minutes, Misterfrederic76 a dit :

Merci pour vos réponses.

Je vais essayer de trouver une pince à rivet tubulaire pour faire ce montage.

Lucas, concernant l'outil officiel pour monter ce rivet, j'avais trouvé cette photo ci-dessous.  J'ai cherché sur le forum et ailleurs quel était cet outil mais sans jamais trouver autre chose que des astuces pour mettre un nouveau rivet. D'où ma question de départ.

Bonsoir,

Oui, c'est bien de cet outil qu'il s'agit.

"Jamais vu, 'connais pas, ça n'existe plus, on n'a pas", j'ai eu la panoplie des réponses classiques.

Comme Loïc, j'ai riveté à la pince.

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  • 4 semaines plus tard...

Bon je n'ai pas trouvé de pince à rivet tubulaire...

Je me suis replié sur la solution "Faut trouver une astuce"...

Alors pour info, je m'en suis sorti un utilisant un pointeau de ce genre, un marteau puis une pince.

Déflecteur démonté, rivet positionné et calé sur un étau, j'ai réussi à écarter le tube du rivet en tapotant dessus avec le pointeau côté pointe.

Ensuite pointeau retourné, en tapotant dessus, ça écrase le rivet.

Enfin, une pince si nécessaire pour finir de compresser le rivet en évitant de le marquer.

 

pointeaux-8n-sam-outillage-tp_2208363754316426601vb.jpg

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    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable. Voici sa courbe trouvée dans une fiche technique RTA pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
    • Salut, Voilà une mesure de performances moteur sympa . Curieux de voir ce que ça va donner en buses de 30...... Curieux aussi de voir pourquoi tu as ce creux entre 1700 et 3200 tr/mîn........... Brice m'a parlé de cornets qui apporteraient très certainement une courbe plus régulière........ça vaudrait le coup de faire des essais sans capot moteur pour avoir la place de les mettre et voir le résultat......... ......Je repense à l'instant à mes améliorations à bas régime avec l'allumeur programmable, possible aussi que la courbe d'avance de ton allumeur d'origine ne monte pas assez vite pour ta configuration ...........La capsule d'avance dépression était-elle branchée lors de l'essai?
    • Pour les buses je pense que tu peut passer à 30 sans soucis  vu la cylindrée le couple sera toujours présent 
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