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il y a une heure, carbman a dit :

Bonjour,

Pas d'ecoboost pour les 1300cc mais il y a des choses simples à faire pour gagner du peps.

- Pneus beaucoup trop larges pour un 1300cc (presque 8cv de perdus et 2lt deconso en plus).

- Un allumeur d'origine Bosch 205 doit redonner du couple.

- Le retour à un vrai solex 31 pict3 serait la cerise sur le gateau pour avoir toute la puissance.

A+

 

salut,

l'usinage des cornes d'admission façon DHR? tu penses que ça pourrait lui faire du bien? ou c'est efficace que sur les 1600?

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Merci pour tes conseils Carbman.

je vais étudier ces trois axes de progrès.....

 

Identifier ou acheter cet allumeur d"origine 205 

m’identifier ou acheter 1 Solex 31 pict3

et revoir mes dimensions de pneus, je suis en pneus neige en ce moment et ce sont encore d’autres dimensions que sur les photos ...

je reviens après avoir étudier cela. ?

 

merci bien.

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Il y a 16 heures, dgeg09 a dit :

salut,

l'usinage des cornes d'admission façon DHR? tu penses que ça pourrait lui faire du bien? ou c'est efficace que sur les 1600?

Bien sur c'est efficace sur tout les moteurs, j'avais oublié ....mea culpa.

A+

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Bonsoir ?

 

Bon alors ok pour etudier cet evolution sur les cornes dble d'amision de mon 1300.

C'est bien 1 moteur 1300 AB ?

et c'est quelque chose comme ca qu'il faut que j'achete pour les modifier ?

https://www.mdccox.be/collecteur/4049-set-de-2-cornes-d-adm-g-et-d-1600cc-avec-necessaire-de-montage.html

 

Sinon j'avais oublier de preciser qu1 volant moteur allege avait ete instaler par George Burle de Porschinelle a Grignan en 2002 quand j'avais resortie la bete de la grange.

Le pot est 1 motorsport  tout simple.

et j'ai une bobineBleu  super ignitor 0 040 100 106.

 

Encore merci pour votre aide ?

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salut,

pas besoin d'acheter de nouvelles cornes, tu peux modifier les tiennes à moins que tu veuilles les garder par sécurité.

Tu peux faire la modification toi même: il suffit d'usiner (dremel, lime ou fraiseuse si tu as) la cloison séparant les 2 conduits. Les cotes: largeur environ 10mm, profondeur environ 50mm.

Dans mon cas, j'arrive pas à aller à plus de 45mm de profondeur... pour info, c'est vraiment tendre (aluminium, je présume) la matière s'enlève facilement.

Par la même occasion, tu peux en profiter pour aligner les conduits...mais il y a un tuto (ou un post) là dessus

image.thumb.jpeg.287ed2945f16bf5e1ffe8d3d590fb8bc.jpeg

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Bonjour,

Merci pour vos conseils.

 

Je ne peux pas faire la modification des cornes moi meme.

Quelqu'1 connait un specialiste en isere ou sur Lyon ?

 

Sinon pour le bon allumeur a utiliser, c'est celui la ?

https://www.mecatechnic.com/fr-FR/allumeur-bosch-pour-coccinelle-combi-70-73_VC30135.htm

Actuelement j'ai 1 model ignitor 009, mais ce n'est pas bon pour optimiser le rendement moteur ?

la bobine bleu avait etait instale pour l'accompagner. Il faut prevoir autre chose ?

L'alumeur de base preconise par Carbman se branche sur le carbu pour depressurisation. C'est cela qui est benefique pour les reglages ?

 

et le Carburateur ?

- https://www.mecatechnic.com/fr-FR/carburateur-solex-31-pict-3-pour-moteur-type-1-a-alternateur-cox-combi_V31312A.htm?queryID=84b33478dc8301ec1e71de21f66b5a3d&objectID=V31312A&index=mecatechnic_fr&queryString=carburateur%20Solex%2031%20pict3Volkswagen%20%3E%20VW%20Coccinelle

 

Par ailleur, pour la question des pneus voici ceux que j'ai pour l'instant:

 

Neige Vredestein a l'avant 175/65R15 et Michelin a l'arriere 175/65R15

Normaux Sprint Classic 165 HR 15 86H

J'ai 2 jeux de jantes, celle d'origine et un jeu moderne mais avec les meme dimenssions.

 

Quelle taille rechercher alors pour optimiser le fonctionement moteur et la conso ?

Des 155/70R15 ?

 

1 Super Merci pour votre aide !!

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  • 5 mois plus tard ......

Bonjour 

Je viens d'installer le fameux carbu dans mon combi. 

Déjà réception en 1semaine 

Déjà réglé 

Nickel. 

