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Bonjour,

Nouveau sur le forum, je trouve ce post passionnant mais, après 36 pages, j'avoue avoir la tête un peu farcie.

On parle beaucoup de double admission mais est-ce que pour un combi avec un 1600 simple admission standard (et allumage programmable), j'aurais un intérêt à changer mon 30 pict3 par un 34 pict3 eco-boosté ? qui fonctionnerait encore mieux avec une  pipe high-flow CB, c'est ça ?

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Il y a 8 heures, Fred16 a dit :

Bonjour,

Nouveau sur le forum, je trouve ce post passionnant mais, après 36 pages, j'avoue avoir la tête un peu farcie.

On parle beaucoup de double admission mais est-ce que pour un combi avec un 1600 simple admission standard (et allumage programmable), j'aurais un intérêt à changer mon 30 pict3 par un 34 pict3 eco-boosté ? qui fonctionnerait encore mieux avec une  pipe high-flow CB, c'est ça ?

En simple admission la seule amélioration valable est la pose d'un 31 pict3 solex d'époque rénové (pas 30/31 brosol vendu comme soit disant équivalent et seulement valable pour les 1200cc).

A+

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Le 22/07/2019 à 17:59, Pika40 a dit :

Bonjour à tous,

Un ami a usiné les cornes de son 1300DA selon la méthode Dog House Repair, mais en deux étapes :

- d'abord sur une profondeur d'environ 3cm : il a tout de suite ressenti un confort de conduite et de souplesse du moteur, le même que celui décrit par ceux qui passent au fogger.

- puis il a usiné sur 7cm de profondeur comme préconisé, et là il n'a pas ressenti de changement par rapport à l'amélioration précédente.

J'attends ses résultats de conso pour vous les transmettre.

bientôt

Julien

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Bonjour,

En attendant les résultats conso avec ces cornes modifiées voici mes résultats sur un parcours de vacances montagneux Corrèze, Cantal et Chartreuse aussi. ( Je possède les mêmes cornes modifiées)

J'ai trois pleins autour de 300/350 km et un sur 140 km environ ou les mesures ont étés faites avec précision.

Il y a eu trois pleins autour de 11l/100km. Respectivement 11.05l ; 11.39l et 11.43l. Ces trois pleins étaient sur des parcours avec des cols assez long à monter comme le pas de Peyrol près du Puy Mary pour ceux qui connaissent....C'est à dire que sur ces parcours j'étais assez longtemps en montée en 2eme/ 3eme autour de 50/80 km/h...

Il y a eu un plein à 10.23L/100km, c'était le retour au pied des massif montagneux du cantal jusqu’à entre clermont ferrand et Lyon. C'était un parcours de voie rapide/ route nationale plutôt roulant ou l'on peut rester souvent en 4eme avec des relances en 3eme.

https://www.spritmonitor.de/fr/detail/1042127.html

ma config pour rappel:
Camping car Bahamas avec rehausse amovible
1800 CT (74*88mm) AAC2280.
boite longue DK de 2litre CU avec pneus d'origine
Coté carbu ecoboost gicleur g55, 140 et 60Z .
Cornes modifiées type DHR
pipe admission d'origine.
 
Pour cette balade j'avais monter avant de partir un échappement 2 en 1 avec un T-bird comme silencieux grâce aux conseils et au prêt de matériel par Brice ;). Merci ...
 
A+

 

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J'ai un carbu Eco-boost sur mon 1600 stock (combi) et allumage Bosch 009 (un vrai !). La pipe d'admission étant bouchée, je vais la remplacer.

Deux options:

- je retrouve une pipe d'admission d'origine de combi (avec prise servo frein)

- j'installe une pipe CB Performance sur laquelle je met un insert 12mm pour le frein

Laquelle se comportera le mieux avec un eco-boost ?

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Le 23/08/2019 à 12:47, pierrox a dit :

J'ai un carbu Eco-boost sur mon 1600 stock (combi) et allumage Bosch 009 (un vrai !). La pipe d'admission étant bouchée, je vais la remplacer.

Deux options:

- je retrouve une pipe d'admission d'origine de combi (avec prise servo frein)

- j'installe une pipe CB Performance sur laquelle je met un insert 12mm pour le frein

Laquelle se comportera le mieux avec un eco-boost ?

La pipe cb sera mieux.

