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Le moteur cale au freinage et en descente


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Bonjour à tous,

j'ai un souci sur le moteur 1200 dont je n'arrive pas à me sortir depuis des mois : lorsque je freine pour un stop (plus particulièrement en descente et un peu moins sur le plat), le moteur ralenti de plus en plus jusqu'à caler. Un coup d'accélérateur le remet tout de suite à un ralenti correct et stable. Je redémarre et le moteur tourne nickel sans baisser en régime alors que je suis toujours dans la descente.

Le problème se pose surtout à froid mais peu survenir à chaud. J'ai ouvert un peu la vis de richesse, ça ne suffit pas. J'ai aussi tourné un peu le starter auto, sans bénéfice.

Sur les divers forums, certains utilisateurs qui ont le même problème utilisent le terme "s'étouffer" mais sans trouver de solution.

Auriez-vous des pistes ?

Merci à vous

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Ta vis de butée de papillon est elle bien réglée ?

Tu la desserres complètement puis tu l'amènes au "contact" de la came de starter et tu serres un quart de tour en plus .

Ensuite tu reprends le réglage du ralenti et de la richesse .

Tout ça après avoir contrôlé/réglé le système d'allumage .

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il y a 36 minutes, vwoldbeetle a dit :

Ta vis de butée de papillon est elle bien réglée ?

Tu la desserres complètement puis tu l'amènes au "contact" de la came de starter et tu serres un quart de tour en plus .

Ensuite tu reprends le réglage du ralenti et de la richesse .

Tout ça après avoir contrôlé/réglé le système d'allumage .

mauvais reglage de la came crantee

en gros,je pense que vwoldbeetle a vu juste.

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Je suppose que vous parlez de la vis 1 ?

carbadj.jpg

 

Il me semblait qu'il fallait justement qu'elle ne soit pas en contact (cf doc atelier WV) ? Je vais faire le test de la mettre en contact.

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Salut à tous !

J'ai eu ce problème souvent et encore ces derniers jours ! Quand j'arrive à un stop! Je fini de freiné avec le frein à main ! Pour immobilisé la voiture tout en mettant des coups de gaz pour apas caler!! Des moments y a des retours dans le carburateur!!! J'ai régler mes culbuteurs et vis platinées, et elle cale plus au stop!! 

Ma came cranter n estpas régler comme la rta le préconise !!  Juste à l oreille en jouant avec mon allumeur 009! Sans toucher à la richesse une fois stable et rond je baisse mon ralenti vous via l vis 3! 

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Il y a 9 heures, pyb a dit :

Je suppose que vous parlez de la vis 1 ?

carbadj.jpg

 

Il me semblait qu'il fallait justement qu'elle ne soit pas en contact (cf doc atelier WV) ? Je vais faire le test de la mettre en contact.

Idem, un coup il faut du jeu (1mm).... un coup c'est en contact +1/4 .......

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Le jeudi 19 mai 2016 at 18:17, vwoldbeetle a dit :

Avec du jeu à la vis n°1 , la papillon finira par creuser le corps du carbu !

·         Il est peut-être déjà trop tard?

Avec les symptômes décrits, cela sent la prise d air parasite.
Quand a la méthode de Beru, je désapprouve.

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Premiers retours :

  • Modification du réglage de la vis 1 : en appui + 1/4 tour
  • des brèves pulvérisations de Start Pilot sur le carburateur n'ont pas modifié le régime moteur, j'en déduis qu'il n'y a pas de prise d'air ?
  • léger givrage de la pipe d'admission : re réglage du câble de calorstat

Pour le moment le régime est plus stable, pas de calage. J'ai même pu refermer la vis 3 de ralenti.

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    • Salut, j ai acheté un petit lot de pièces perfo old school d epoque dans lequel il y a cette power pulley en alu dont je ne connais pas la marque et je n ai rien trouvé à son sujet, quelqu un aurait une idée?
    • bonjour par quoi est commandé le volet d'admission situé sur le filtre a air d'origine sur un 1200 d'origine car j'ai aucune piece qui commande le volet Merci 
    • c est que ça ce voit pas vraiment ou c est que c est plus sympa comme ça ?  
    • Si tu veux que ca te coute moins chère il faut faire soit même mais... de l'autre coté tu vas devoir t'équiper. Ce qui va aussi avoir un cout Ton mécano n'y connait rien ? Et tu veux lui faire vérifier le bloc ? Là pour ce genre de manip il faut mieux voir un garage spécialisé VW aircooled.
    • L'état du bas moteur est primordial au niveau pression et température d'huile. Il faut vérifier l'usure des paliers de vilebrequin car ils sont souvent usés et nécessite un usinage de rectification. La largeur du palier  #1 (côté volant moteur) est également à contrôler précisément car elle ne doit pas être en dessous de 0,03 mm de la côte nominale                 De même le vilebrequin doit être précisément mesuré manetons, tourillons et faux-rond Les bagues de bielles éventuellement à changer, mais elles n'influent pas sur la pression d'huile. Pour le reste il y a moins de risque d'usure (alésage des puits de poussoirs par exemple) mais cela n'empèche pas qu'il faille absolument le contrôler Au niveau des culasses si elles ne sont pas fissurées, il faut vérifier l'état des guides et soupapes car il est très courant qu'ils soient à changer en particulier à l'échappement. C'est le travail de base pour avoir un moteur d'origine fiable en supposant changer directement kit kit cylindrée par un neuf de qualité suffisante  
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