 

Pour ce qui est de la différence avec un type origine. 

On a un gain de couple, une fluidité très agréable. 

J'ai pas une impression de gain de puissance par contre j'ai vraiment gagné en confort. 

Fini les rétrograde toutes les 5mins en ville. 

 

Merci pour ce beau carbu, je recommande :)

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  • 1 mois plus tard ......

Bonsoir,

je fais part de mon retour d'expérience positive également.

Mon bus est un T3 Westfalia rehausse souple légèrement optimisé (cylindres 88 mm, AAC 2280, culasse L&G). Mon allumeur est un modèle de CU avec capsule de dépression de CT, réglé à 30° d'avance max avec rotor symétrique. Le carbu est d'origine.

Avant montage du module, j'étais en G57 pour le ralenti et 132,5 pour le principal, montage ajusté avec sonde lambda. Pierre avait monté le principal à 135 lors de la pose du module ecoboost. Je suis redescendu à 132,5 car ma sonde affichait un AFR trop riche et ensuite je n'ai plus rien touché car elle a mouru et je n'avais plus de moyen de mesurer. Je roule comme ça depuis 3 mois et c'est top. Souplesse TRES appréciable, reprise à très bas régime sans soucis, belle montée en régime, bonne réponse à l'accélérateur lorsque l'on appuie à fond. Bref,  j'en suis très content.

J'ai racheté une sonde lambda pour affiner mes réglages et j'ai roulé dimanche et aujourd'hui avec, sur de la petite route de campagne, de la ville, de la 4 voie, de la nationale. Globalement, le constat est :

- AFR autour de 12,2 (entre 11,5 et 12,9) sur presque toute la course de la pédale d'accélérateur sauf le tout début (1/5ème de course, filet de gaz, à 60 en 4ème par exemple) où l'AFR est entre 13 et 14, et à la retenue pied levé où l'AFR est autour de 15 (et 14 au ralenti à l'arrêt).

Je suis au SP98. Le bus tourne très bien. Que me conseillez-vous de faire :

- ne rien toucher ?

- essayer le E10 ?

- baisser le principal à 130 ?

- Baisser le principal ET le ralenti ?

Merci pour vos retours

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La lecture lambda doit donc être exacte. Et tes valeurs relevées sont excellentes pour un 4 à plat à carbu central (l'essence liquide qui se condense sur les parois amène systématiquement des valeurs légérement plus elevées qu'avec deux DRLA dell'orto).

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Il y a 8 heures, MMig a dit :

Ok. Je ne change rien .

Et comme il marche très bien avec ce réglage, ton explication me convient tout à fait.

Bonjour Mathieu,

Suite à ton retour est ce que tu as gardé le gicleur de ralenti de 57?

Pour l'émulseur tu roules avec quelle taille? le 60Z ou le 80Z?

Ce qui ferais comme config g57 132.5 et ....80Z?

Est ce que tu as le carbu ecoboost avec la buse fine dedans on sans buse?

A+

 

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    • Salut, j ai acheté un petit lot de pièces perfo old school d epoque dans lequel il y a cette power pulley en alu dont je ne connais pas la marque et je n ai rien trouvé à son sujet, quelqu un aurait une idée?
    • bonjour par quoi est commandé le volet d'admission situé sur le filtre a air d'origine sur un 1200 d'origine car j'ai aucune piece qui commande le volet Merci 
    • c est que ça ce voit pas vraiment ou c est que c est plus sympa comme ça ?  
    • Si tu veux que ca te coute moins chère il faut faire soit même mais... de l'autre coté tu vas devoir t'équiper. Ce qui va aussi avoir un cout Ton mécano n'y connait rien ? Et tu veux lui faire vérifier le bloc ? Là pour ce genre de manip il faut mieux voir un garage spécialisé VW aircooled.
    • L'état du bas moteur est primordial au niveau pression et température d'huile. Il faut vérifier l'usure des paliers de vilebrequin car ils sont souvent usés et nécessite un usinage de rectification. La largeur du palier  #1 (côté volant moteur) est également à contrôler précisément car elle ne doit pas être en dessous de 0,03 mm de la côte nominale                 De même le vilebrequin doit être précisément mesuré manetons, tourillons et faux-rond Les bagues de bielles éventuellement à changer, mais elles n'influent pas sur la pression d'huile. Pour le reste il y a moins de risque d'usure (alésage des puits de poussoirs par exemple) mais cela n'empèche pas qu'il faille absolument le contrôler Au niveau des culasses si elles ne sont pas fissurées, il faut vérifier l'état des guides et soupapes car il est très courant qu'ils soient à changer en particulier à l'échappement. C'est le travail de base pour avoir un moteur d'origine fiable en supposant changer directement kit kit cylindrée par un neuf de qualité suffisante  
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