Jump to content

Réglage solex 30 pict 1


Recommended Posts

Bonjour,

Après avoir réglé mon problème de cylindre 4, je vais m'attaquer au réglage de mon carbu.

C'est un solex 30 pict 1, je n'ai donc qu'une seule vis.

En regardant dans ma RTA, je vois qu'il faut commencer par jouer sur la vis de la came pour atteindre le régime voulu, puis régler la richesse, puis rerégler à la came. Par contre, ils parlent d'un régime de 550 t/min ce qui me paraît très très bas.

C'est bien comme ça qu'il faut faire ou il y a une autre méthode? Bien entendu, ça doit être fait à chaud, mais un ralenti réglé à 550 t/min ??? Filtre à air déposé comme pour un autre carbu ou pas?

Merci pour vos éclaircissements.

Link to comment
Share on other sites

bonjour

c'est bien comme ça que le ralenti se règle, mais 550 tours c'est plutôt pour une avant guerre.

le ralenti se règle environ à 850 tours/min.

concernant le filtre à air, comme je roule avec je fais mes réglages avec, j'ignore pour quelle raison il faudrait faire le réglage sans filtre sur un moteur à un seul carbu. 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour.

Je me disais aussi que 550 c'est étrange. Pourtant, c'est bien ça qui est noté dans la RTA ( Les archives du collectionneur p55) où j'ai trouvé les infos pour le 30 pict 1.

On va donc régler entre 800 et 900 comme d'habitude. Et comme d'habitude, vu que je n'ai jamais eu de compte-tours, ça sera au feeling.

Merci.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

Bien le bonjour de la fin d'après-midi.

 

Je reviens sur mon propre sujet, après un peu plus d'un an...

Tout allait bien! Le moment de l'entretien arrive, on fait les choses dans les règles, RTA et les conseils récoltés ici au fil du temps.

Le collier de serrage du tuyau d'arrivée d'essence au carbu (30 pict1 pour rappel) donne des signes de faiblesse, donc, on remplace. Nouveau flexible et 2 nouveaux colliers, ce n'est pas le prix ni le temps que ça coûte, puis, si ça peut éviter de transformer la cox en barbecue...

Mais, vu qu'il y a toujours un mais, j'ai un soucis. 

Le ralenti est stable, comme une horloge. Par contre, j'ai un trou à l'accélération. Elle peine à reprendre, surtout à froid.

Les culbus ont été faits, l'allumage aussi, pas moyen de régler ce problème de trou à l'accélération. A part démonter les gicleurs, que puis-je envisager?

Merci pour vos lumières.

 

Link to comment
Share on other sites

Dépose, vérification et réfection complète du carbu quoi.

J'ai fait une petite vérification hier, à la lampe strobo. Mon allumage est bien calé, mais il arrive, je ne sais pas pourquoi, que le trait de repère parte sur la gauche, 1seconde environ, pour revenir s'aligner sur les demi-carter, sans que je ne touche à quoi que ce soit.

Peut-être, voire probablement une piste parmi d'autres, mais je ne vois pas quelle pourrait être la cause.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, 4AP a dit :

mais il arrive, je ne sais pas pourquoi, que le trait de repère parte sur la gauche, 1seconde environ, pour revenir s'aligner sur les demi-carter, sans que je ne touche à quoi que ce soit.

Bonjour,

On dirait un problème lié à la dépression, soit la membrane du distributeur, soit les liaisons avec le carbu. Je ne vois que cela, parce que les masselottes du distributeurs ne changent pas de position à régime constant.

Et puis, le réglage de l'avance au ralenti se fait dépression débranchée. C'est la cas?

Link to comment
Share on other sites

Oui, c'est le cas.

En ce qui concerne les liaisons, j'ai les 2 morceaux souples et le rigide. Rien n'a l'air croqué. Je remplace la dépression au niveau du carbu par un morceau de tuyau bouché. Du coup, comment faire pour vérifier la capsule?

Merci.

Edited by 4AP
Précision
Link to comment
Share on other sites

Bon, j'ai débranché la capsule au carbu, aspiré à la bouche, le plateau bouge sans soucis. J'en déduis que le soucis ne vient pas de là.

