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Le 23/05/2019 à 10:33, Pika40 a dit :

Incroyable, plus de 2L/100Km de gagnés, c'est vraiment top !

Tous les 1600 ont donc intérêt à faire ça, sacré trouvaille !!

Salut,

Oui plus de 2l de gagné mais c'est surtout un ensemble.....

La boite longue du 2 L Cu même si j'ai raccourci sont rapport de démultiplication par prudence vu que le refroidissement du CT est mauvais.

Le carbu ecoboost qui améliore la souplesse et les reprises même avec la boite Dk.

le gicleur de ralenti en g50 et la pompe de reprise au réglage très faible toujours grâce à l'ecoboost. Je me demande même si coté gicleur de ralenti je pourrai améliorer en faisant un trou du papillon plus petit pour pouvoir mettre un gicleur encore plus petit et être moins riche sur le circuit de progressivité....

Le RV de 8.3 environ du moteur 1800 et son couple plus élevé toujours pour entrainer la boite plus longue....

L'air chaud forcé par la boite de chauffage permet de réduire la densité de l'air et permet de moins consommer au détriment d'une perte de puissance.

Pour gagner encore il faudra alléger tout ça......aluminium, meuble camping car allègés etc :).....

 

Après le résultat comparatif cornes modifiés n'est que sur un seul test avant (12.1l) et celui ci (9.8l). Entre ces deux tests les cornes modifiées sont ajoutées, le carbu ecoboost à été modifié en buse de 31mm avant avec g55, 135, 80Z et après modif ecoboost débusé en g50, 140, 80z. L'air chaud pulsé par la boite à air à été ajouté aussi.......

Je sais tout de même que c'est un résultat qui sera fiable car je note souvent des pleins sur spritmonitor et je note toujours mes "parcours tests" pour garder une trace de mes essais. J'en ai fait 11 environ (1 par an moyenne) et ensuite lors de mes trajets de vacances j'ai souvent retrouvé le même ordre de grandeur que ces essais conso. On les vois facilement sur spritmonitor car ce sont les trajets de 46-48km environ ou j'ai rajouté un petit volume d'essence après un plein complet. On vois aussi d'autre pleins avec parfois des conso énormes c'est quand le vw est longtemps à l'arrêt moteur tournant pour essai d'allumeurs, réglages moteurs, recherche de pannes etc .......à partir de 23/07/2018 c'était avec le nouveau moteur 1800 CT boite longue et tout les autres test avec le 1600 CT d'origine mais avec la pipe fogger au lieu de celle d'origine.......

https://www.spritmonitor.de/fr/detail/574068.html

 

Avec ce moteur il va falloir tout de même que je sois prudent sur la température (Loîc l'a souvent dit pour les CT) mais avec le radiateur d'huile supplémentaire il y a moins de risque et j'ai un manomètre de pression d'huile maintenant pour surveiller.....J'ajouterai peut être température culasse par la suite.......et comme je vais tenter un nouvel échappement il devrait chauffer moins.

Pika: à voir ce que ça donnera de ton coté avec la pipe fogger plus ecoboost et cornes modifiées car moi j'ai remis un pipe d'origine et comme c'est galère à démonter j'ai pas le courage de faire un test avec la fogger.

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Il y a 14 heures, Pod a dit :

L'air chaud forcé par la boite de chauffage permet de réduire la densité de l'air et permet de moins consommer au détriment d'une perte de puissance.

Hello,

Merci pour toutes ces précisions. Sympa ta courbe de conso !

De ce que j'avais compris, l'air chaud aide aussi l'essence à se mélanger à l'air lors du phénomène provoqué par le fogger. Comme la modif des cornes créé un fogger à coté des culasses (donc dans une zone bien chaude), il est probable que tu puisses t'en passer. Ce serait intéressant de tester.

D'ailleurs, tu disais que tu forçais l'arrivée d'air chaud en mettant en permanence la vanne sous dépression. Tu t'es branché à quelle prise de dépression ? Attention à ne pas utiliser celle pour l'allumeur où la dépression n'est pas constante ?

Dans mon cas je n'aurai pas l'écoboost car je suis sur 31PICT (1300DA oblige), je vous tiendrez au courant of course.

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Le 24/05/2019 à 10:32, Pika40 a dit :

Hello,

Merci pour toutes ces précisions. Sympa ta courbe de conso !

 

Pour une meilleure visibilité de la courbe obtenue sur les parcours test j'ai refais un 3eme vehicule et j'ai enlevé tout les autres pleins......

Ca fait une belle courbe descendante bien plus lisible ou l'on vois les améliorations de réglages et d'optimisation du moteur......les 2 derniers pleins c'est donc avec le moteur 1800 et la boite longue.

et le 3eme dernier plein à 12.35l c'etait la pose du carbu ecoboost sur la pipe fogger avec le 1600 CT d'origine en boite courte ainsi que tout les pleins précédents.

https://www.spritmonitor.de/fr/detail/1042980.html

Pour shunter le capteur de température du clapet air chaud/ air froid à depression et avoir l'air chaud en permanence je prends une durite connectée sur la prise de depression de la corne de droite et je la connecte directement au clapet qui est juste après la corne de la boite à air

 

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Bonjour a tous !

