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Mon 1600CT réglé aux petits oignons donne un belle couleur de bougies brique clair... que ce soit avec un 34PICT4 d’origine ou ecoboosté mais la sortie de pot (d’origine) a, quant à elle, toujours été noire et suiffée.

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Bien vu pour la bougie coté gauche KarmannT4 ......elle sont dans l'ordre des cylindres vw et je me souviens que la 4 n'était pas très serrée......mais je viens d'apprendre un truc là, maintenant elles sont remontées et serrées à la clé dynamométrique (3.5 mKg).

J'ai une sonde lambda LSU 4.9 mais pour l'instant ( cause budget) je cherche de temps en temps une solution Mano AFR pas cher et apparemment ça n'existe pas.......j'ai rien trouvé.

Je suis pas non plus motivé d'aboutir rapidement car apparemment sur un échappement d'origine de CT il n'y a pas d'emplacement idéal pour mesurer le lambda.

 

La sortie de pot je ne savais pas non plus pour l'astuce.....vu ce que dit Zono......je regarderai de temps en temps....

 

 

 

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Le 19/03/2019 at 09:15, KarmannT4 a dit :

pour voire si le principal est Bon, sur un trajet d'autoroute ou de voie rapide tu roule à plus de 3000t tu t'arrête sur un air de repos et tu regarde ta couleur de sortie de pot si  noire ou en nuances de gris

encore Mieux cherche Toi une sonde Lambda a la casse et acheté Toi un Manon AFR

Alain

 

J'ai maintenant réussi à faire fonctionner le circuit électronique 14point7 qui ne donne pas l'AFR mais le Lambda uniquement avec la sonde bosch LSU 4.9 .

J'ai soudé sur une veille sortie échappement de 1600 CT un écrou support de sonde et la mesure du lambda fonctionne. Je l'ai mise ici car sur un échappement de CT d'origine pas de 2 en 1 ni de 4 en 1........

J'ai pas fait de mesure sérieuse car je dois faire un faisceau de câblage propre pour faire des essais tranquillement sans risque de court circuit.......

Coté réglage je crois qu'il faut viser sur le circuit de ralenti un AFR entre 16( lambda 1.09) et 17 (lambda 1.16) pour ne pas consommer trop quand on roule sur un filet de gaz et pour le circuit principal il faut viser 12.75 (lambda 0.87) pour avoir la meilleur puissance......(J'ai repris ces valeurs de l'article réglage ultime des carbus).

 

Est ce que j'ai bon avec ces valeurs? la mesure sur le circuit principal peut se faire véhicule à l'arrêt? ou alors uniquement en charge, en roulant?

Est ce possible avec la mesure de lambda de vérifier que le tube émulseur et le gicleur d'air caché sous la vis en cuivre sont de bonnes tailles?

(Solex 34 PICT 4 avec une buse de 31 mm sur pipe admission de 1600 CT d'origine)

 

 

 

Position sonde lambda 1800CT.jpg

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Oui ce sont les valeurs à garder en tête . Tu verras à l'usage qu'une sonde lambda est très utile , et qu'en roulant ça varie beaucoup. 

Fonction du régime moteur, et de la charge ( position de la pédale d'accélérateur)

A la longue à force de rouler tu vas "intégrer" les différents circuits de la carburation (surtout les curcuits de progression et principal - ne te soucies pas du ralenti)

Cela va te permettre de déterminer le meilleur couple de gicleurs à adopter.

Garde en tête que tu n'obtiendras pas exactement les valeurs recherchées, et que les tendances sont ici plus importantes que les valeurs (plus de 15/ 16 sur filet de gaz et entre 12 et 13.5 en puissance max)

Le choix du tube émulseur : je dirais de choisir celui qui a la réputation  de bien fonctionner dans ta config. C'est un peu la base le tube émulseur car son action sur la richesse est importante, et sur une grande plage de fonctionnement.

 

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Pour comprendre et mieux interpréter mes essais, comme j'ai une config un peu particulière (Pipe de CT, moteur 74*88, cb2280, allumeur Alfa en centrifuge 9° statique à 32° maxi, buse fine de 31 mm sur le pict 4 ecoboost, échappement d'origine ) j'aimerais savoir comment influence l'émulseur:

Je crois que l'émulseur modifie la transition entre le circuit de progression et le principal:

donc si je met plus gros (110 Z) par exemple ou plus petit (60Z) ça influe comment par rapport à un 80Z qui est la taille d'origine sur un carbu de CT?

Ou alors pour une config moteur comme la mienne est ce qu'il y a une taille d'émulseur connue qui fonctionne bien?

A+

 

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Aujourd'hui j'ai fais un relevé pour la consommation:

Avec ma config moteur et mon carbu avec un gicleur de ralenti 55, principal en 135 et émulseur 80Z j'ai obtenu 12.1 L/100 km sur mon carbu ecoboost. Rapport de boite 3120 tr/min en 4ème à 90 km/h.

