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Moteur 1641cc pour westy, ou 1915cc


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Il ne sert à rien de faire une liste, d'autant plus qu'il manque la moitiée, des choses à changer (qualité non adaptée) et a contrario il y a des choses inutiles, Il faut en premier démonter/ nettoyer et voir ce qui est encore récupérable  et c'est parfois pas grand chose malheureusement mais il faut le savoir dès le départ avant d'envisager quoi que ce soit....

 

 

 

 

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C'est surtout pour me donner une idée. Avant ma fissure au conduit d'huile le moteur marchait très bien, il montait dans les tours rapidement. Je pense que le vilo et les bielles sont bonnes, mais en effet je vais ouvrir tout ça :)

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  • 3 mois plus tard ......

Bonjour, je reviens sur ce post pour vous tenir au courant des évolutions.

Tout d'abord mon 1600 avait une compression très faible, segmentation fatigué et est en cours de démontage. J'ai donc installer sur mon Westy un moteur d'occasion qui avait pas encore 30 000 km. C'est un 2110cc avec AC VZ15 et deux HPMX en 44.

Cet été j'ai effectué prés de 2400 km avec la caravane et je dois dire que j'étais bien content de l'avoir. Ca permet de garder une vitesse de 70 à 80 km/h sur nationale (descente ou cote), sans chauffe et en consommant 15l/100 (sans l attelage je suis à 11.5l/100). J'ose pas imaginer avec un 1600 d'origine la galère.

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Bonjour, je reviens sur ce post pour vous tenir au courant des évolutions.

Tout d'abord mon 1600 avait une compression très faible, segmentation fatigué et est en cours de démontage. J'ai donc installer sur mon Westy un moteur d'occasion qui avait pas encore 30 000 km. C'est un 2110cc avec AC VZ15 et deux HPMX en 44.

Cet été j'ai effectué prés de 2400 km avec la caravane et je dois dire que j'étais bien content de l'avoir. Ca permet de garder une vitesse de 70 à 80 km/h sur nationale (descente ou cote), sans chauffe et en consommant 15l/100 (sans l attelage je suis à 11.5l/100). J'ose pas imaginer avec un 1600 d'origine la galère.

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Merci de ton retour mais en même temps

 70-80 kms et 15l/100 kms en tractant, c'est faisable avec un 1600 simple admission stock !

avec mon T25 de 2,70m de haut (Joker3) + Eriba derrière je reste à 13/100 kms en tenant 100-110 km/h sur grande route (pas de relief)

 

 

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Bonsoir Loic,

Bien sur que c'est faisable mais je doute des relance en cote.

Ta caravane pèse combien? la mienne devait faire pas loin de 900 kg chargé. En effet le moteur pouvait me pousser plus vite, sur l autoroute j'ai même doublé un T3 à 100 km/h, par contre je garantie pas le freinage un peut appuyer avec un attelage de presque 2600 kg qui plus est des années 70...

Quand je suis rentrée après mon périple je n'avais que la remorque bagagère pleine (environ 400 kg), je ne la sentais même pas...

De plus j'ai toujours ma boite courte de combi, autant te dire que pour monter à 100km/h je dois pas etre loin des 4500 tr/min :(

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La mienne fait plutôt 450-kg (Eriba Puck) donc en fait à peine plus lourd que ta "baguagère", cependant 15l/100 km à 70-80  km/h réel ça parait élevé à vitesse quasi constante (évidemment en montagne ce serait plus standard)

Avec la boite de 1600 et les pneus d'origine la vitesse 94 km/h réel à 3500 rpm.

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    • Salut, j ai acheté un petit lot de pièces perfo old school d epoque dans lequel il y a cette power pulley en alu dont je ne connais pas la marque et je n ai rien trouvé à son sujet, quelqu un aurait une idée?
    • bonjour par quoi est commandé le volet d'admission situé sur le filtre a air d'origine sur un 1200 d'origine car j'ai aucune piece qui commande le volet Merci 
    • c est que ça ce voit pas vraiment ou c est que c est plus sympa comme ça ?  
    • Si tu veux que ca te coute moins chère il faut faire soit même mais... de l'autre coté tu vas devoir t'équiper. Ce qui va aussi avoir un cout Ton mécano n'y connait rien ? Et tu veux lui faire vérifier le bloc ? Là pour ce genre de manip il faut mieux voir un garage spécialisé VW aircooled.
    • L'état du bas moteur est primordial au niveau pression et température d'huile. Il faut vérifier l'usure des paliers de vilebrequin car ils sont souvent usés et nécessite un usinage de rectification. La largeur du palier  #1 (côté volant moteur) est également à contrôler précisément car elle ne doit pas être en dessous de 0,03 mm de la côte nominale                 De même le vilebrequin doit être précisément mesuré manetons, tourillons et faux-rond Les bagues de bielles éventuellement à changer, mais elles n'influent pas sur la pression d'huile. Pour le reste il y a moins de risque d'usure (alésage des puits de poussoirs par exemple) mais cela n'empèche pas qu'il faille absolument le contrôler Au niveau des culasses si elles ne sont pas fissurées, il faut vérifier l'état des guides et soupapes car il est très courant qu'ils soient à changer en particulier à l'échappement. C'est le travail de base pour avoir un moteur d'origine fiable en supposant changer directement kit kit cylindrée par un neuf de qualité suffisante  
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