J'ai remplacé les 2 morceaux de flexible par acquis de conscience, ça n'a rien changé.

Link to comment
Share on other sites

vois plutôt du coté du carbu, commence par la pompe de reprise, à part le filtre à air tu n'as rien à démonter pour vérifier si elle fonctionne correctement.

sinon un nettoyage carbu de temps à autre n'a jamais fait de mal. 

Link to comment
Share on other sites

Bon, ben on va commander un kit de réfection avant de démonter. Je n'ai pas trop envie de me retrouver avec le carbu sur l'établi et des joints morts, impossibles à remonter...

Sinon, après 3 jours de repos, strictement rien qui sort par le bec de la pompe de reprise. Je suis loin d'être un expert, c'est peut-être normal, mais j'aurais tendance à dire que non.

Link to comment
Share on other sites

J’ai eu des hésitations avec mon 30 pict-1 et c’était une crasse dans le bec de la pompe de reprise. À noter que mon allumeur est un 205k.

Sinon, pour avoir un bon ralenti, je règle à 900t/m avec le filtre à air sur le carburateur et je mets un CO de 3%. Ça tourne nickel.

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 5 heures, 4AP a dit :

Sinon, après 3 jours de repos, strictement rien qui sort par le bec de la pompe de reprise. Je suis loin d'être un expert, c'est peut-être normal, mais j'aurais tendance à dire que non.

Tu dois alors déposer le bec pour le déboucher avec un fil de cuivre ou d'acier très fin.

Pour déboucher le circuit, tape en recherche "seringue déboucher circuit reprise".

Et tu tomberas sur un vieux poste...

21350834pn.jpg

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, lucas a dit :

Tu dois alors déposer le bec pour le déboucher avec un fil de cuivre ou d'acier très fin.

Pour déboucher le circuit, tape en recherche "seringue déboucher circuit reprise"

Je l’ai fait avec un coup d’air comprimé dans le petit trou du bec et une crasse est sortie.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

  • Microprix

    Coxobus en Seine et Marne

    Vintage Autohaus

    Speed Shop

    AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche

    Initial Cox

    Feller Service

    Car Concept

    Serial Kombi

    Slide Performance

    Bugs Are Us

    Mecatechnic
  • Posts

    • Bonjour Il me semble qu'il y a un problème...?... Tu parles du réglage des soupapes... Veux tu dire " jeu aux culbuteurs"? si c'est le cas, le jeu c'est 0.15 ech/adm et pas 0.7. Si maintenant tu parles des bougies alors oui c'est dans les tolérances si on ne cherche pas un rendement plus élevé suite à des réglages moteur qui demanderaient des écartements différents, ne rentrons pas dans les détails... Pour ce qui est de cette fumée, de quelle couleur est-elle? Si c'est noir, certainement un problème de carburation. Si c'est plutôt blanc bleu, plus sur une segmentation. Un seul carburateur ou deux? Si ça pétarade en plus, alors on pourrait penser à des prises d'air quelque part ou fissures. Il va falloir investiguer et agir par élimination. Pour les compression, l'écart me parait important entre le 1 et le 2. Il serait inintéressant de s'y attarder. Bon courage...
    • Bonjour, Mon petit 1500  me fait quelques misères. Le moteur tient correctement le ralenti mais fume et pétarade coté droit. Après réglage des soupapes (0.7), contrôle de la compression (7 pour le cylindre2 et 9.2 pour le cylindre 1), j'ai injecté quelques millilitre d'huile dans le cylindre 2 pour vérifier qu'il ne s'agit pas d'une segmentation mais j'obtiens  toujours la même compression. Le carbu a bien été réglé. L'allumage est neuf (électronique 123) et la bobine également. Au roulage , le coté droit fume et pétarade. J'ai de nombreux raté et calage également. 😬 Qu'en pensez vous ? Pouvez vous m'éclairer ?   Norbert
    • Une bonne chose de faite! 👍
    • Quand il y a des sucre je dis bien des sucres et du chatterton de partout sur le faisceau y a de quoi ce posé des questions non?
    • Moi, j'ai dû repasser l'endroit à la pombe. Effectivement, c'est difficile la première fois.
  • Upcoming Events

×
×
  • Create New...