J'ai un moteur qui est bien plus agréable que le 1600 CT d'origine mais apparemment c'est difficile de descendre en dessous de 12L avec un gros Transporter T3 aménagé Bahamas....:)

Je viens de changer aujourd'hui mon gicleur de ralenti en 50 pour voir par la suite....

A+

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Pour ma part, impossible  d’obtenir une consommation correcte avec l’ecoboost. 1 a 2 litres de plus qu’ avec le 34-PICT4 d’origine. Ce qui donne 14 à 15 litres régulièrement... trop donc.

J’ai soigné les réglages, allumages et carburateur mais rien n’y fait. Soit le carbu a un problème soit ça vient de mon moteur.

Avec mon Solex d’origine je tournais à 12.7 l/100 de moyenne... normal pour un Transporter West rigide. J’ai bien un petit problème sur l’allumeur mais ça n’explique pas.

Je viens de remonter le carburateur d’origine, je vais voir ce qu’il donne après 2 ans de repos et un bon nettoyage

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Suite échange à Pierre Amalbert ce matin, que je remercie pour sa réactivité et disponibilité, je vais tester la pression à la pompe à essence afin de verirfier qu'elle ne soit pas trop élevée pour le pointeau et nettoyer mon allumeur qui a les symptomes de vieille graisse collante. Je ne manquerai pas de vous tenir au courant.

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Hello,

J'ai hâte d'avoir ton retour car j'ai le même soucis avec mes PDSIT. Dans une moindre mesure que toi, mais entre 1 et 1.5L/100Km de plus avec les écoboost. J'ai changé uniquement les carbu pourtant, sans toucher au reste.

J'ai cependant un soucis sur la culasse gauche (guide de soupape fuyard) qui fait que j'ai du mal à régler le carbu gauche avec la version éco-boostée (plus sensible semble-t-il), et aussi le fait qu'on roule un peu moins pépère vu le gain de puissance.

A suivre donc 😉 

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Salut Pika40,

Discutes-en avec Pierre ; j'en ai parlé avec lui, justement, à propos du type 4 de mon père  en cours de réfection, les PDSIT ne sont simples à faire fonctionner sur ce moteur.

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il y a 58 minutes, zono a dit :

Nettoyer mon allumeur qui a les symptomes de vieille graisse collante. Je ne manquerai pas de vous tenir au courant.

Merci Zono c'est toujours intéressant les témoignages concernant nos CT. ça donne quoi comme symptôme de la veille graisse collante?

Pour ma part j'ai roulé avec un gicleur de 140 et avec la pipe fogger que j'ai rajouté la semaine dernière avec mon carbu ecoboost. J'ai de bien meilleures reprises, plus de puissance, la différence est très nette avec ce gicleur à la place du 135. Cela donne un moteur très agréable.

Après un contrôle de couleur de bougie, suite à la remarque de karmannT4 sur ma bougie 4, bien que serrée à la clé dynamométrique elle était de nouveau moins serrée que les autres au desserrage. J'ai regardé en détail le filetage et la bougie, il y avait des fuites de suie sur le pourtour de la bougie. Malheureusement......Le filetage est foiré !!! J'attends un outils spécial pour poser un insert.....J'espère que ça va pas être trop difficile, je ne l'ai jamais fait.....

Bravo et merci à KarmannT4 sur une simple photo il a vu que j'avais un problème sérieux sur ma culasse!!

 

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Bonjour Pod,

Nous avions déjà parlé, plus haut, de ces avances flottantes sur l'allumage et évoqué des causes soit du TZH soit de la partie mécanique de l'allumeur lui-même.

Pierre semble confirmer le diagnostic auquel je pensais à propos de mon allumeur.

J'ai remarqué que l'avance au ralenti n'était pas stable au cours de mes réglage d'allumage. Désormais je règle l'allumage en dynamique pour aller chercher l'avance centrifuge max (30°C) à 3250 rpm pour l'allumeur du CT. Une fois le réglage fait le contrôle de l'avance au ralenti donne 8 à 10° ce qui est normal au vu de la courbe de cet allumeur. Je fais ce réglage moteur chaud, mais pas trés chaud... huile à environ 60°C.

Une fois le réglage fait, si je vais rouler et faire chauffer le moteur à une température plus élevée, l'avance au ralenti n'est plus de 8 ou 10° mais de 10 ou 12°, voir un poil plus, j'ai constaté jusqu'à 6° d'avance supplémentaire. L'avance max, quant à elle, étant toujours de 30°. Si alors je reduit l'avance au ralenti pour la recaler à 8-10° je me retrouve avec un avance max insuffisante d'autant, autour de 24-26°.