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Il y a 18 heures, pierrox a dit :

Et tu penses comme Westfamilia que la modif des cornes d'admission vaut le coup sur une telle config ?

Pour n'importe quel 4 à plat c'est "magique", c'est vraiment la modif à faire !!

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Cool et ça a l'air relativement aisé. Sur sa page:

https://www.doghouserepair.com/store/item/995/3236-manifold-end-casting-set-new-dual-port-isolated-kit-type-1-empi/

Dog House Repair dit qu'il a creusé de 7cm, sur 12mm a l'embase et 9,5mm au plus profond. "Facile a faire avec de l'outillage à main" qu'il dit. Ses valeurs correspondent à ce qui a été fait ici par toi et d'autres membres de F4E ?

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Il y a 16 heures, Cyrilb a dit :

Bonjour à tous,

au niveau de la modif des cornes d’admissIon, est-ce que sur un 1300 stock avec un 31pict4, cela apporte une plus value ? 

 

Quelques post plus haut il y a un avis très positif sur cette config.

A+

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il y a 50 minutes, criquet a dit :

Bonjour,

Y a t il un intérêt à modifier les cornes d'admission avec une pipe Fogger .... ou non ?

 

Oui ,  la différence de conso est moins flagrante mais le gain en comportement moteur est incontournable.

Un proto de fogger complétement différent est à l'étude suite aux gros changement apportés par la modification des cornes.

A+

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    • L'état du bas moteur est primordial au niveau pression et température d'huile. Il faut vérifier l'usure des paliers de vilebrequin car ils sont souvent usés et nécessite un usinage de rectification. La largeur du palier  #1 (côté volant moteur) est également à contrôler précisément car elle ne doit pas être en dessous de 0,03 mm de la côte nominale                 De même le vilebrequin doit être précisément mesuré manetons, tourillons et faux-rond Les bagues de bielles éventuellement à changer, mais elles n'influent pas sur la pression d'huile. Pour le reste il y a moins de risque d'usure (alésage des puits de poussoirs par exemple) mais cela n'empèche pas qu'il faille absolument le contrôler Au niveau des culasses si elles ne sont pas fissurées, il faut vérifier l'état des guides et soupapes car il est très courant qu'ils soient à changer en particulier à l'échappement. C'est le travail de base pour avoir un moteur d'origine fiable en supposant changer directement kit kit cylindrée par un neuf de qualité suffisante  
    • Salut Oui voilà comme tu dis je suis là pour des conseils de prépa j'ai pas dis que j'allais le faire demain. Bon je vais faire regarder ça donc je demande à mon mécano de faire vérifier le bloc moteur pour être sur qu'il est en bonne état? Ça va dejame coûté cher donc la prépa pour plus tard...    
    • Salut, Il est récurrent en ce moment d avoir des projets commences a l envers.  Dans ton cas, si 2000€ est le budgets, avant de penser prépa, il faut penser fiabilité. Car la somme est maigre pour une prépa. L enveloppe générale en pièces neuves et usinages tourne autour de 3000€ fonction des choix. Et pour cela, il est souvent répété de commencer pas.la base donc le.bas moteur en faisant contrôler la totalité des pièces et le carter. Tant que tu ne sais pas ce qui est en état, tu ne peux rien acheter et si tu achètes, tu balances le pognon.i Si vous venez sur le forum c est que vous êtes en recherche d info, conseils, exemples. Et si vous voulez pas vous planter, il faut suivre les conseils avisés de ceux qui font ça depuis longtemps (suffit de regarder le compteur de message du membre et tu verras que certains sont là depuis très longtemps et sont de très bons conseils). Donc cherche un pro qui connait ça, demande les prix pour contrôle et usinage si besoin et expédie tes pièces.
    • Je vais faire une commande des éléments manquant après faire de achats pour rien c'est pas mon but
    • Avec un moteur sorti je fais tout d'un coup, c'est juste des idées de prépa Après c'est pas trop développé cette histoire de bloc mort. Pourquoi il serait mort? Quesqui est mort, comment faire. Un moteur reconditionné bah on peut dire oui car c'est pas un moteur d'une cox d'origine. Fin Après je suis pas mécano compliqué de voir si c'est le cas avec rien à part de l'amener voir à mon garagiste qui comprend rien invoquer sur l'autre post... Après franchement ça fait chier si mon bloc et mort wouah la merd...
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