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On vois bien la buse fine ici oui.

 Dommage cadré un peu plus haut la photo  et j'aurais eu la référence de l'émulseur......floue :).

Normalement d'origine c'est un 80Z sur le pict4 du 1600 CT

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En ce moment sur mon Bahamas je roule avec un 1600 CT bas moteur totalement d'origine, culasses d'origines, une boite de vitesse d'origine DH, un allumeur d'origine calé à 8°, des cornes d'origines (pas de modif DHR donc), une pipe d'admission d'origine, un échappement 2 en 1 fabrication maison avec un bugpack et un carbu ecoboost sans buse avec les gicleurs G55, 60Z et principal 135 (un peu petit le 135 selon mes mesures à la sonde lambda).

Avec cette config je me suis amusé aujourd'hui à faire une mesure de couple et de puissance.

Pour rappel un 1600 CT d'origine donne 10.5 mKg de couple à 2400 tr/min et 50 cv à 4000 tr/min.

image.png.cc6a48876e81f6f4cb653be02d2c5264.png

 

Avec ma config j'ai obtenu les résultats suivants 13 mKg à 2455 tr/min et 58.8 Cv à 4031 tr/min.

image.png

Cela donne une idée du gain de couple/puissance avec l'ensemble échappement 2 en 1 / carbu ecoboost par rapport au moteur d'origine et c'est déjà très intéressant.

A mon avis on peut gagner encore un peu avec des cornes modifiées DHR et un silencieux à absorption au lieu du bugpack à chicanes!

Brice à évoqué avec moi l'intérêt de mettre des culbuteurs 1.25 sur l'admission car on a une boite courte......avec cette modif de culbuteurs je ne sais pas trop ce que ça pourrais donner......

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Il y a 4 heures, carbman a dit :

Et surtout avec le bon gicleur de puissance ,soit le 142,5 !!!!

Bonjour Pierre,

En fait 142.5 c'est la taille que j'avais il y a encore 15 jours et que j'utilisais pour l'ecoboost sans buse.

Par contre en roulant avec mon 1600 CT j'avais remarqué à la sonde lambda que j'étais trop riche et de beaucoup même quand j'étais plein gaz dans une cote ( lambda à 0.75 environ c'est à dire 11 d'AFR environ).....

C'est pour ça que cette semaine j'ai mis le 135 pour mesurer la richesse et j'en ai profité pour faire une mesure de puissance et couple hier. Par contre en 135 j'avais un Lambda de 0.94 environ plein gaz.

Je vais soit remettre 140 ou peut 137.5 pour voir ce que ça donne......

Sur mon échappement 2 en 1 la sonde est placée juste en sortie du Y c'est normalement un bon endroit pour des mesures fiables

 

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Il y a 19 heures, Pod a dit :

En ce moment sur mon Bahamas je roule avec un 1600 CT bas moteur totalement d'origine, culasses d'origines, une boite de vitesse d'origine DH, un allumeur d'origine calé à 8°, des cornes d'origines (pas de modif DHR donc), une pipe d'admission d'origine, un échappement 2 en 1 fabrication maison avec un bugpack et un carbu ecoboost sans buse avec les gicleurs G55, 60Z et principal 135 (un peu petit le 135 selon mes mesures à la sonde lambda).

Avec cette config je me suis amusé aujourd'hui à faire une mesure de couple et de puissance.

Pour rappel un 1600 CT d'origine donne 10.5 mKg de couple à 2400 tr/min et 50 cv à 4000 tr/min.

image.png.cc6a48876e81f6f4cb653be02d2c5264.png

 

Avec ma config j'ai obtenu les résultats suivants 13 mKg à 2455 tr/min et 58.8 Cv à 4031 tr/min.

Aucune description disponible.

 

Cela donne une idée du gain de couple/puissance avec l'ensemble échappement 2 en 1 / carbu ecoboost par rapport au moteur d'origine et c'est déjà très intéressant.

A mon avis on peut gagner encore un peu avec des cornes modifiées DHR et un silencieux à absorption au lieu du bugpack à chicanes!

Brice à évoqué avec moi l'intérêt de mettre des culbuteurs 1.25 sur l'admission car on a une boite courte......avec cette modif de culbuteurs je ne sais pas trop ce que ça pourrais donner......

Tu as fait ta mesure avec quel logiciel ?

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il y a une heure, carbman a dit :

Ne jamais considérer la richesse en cote. Le carbu est incliné vers l'arrière et donc le niveau de cuve est faussé (Plus haut donc plus riche).

Cette semaine je vais avoir quelques occasions de rouler, je ferais des mesures lambda plein gaz sur le plat pour bien voir ce que ça donne avec des gicleurs plus gros que le 135.

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Bonjour à tous,

J'ai une question bête. Les 31 PICT ont la sortie de leur diffuseur qui est conique, et on sait que ces carbu ont une excellente diffusion du mélange dans la pipe d'admission.

Pourquoi ne pas faire la meme chose sur les diffuseurs des PDSIT 32-34 ? Après, j'imagine que si Solex ne l'a pas fait c'est probablement pour une bonne raison, mais je m'interroge.

Merci

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Il y a 20 heures, Pika40 a dit :

on sait que ces carbu ont une excellente diffusion du mélange dans la pipe d'admission.

C'est surtout la pipe plus fine qui augmente la vitesse des gaz qui améliore la pulverisation car elle permet l'utilisation d'un émulseur de 110.

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Bonjour à tous,

Merci Carbman pour ta réponse précédente, je comprends mieux.

Sur le principe de l'éco-boost mais en simplifié, j'avais pensé faire une modif comme celle-ci sur les solex PDSIT 32/34.

Sur le principe ça pourrait marcher selon vous ?

Bien entendu, il faudrait respecter les diamètres d'origine pour ne pas influencer l'aspiration et donc les débits. D'après mes mesures, l'épaisseur du diffuseur, et la vis que j'ai trouvé ça semble jouable.

Je m'interroge sur l'oxydation de la vis et le matériaux à privilégier, car c'est pas facile de trouver une petite vis en laiton (je collerai évidemment au niveau du pas de vis)

Mais peut-être est-ce inutile de perdre du temps avec un tel système ?

Je suis preneur de tous les avis.

Merci

Eco-boost-Junior.jpg

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Bonjour à tous,

En attendant, j'ai fait monter les modules Fogger pour Type 4 de carbman sur mes pipes d'admission de PDSIT (Merci Carbman !). J'espère que ça fonctionnera bien malgré le fait que je n'ai pas d'écoboost sur mes carbus.

Les photos ci-dessous.

Fogger-Type4-1.jpg

Fogger-Type4.JPG

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    • Le problème c’est que le signal de dépression du moteur n’a plus rien à voir avec celui d’origine (pas la même cylindrée et pas le même nombres de carbu) le risque c’est que l’avance à dépression ne se coupe pas alors que tu et pied au plancher 
    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable. Voici la courbe trouvée dans une fiche technique RTA d'alfa pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
    • Salut, Voilà une mesure de performances moteur sympa . Curieux de voir ce que ça va donner en buses de 30...... Curieux aussi de voir pourquoi tu as ce creux entre 1700 et 3200 tr/mîn........... Brice m'a parlé de cornets qui apporteraient très certainement une courbe plus régulière........ça vaudrait le coup de faire des essais sans capot moteur pour avoir la place de les mettre et voir le résultat......... ......Je repense à l'instant à mes améliorations à bas régime avec l'allumeur programmable, possible aussi que la courbe d'avance de ton allumeur d'origine ne monte pas assez vite pour ta configuration ...........La capsule d'avance dépression était-elle branchée lors de l'essai?
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