En fait, la vieille graisse mélangée à de la poussière colle les masselottes. A partir d'une certaine de température, la graisse devient moins épaisse et ne colle plus... les masselotes retrouvent leur liberté.

Personnnellement, je pensais plutôt à un vieillissement des ressorts et des réactions différentes selon leur température ; je vais suivre les conseils de Pierre et procéder à un bon nettoyage de l'allumeur.

Ce peut être un piste de surconsommation aussi...

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Bonjour Zono,

Oui je me souviens maintenant de notre échange à ce sujet, je pensais même de mon coté que cela venait du module électronique. Sur le moteur que j'ai monté actuellement sur mon CT je ne suis plus en allumage TZH mais en TZI d'alfa et je n'ai apparemment plus ce problème avec car j'ai refais depuis des contrôles d'avances à froid puis à chaud mais je ferai de nouveau des mesures dans quelques temps pour vérifier.....

Pour ta surconsommation oui à suivre.......

A+

 

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Bonjour,

Il y a une évolution majeure complémentaire de l'écoboost  pour baisser la conso. Les cornes d'admission modifiées style  le site"doghouserepair" donnent un super rendement moteur (ralenti,préchauffage,accélération,couple) et la jauge baisse nettement moins vite sans compter la possibilité de réduire la pompe de reprise au mini.

Comme toujours une fois que c'est trouvé cela parait simple : Il parait évident qu'une turbulence à l'endroit le plus chaud sans condensation ultérieure possible est idéal pour un concept basse conso et ce, rajouté à la diffusion ultra fine de l'ecoboost il ne reste que peu de mélange gazeux perdu.

Vous pouvez les faire vous même si vous avez l'outillage et la patience selon la photo suivante :

Click to enlarge

sachant qu'il faut 10/12 mm de large sur 7cm de profondeur.

(Si vous avez un système ecoboost et ne pouvez pas réaliser l'opération ,alors MP) .

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J'ai remis un 34pict stock en attendant de recevoir les cornes modifiées.
L'impression d'avoir une cale sous la pédale d'accélérateur, et le trou entre la 3ème et la 4ème vitesse est retrouvé :(

Je conseille à tous les possesseurs de moteurs stock l'installation par @carbman du module écoboost qui transfigure votre moteur en ajoutant énormément de couple et d'agrément de conduite.

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    • Je suis allé vite fait déposer un carbu bien crasseux sur un moteur que j'ai deposé il y a une petite vingtaine d'années ( vilo cassé ). Montage sans rien toucher ( même pas de nettoyage ). Miracle , le ralenti est stable à 710 trs/min ! Demain , je termine le remontage pour valider tout ça sur la route . Réparer , c'est bien mais j'aime bien comprendre ! Je vais vérifier ce carbu sous toutes les coutures. Pour Loïc , c'est un VW 359-2 , je veux bien la configuration originale pour comparer . A suivre donc .
    • Bonsoir,  Je suis en train de rénover mon allumeur et je me pose plusieurs questions.  Doit on enlever l'axe central qui tourne dans le corps de l'allumeur pour le nettoyer ?  Comment est lubrifié cet axe, car il y a un trou dans le pied du corps , cela sert à l'huile du moteur à lubrifier le corps de l'allumeur ?  Merci d'avance 
    • La voiture électrique est loin d'être une bonne solution, car derrière la prise 220V.. c'est pas joli joli. C'est pas le débat ... Ce ne sera pas la synchro des carbus ou le calage de l'allumage, ce sera pire ! Couteux et irréparable au bord de la route avec un couteau suisse ..
    • Salut ! Je reviens sur cet article visionnaire de Flat4ever (2013 !) où l'on parlait déjà de l'électrification des Cox. On voit de plus en plus d'articles de presse sur l'électrification des anciennes ... Mini, Porsche, Deuche ... j'aimerai avoir un avis actualisé sur le sujet ? J'avoue que la facilité qu'offre l'électrique m'attire un peu plutot que de toujours devoirs synchroniser des carbus ou vérifier le calage de l'allumage ! Est-ce que ça a un peu évolué coté homologation notamment ?  Et du coté des prix ? 
    • hello, petitie news module en place :https://simonbbc.com/k14-powerspark-electronic-ignition-kit-for-bosch-4-cyl-right-hand-2-piece-points-distributor/ j'ai suivi un autre tuto de el cobaye :    pas mal du tout, d'ailleurs j'avais du regler comme ca a la base   Par contre la avec le module en place et branché, je n'ai pas d'etincelle quand je fais l'essai du tuto !!!!  - est ce que j'oubli un truc ? - est ce que le reglage avec module ne se fait qu"avec une lampe strombo ? - est ce que l'avance n'est plus à 7,5 avec le module ?   help...en attendant je vais essayer de me choper une lampe pour etre sur  
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