Aller au contenu

Réglage solex 30 pict 1


Recommended Posts

Bonjour,

Après avoir réglé mon problème de cylindre 4, je vais m'attaquer au réglage de mon carbu.

C'est un solex 30 pict 1, je n'ai donc qu'une seule vis.

En regardant dans ma RTA, je vois qu'il faut commencer par jouer sur la vis de la came pour atteindre le régime voulu, puis régler la richesse, puis rerégler à la came. Par contre, ils parlent d'un régime de 550 t/min ce qui me paraît très très bas.

C'est bien comme ça qu'il faut faire ou il y a une autre méthode? Bien entendu, ça doit être fait à chaud, mais un ralenti réglé à 550 t/min ??? Filtre à air déposé comme pour un autre carbu ou pas?

Merci pour vos éclaircissements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

c'est bien comme ça que le ralenti se règle, mais 550 tours c'est plutôt pour une avant guerre.

le ralenti se règle environ à 850 tours/min.

concernant le filtre à air, comme je roule avec je fais mes réglages avec, j'ignore pour quelle raison il faudrait faire le réglage sans filtre sur un moteur à un seul carbu. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Je me disais aussi que 550 c'est étrange. Pourtant, c'est bien ça qui est noté dans la RTA ( Les archives du collectionneur p55) où j'ai trouvé les infos pour le 30 pict 1.

On va donc régler entre 800 et 900 comme d'habitude. Et comme d'habitude, vu que je n'ai jamais eu de compte-tours, ça sera au feeling.

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an plus tard...

Bien le bonjour de la fin d'après-midi.

 

Je reviens sur mon propre sujet, après un peu plus d'un an...

Tout allait bien! Le moment de l'entretien arrive, on fait les choses dans les règles, RTA et les conseils récoltés ici au fil du temps.

Le collier de serrage du tuyau d'arrivée d'essence au carbu (30 pict1 pour rappel) donne des signes de faiblesse, donc, on remplace. Nouveau flexible et 2 nouveaux colliers, ce n'est pas le prix ni le temps que ça coûte, puis, si ça peut éviter de transformer la cox en barbecue...

Mais, vu qu'il y a toujours un mais, j'ai un soucis. 

Le ralenti est stable, comme une horloge. Par contre, j'ai un trou à l'accélération. Elle peine à reprendre, surtout à froid.

Les culbus ont été faits, l'allumage aussi, pas moyen de régler ce problème de trou à l'accélération. A part démonter les gicleurs, que puis-je envisager?

Merci pour vos lumières.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dépose, vérification et réfection complète du carbu quoi.

J'ai fait une petite vérification hier, à la lampe strobo. Mon allumage est bien calé, mais il arrive, je ne sais pas pourquoi, que le trait de repère parte sur la gauche, 1seconde environ, pour revenir s'aligner sur les demi-carter, sans que je ne touche à quoi que ce soit.

Peut-être, voire probablement une piste parmi d'autres, mais je ne vois pas quelle pourrait être la cause.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, 4AP a dit :

mais il arrive, je ne sais pas pourquoi, que le trait de repère parte sur la gauche, 1seconde environ, pour revenir s'aligner sur les demi-carter, sans que je ne touche à quoi que ce soit.

Bonjour,

On dirait un problème lié à la dépression, soit la membrane du distributeur, soit les liaisons avec le carbu. Je ne vois que cela, parce que les masselottes du distributeurs ne changent pas de position à régime constant.

Et puis, le réglage de l'avance au ralenti se fait dépression débranchée. C'est la cas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est le cas.

En ce qui concerne les liaisons, j'ai les 2 morceaux souples et le rigide. Rien n'a l'air croqué. Je remplace la dépression au niveau du carbu par un morceau de tuyau bouché. Du coup, comment faire pour vérifier la capsule?

Merci.

Modifié par 4AP
Précision
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai débranché la capsule au carbu, aspiré à la bouche, le plateau bouge sans soucis. J'en déduis que le soucis ne vient pas de là.

J'ai remplacé les 2 morceaux de flexible par acquis de conscience, ça n'a rien changé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vois plutôt du coté du carbu, commence par la pompe de reprise, à part le filtre à air tu n'as rien à démonter pour vérifier si elle fonctionne correctement.

sinon un nettoyage carbu de temps à autre n'a jamais fait de mal. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, ben on va commander un kit de réfection avant de démonter. Je n'ai pas trop envie de me retrouver avec le carbu sur l'établi et des joints morts, impossibles à remonter...

Sinon, après 3 jours de repos, strictement rien qui sort par le bec de la pompe de reprise. Je suis loin d'être un expert, c'est peut-être normal, mais j'aurais tendance à dire que non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai eu des hésitations avec mon 30 pict-1 et c’était une crasse dans le bec de la pompe de reprise. À noter que mon allumeur est un 205k.

Sinon, pour avoir un bon ralenti, je règle à 900t/m avec le filtre à air sur le carburateur et je mets un CO de 3%. Ça tourne nickel.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, 4AP a dit :

Sinon, après 3 jours de repos, strictement rien qui sort par le bec de la pompe de reprise. Je suis loin d'être un expert, c'est peut-être normal, mais j'aurais tendance à dire que non.

Tu dois alors déposer le bec pour le déboucher avec un fil de cuivre ou d'acier très fin.

Pour déboucher le circuit, tape en recherche "seringue déboucher circuit reprise".

Et tu tomberas sur un vieux poste...

21350834pn.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, lucas a dit :

Tu dois alors déposer le bec pour le déboucher avec un fil de cuivre ou d'acier très fin.

Pour déboucher le circuit, tape en recherche "seringue déboucher circuit reprise"

Je l’ai fait avec un coup d’air comprimé dans le petit trou du bec et une crasse est sortie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...