Jump to content

Réglage solex 30 pict 1


Recommended Posts

Bonjour,

Après avoir réglé mon problème de cylindre 4, je vais m'attaquer au réglage de mon carbu.

C'est un solex 30 pict 1, je n'ai donc qu'une seule vis.

En regardant dans ma RTA, je vois qu'il faut commencer par jouer sur la vis de la came pour atteindre le régime voulu, puis régler la richesse, puis rerégler à la came. Par contre, ils parlent d'un régime de 550 t/min ce qui me paraît très très bas.

C'est bien comme ça qu'il faut faire ou il y a une autre méthode? Bien entendu, ça doit être fait à chaud, mais un ralenti réglé à 550 t/min ??? Filtre à air déposé comme pour un autre carbu ou pas?

Merci pour vos éclaircissements.

Link to comment
Share on other sites

bonjour

c'est bien comme ça que le ralenti se règle, mais 550 tours c'est plutôt pour une avant guerre.

le ralenti se règle environ à 850 tours/min.

concernant le filtre à air, comme je roule avec je fais mes réglages avec, j'ignore pour quelle raison il faudrait faire le réglage sans filtre sur un moteur à un seul carbu. 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour.

Je me disais aussi que 550 c'est étrange. Pourtant, c'est bien ça qui est noté dans la RTA ( Les archives du collectionneur p55) où j'ai trouvé les infos pour le 30 pict 1.

On va donc régler entre 800 et 900 comme d'habitude. Et comme d'habitude, vu que je n'ai jamais eu de compte-tours, ça sera au feeling.

Merci.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

Bien le bonjour de la fin d'après-midi.

 

Je reviens sur mon propre sujet, après un peu plus d'un an...

Tout allait bien! Le moment de l'entretien arrive, on fait les choses dans les règles, RTA et les conseils récoltés ici au fil du temps.

Le collier de serrage du tuyau d'arrivée d'essence au carbu (30 pict1 pour rappel) donne des signes de faiblesse, donc, on remplace. Nouveau flexible et 2 nouveaux colliers, ce n'est pas le prix ni le temps que ça coûte, puis, si ça peut éviter de transformer la cox en barbecue...

Mais, vu qu'il y a toujours un mais, j'ai un soucis. 

Le ralenti est stable, comme une horloge. Par contre, j'ai un trou à l'accélération. Elle peine à reprendre, surtout à froid.

Les culbus ont été faits, l'allumage aussi, pas moyen de régler ce problème de trou à l'accélération. A part démonter les gicleurs, que puis-je envisager?

Merci pour vos lumières.

 

Link to comment
Share on other sites

Dépose, vérification et réfection complète du carbu quoi.

J'ai fait une petite vérification hier, à la lampe strobo. Mon allumage est bien calé, mais il arrive, je ne sais pas pourquoi, que le trait de repère parte sur la gauche, 1seconde environ, pour revenir s'aligner sur les demi-carter, sans que je ne touche à quoi que ce soit.

Peut-être, voire probablement une piste parmi d'autres, mais je ne vois pas quelle pourrait être la cause.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, 4AP a dit :

mais il arrive, je ne sais pas pourquoi, que le trait de repère parte sur la gauche, 1seconde environ, pour revenir s'aligner sur les demi-carter, sans que je ne touche à quoi que ce soit.

Bonjour,

On dirait un problème lié à la dépression, soit la membrane du distributeur, soit les liaisons avec le carbu. Je ne vois que cela, parce que les masselottes du distributeurs ne changent pas de position à régime constant.

Et puis, le réglage de l'avance au ralenti se fait dépression débranchée. C'est la cas?

Link to comment
Share on other sites

Oui, c'est le cas.

En ce qui concerne les liaisons, j'ai les 2 morceaux souples et le rigide. Rien n'a l'air croqué. Je remplace la dépression au niveau du carbu par un morceau de tuyau bouché. Du coup, comment faire pour vérifier la capsule?

Merci.

Edited by 4AP
Précision
Link to comment
Share on other sites

Bon, j'ai débranché la capsule au carbu, aspiré à la bouche, le plateau bouge sans soucis. J'en déduis que le soucis ne vient pas de là.

J'ai remplacé les 2 morceaux de flexible par acquis de conscience, ça n'a rien changé.