J'ai reçu mon carbu modifié. Je l'ai donc installé sur ma pipe mais j'ai 2 questions :

- j'ai un allumage électronique avec capsule de dépression. Mon carbu est bouché là ou je branchais avant cette durite. Du coup, je peux laisser a l'air libre la capsule ?

- vous parler de l'avance max de 32°, comment faites vous pour connaitre et vérifier cette valeur sur votre moteur ?

 

merci beaucoup

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Yes, lampe strobo normale si tu as une poulie graduée (et juste), sinon lampe strobo à déphasage.

Et si t'as juste une simple strobo, il te reste à faire toi-même ton repère des 32° sur ta poulie (P=2.pi.R) :D

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Le 22/05/2019 à 12:00, Pod a dit :
 
Ce que je compte faire par la suite........mettre un émulseur plus gros (percé équivalent 110z je crois) pour essayer d'être un peu moins riche et voir si je perds pas de puissance avec le gicleur de 140
Remettre les 2 pneus arrière d'origine pour avoir 2950 tr/min à 90 km/h et voir si les relances sont toujours aussi agréables......et donc consommer encore moins.....

 

A+
 

Bonjour,

Je donne quelques nouvelles concernant la suite de mes essais: 

L'émulseur équivalent 110 Z me donnait en charge un lambda trop faible pour mon 140 principal (1.05 environ) j'ai donc ensuite essayé  un 60Z et j'avais autour de 0.9 pied au plancher ce qui est bien pour la Pmax.....

Avec cette bonne valeur pour la puissance max j'ai décidé de remettre mes pneus d'origines pour avoir la boite longue normale du 2lcu (2950 tr/min à 90 km:h en 4eme) et voir ce que ça donne.

J'ai refais un parcours test pour avoir une idée de l'influence du développement des pneus d'origines et de l'émulseur sur la consommation à gicleur principal équivalent de 140.

 

  • Le résultat donne 4.78 litres pour 48.1 km ce qui fait 9.94 L/100 km avec en plus 1/4 de tour supplémentaire à la vis de réglage de pompe de reprise par rapport à l'essai précédent.

 

Ouf je reste sous la barrière psychologique des 10 L sachant que j'ai eu tendance à rouler plus vite qu'au dernier essai (90 au lieu de 80 souvent sur les parties lignes droites)

Çà confirme également l'efficacité de l'ensemble carbu ecoboost, pipe de CT origine, cornes modifiées, pour baisser la consommation et qu'il n'y avait pas eu d'erreur de mesures lors de l'essai précédent.

  • L’émulseur 60Z me fait consommer un peu plus, la boite rallongée un peu moins et j'arrive à peu près au même résultat.

 

Je vais remettre le 80 Z pour voir si je ressent de la perte de puissance notamment dans les montées et relances et moins d'agrément avec la boite longue. Si l'agrément de conduite reste bon, température d'huile, pression d'huile moteur aussi je resterai avec cet émulseur pour le gicleur principal en 140.

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Le 22/05/2019 à 12:00, Pod a dit :
J'ai une procédure précise pour déterminer la quantité exacte de carburant. Je vais à la station service je fait le plein jusqu’à ce que le pistolet déclenche, puis je fais couler tout doucement à nouveau l'essence pour éviter la mousse du carburant et j'attends qu'il déclenche à nouveau.
 
 
 
 
 

Pou quelle raison fais-tu déclencher le pistolet une seconde fois ?

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Comme le test se fait sur peu de kilomètres c'est pour avoir un remplissage du réservoir le plus précis possible pour limiter les marges d'erreurs

Je met aussi le pistolet toujours dans la même position entre le 1er remplissage et le deuxième au retour du test

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Le 16/05/2019 à 11:05, Pod a dit :

Contrairement à toi Pika j'ai plutôt envie de monter carbu plus cornes avec une pipe d'origine alors que j'ai une pipe fogger en ce moment.....J'ai tendance à penser que ça ne sera pas intéressant d'avoir les gaz qui arrivent dans la zone fogger de la pipe puis ensuite dans la zone des cornes modifiées. Mais c'est purement intuitif, ........

 

Hello, 

Je reviens rapidement là-dessus ,où on se demandait si deux effets fogger consécutifs ne seraient pas contre-productif.

J'ai trouvé ce site qui reproduit je pense l'effet du fogger en labo (le style est douteux, mais j'ai pas mieux, désolé). Voir la 2ème vidéo, à partir de la seconde 40.

http://sproutchlagrenouille.mondoblog.org/2017/09/15/ethanol-brouillard-bouteille-feu-fusee/

On voit bien que la production de gaz la deuxième fois n'est pas en baisse, en revanche, on voit que la deuxième compression efface une partie du gaz généré (pas forcément disparu, mais en tous cas moins visible). Est-ce que le phénomène serait le même avec de l'essence (là c'est de l'eau)? Je n'en sais rien, mais je reste convaincu que les deux phénomène consécutifs peuvent apporter un petit quelque chose en finissant le travail sur les plus grosses gouttes. C'est surement d'ailleurs plus efficace sur des moteurs pas équipés d'écoboost qui diffusent par défaut des gouttelettes d'essence plus grosse.