Link to comment
Share on other sites

vois plutôt du coté du carbu, commence par la pompe de reprise, à part le filtre à air tu n'as rien à démonter pour vérifier si elle fonctionne correctement.

sinon un nettoyage carbu de temps à autre n'a jamais fait de mal. 

Link to comment
Share on other sites

Bon, ben on va commander un kit de réfection avant de démonter. Je n'ai pas trop envie de me retrouver avec le carbu sur l'établi et des joints morts, impossibles à remonter...

Sinon, après 3 jours de repos, strictement rien qui sort par le bec de la pompe de reprise. Je suis loin d'être un expert, c'est peut-être normal, mais j'aurais tendance à dire que non.

Link to comment
Share on other sites

J’ai eu des hésitations avec mon 30 pict-1 et c’était une crasse dans le bec de la pompe de reprise. À noter que mon allumeur est un 205k.

Sinon, pour avoir un bon ralenti, je règle à 900t/m avec le filtre à air sur le carburateur et je mets un CO de 3%. Ça tourne nickel.

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 5 heures, 4AP a dit :

Sinon, après 3 jours de repos, strictement rien qui sort par le bec de la pompe de reprise. Je suis loin d'être un expert, c'est peut-être normal, mais j'aurais tendance à dire que non.

Tu dois alors déposer le bec pour le déboucher avec un fil de cuivre ou d'acier très fin.

Pour déboucher le circuit, tape en recherche "seringue déboucher circuit reprise".

Et tu tomberas sur un vieux poste...

21350834pn.jpg

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, lucas a dit :

Tu dois alors déposer le bec pour le déboucher avec un fil de cuivre ou d'acier très fin.

Pour déboucher le circuit, tape en recherche "seringue déboucher circuit reprise"

Je l’ai fait avec un coup d’air comprimé dans le petit trou du bec et une crasse est sortie.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

  • Mascotte Assurances

    Initial Cox

    Serial Kombi

    Bugs Are Us

    Vintage Autohaus

    Speed Shop

    Car Concept

    Mecatechnic

    AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche

    Coxobus en Seine et Marne

    Feller Service

    Microprix

    Slide Performance
  • Posts

    • Bonjour, Avec la course plus longue du vilebrequin, tu vas devoir caler sous les cylindres (de 2.5mm ou un peu moins si tu veux augmenter le RV). Ça a pour effet d'augmenter la largeur totale du moteur de 5mm, avec tout ce que ça implique comme problèmes : - la pipe SA est trop courte - l'échapement d'origine est trop court (avec un 4 en 1, on peut tricher sur la largeur) - les tiges de culbus sont trop courtes A ta place, je changerais l'AAC pour un AAC type Engle 100 ou CB 2232 en restant avec le RV d'origine. Le moteur sera bien plus facile à assembler et un coût bien moindre. Un travail des culasses, un carbu optimisé et un échappement plus libre seront un plus pour l'agrément de conduite.    
    • Tu pourrais me reexpliquer ca ?  des moteurs industriels ?  je suis à la frontière.  ca pourrait être intéressant.
    • Bonjour, C'est Ok, mais avec frais de port + TVA + droits de douane + frais de dossier, ça ne vaut absolument pas le coup. La plupart des annonceurs de ce site importent ou peuvent importer du CB Performance. Tu peux leur demander de passer une commande spéciale qui sera jointe à leur prochain import.   La Pipe Hi Flow CB perf est dispo sur de nombreux sites de VPC français.
    • Bonjour à tous, j'aurai une petite question à poser aux préparateur de moteur par rapport à mon pot d'échappement (un abarth), quelle configuration et cylindrée maximum du moteur peut on monter avec ce pot ? Merci 😉 ps: c'est un 1300 de base.. 
    • Salut tu es de où en Belgique ? Car j'ai un contact dans le Pas de Calais pour des moteurs industriels avec peu d'heure de fonctionnement, donc quasi comme neuf et près à redonner vie à la cox pour moins cher qu'une réfection de fond en comble ... Ça te permet de rouler plus rapidement sans t’empêcher de prendre le temps pour faire la réfection de ton moteur d'origine qu'il est toujours bon de conserver et de reconditionner s'il est matching .
  • Upcoming Events

×
×
  • Create New...