 

Pour Carbman : Un ami en Algérie a un 1600DA apparemment brésilien. C'est à dire qu'il a une admission qui ressemble à un SA, mais avec deux petites cornes DA de 4cm de haut environ. Selon toi, si on supprime la cloison dans ces cornes, est-ce qu'on aura le même phénomène ? J'aurais tendance à dire que oui, mais c'est au doigt mouillé... :-)

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Flûte, vu la taille des cônes sur tes pipes fogger, je me disais qu'on avait une chance même si ça ne valait pas les 7 à 8cm conseillés sur les cornes "Européennes" . Mais les calculs sont surement plus complexes que ça.

Dommage, merci pour ton avis en tous cas.

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Il y a 8 heures, Pika40 a dit :

Hello, 

Je reviens rapidement là-dessus ,où on se demandait si deux effets fogger consécutifs ne seraient pas contre-productif.

J'ai trouvé ce site qui reproduit je pense l'effet du fogger en labo (le style est douteux, mais j'ai pas mieux, désolé). Voir la 2ème vidéo, à partir de la seconde 40.

http://sproutchlagrenouille.mondoblog.org/2017/09/15/ethanol-brouillard-bouteille-feu-fusee/

On voit bien que la production de gaz la deuxième fois n'est pas en baisse, en revanche, on voit que la deuxième compression efface une partie du gaz généré (pas forcément disparu, mais en tous cas moins visible). Est-ce que le phénomène serait le même avec de l'essence (là c'est de l'eau)? Je n'en sais rien, mais je reste convaincu que les deux phénomène consécutifs peuvent apporter un petit quelque chose en finissant le travail sur les plus grosses gouttes. C'est surement d'ailleurs plus efficace sur des moteurs pas équipés d'écoboost qui diffusent par défaut des gouttelettes d'essence plus grosse.

 

 

......Suite à une discussion avec Pierre qui m'a dit, le système de préchauffage de la pipe du CT est pas terrible. Au début moteur froid, il y a cette grosse masse qui met longtemps à monter en température et qui prends de l’énergie aux gaz et ensuite quand le moteur est chaud la pipe est trop chaude.....Là je sais pas vraiment pourquoi elle est "trop chaude" mais je me fie à son expérience en matière de carburation....Pierre à ajouté ensuite. Tu vas peut-être pouvoir gagner un peu en consommation de ce coté là.....

Du coup j'ai remis ma pipe fogger récemment mais je n'ai toujours pas roulé avec pour donner mon avis ou alors pour présenter un test de consommation.....

D'ailleurs j'ai remarqué un bruit moteur froid dans le cylindre 1. ça fait comme une étincelle qui ne se fait pas dans la bougie mais quelque part ailleurs sur la masse. Après avoir enlevé le fil bougie 1 moteur en route le ralenti chute donc c'est pas ça mais le claquement disparait également.

C'est donc bien un problème lié à la détonation moteur froid. J'ai changé bougie, faisceau, delco et ça fait tjs pareil ...à froid ça claque, et à chaud plus rien.....

A+

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Il y a 5 heures, Pod a dit :

C'est donc bien un problème lié à la détonation moteur froid. J'ai changé bougie, faisceau, delco et ça fait tjs pareil ...à froid ça claque, et à chaud plus rien.....

Peut-être un problème d’étanchéité de la chambre de combustion 1 moteur froid

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    • bonjour par quoi est commandé le volet d'admission situé sur le filtre a air d'origine sur un 1200 d'origine car j'ai aucune piece qui commande le volet Merci 
    • c est que ça ce voit pas vraiment ou c est que c est plus sympa comme ça ?  
    • Si tu veux que ca te coute moins chère il faut faire soit même mais... de l'autre coté tu vas devoir t'équiper. Ce qui va aussi avoir un cout Ton mécano n'y connait rien ? Et tu veux lui faire vérifier le bloc ? Là pour ce genre de manip il faut mieux voir un garage spécialisé VW aircooled.
    • L'état du bas moteur est primordial au niveau pression et température d'huile. Il faut vérifier l'usure des paliers de vilebrequin car ils sont souvent usés et nécessite un usinage de rectification. La largeur du palier  #1 (côté volant moteur) est également à contrôler précisément car elle ne doit pas être en dessous de 0,03 mm de la côte nominale                 De même le vilebrequin doit être précisément mesuré manetons, tourillons et faux-rond Les bagues de bielles éventuellement à changer, mais elles n'influent pas sur la pression d'huile. Pour le reste il y a moins de risque d'usure (alésage des puits de poussoirs par exemple) mais cela n'empèche pas qu'il faille absolument le contrôler Au niveau des culasses si elles ne sont pas fissurées, il faut vérifier l'état des guides et soupapes car il est très courant qu'ils soient à changer en particulier à l'échappement. C'est le travail de base pour avoir un moteur d'origine fiable en supposant changer directement kit kit cylindrée par un neuf de qualité suffisante  
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