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Le 23/05/2019 à 10:33, Pika40 a dit :

Incroyable, plus de 2L/100Km de gagnés, c'est vraiment top !

Tous les 1600 ont donc intérêt à faire ça, sacré trouvaille !!

Salut,

Oui plus de 2l de gagné mais c'est surtout un ensemble.....

La boite longue du 2 L Cu même si j'ai raccourci sont rapport de démultiplication par prudence vu que le refroidissement du CT est mauvais.

Le carbu ecoboost qui améliore la souplesse et les reprises même avec la boite Dk.

le gicleur de ralenti en g50 et la pompe de reprise au réglage très faible toujours grâce à l'ecoboost. Je me demande même si coté gicleur de ralenti je pourrai améliorer en faisant un trou du papillon plus petit pour pouvoir mettre un gicleur encore plus petit et être moins riche sur le circuit de progressivité....

Le RV de 8.3 environ du moteur 1800 et son couple plus élevé toujours pour entrainer la boite plus longue....

L'air chaud forcé par la boite de chauffage permet de réduire la densité de l'air et permet de moins consommer au détriment d'une perte de puissance.

Pour gagner encore il faudra alléger tout ça......aluminium, meuble camping car allègés etc :).....

 

Après le résultat comparatif cornes modifiés n'est que sur un seul test avant (12.1l) et celui ci (9.8l). Entre ces deux tests les cornes modifiées sont ajoutées, le carbu ecoboost à été modifié en buse de 31mm avant avec g55, 135, 80Z et après modif ecoboost débusé en g50, 140, 80z. L'air chaud pulsé par la boite à air à été ajouté aussi.......

Je sais tout de même que c'est un résultat qui sera fiable car je note souvent des pleins sur spritmonitor et je note toujours mes "parcours tests" pour garder une trace de mes essais. J'en ai fait 11 environ (1 par an moyenne) et ensuite lors de mes trajets de vacances j'ai souvent retrouvé le même ordre de grandeur que ces essais conso. On les vois facilement sur spritmonitor car ce sont les trajets de 46-48km environ ou j'ai rajouté un petit volume d'essence après un plein complet. On vois aussi d'autre pleins avec parfois des conso énormes c'est quand le vw est longtemps à l'arrêt moteur tournant pour essai d'allumeurs, réglages moteurs, recherche de pannes etc .......à partir de 23/07/2018 c'était avec le nouveau moteur 1800 CT boite longue et tout les autres test avec le 1600 CT d'origine mais avec la pipe fogger au lieu de celle d'origine.......

https://www.spritmonitor.de/fr/detail/574068.html

 

Avec ce moteur il va falloir tout de même que je sois prudent sur la température (Loîc l'a souvent dit pour les CT) mais avec le radiateur d'huile supplémentaire il y a moins de risque et j'ai un manomètre de pression d'huile maintenant pour surveiller.....J'ajouterai peut être température culasse par la suite.......et comme je vais tenter un nouvel échappement il devrait chauffer moins.

Pika: à voir ce que ça donnera de ton coté avec la pipe fogger plus ecoboost et cornes modifiées car moi j'ai remis un pipe d'origine et comme c'est galère à démonter j'ai pas le courage de faire un test avec la fogger.

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Il y a 14 heures, Pod a dit :

L'air chaud forcé par la boite de chauffage permet de réduire la densité de l'air et permet de moins consommer au détriment d'une perte de puissance.

Hello,

Merci pour toutes ces précisions. Sympa ta courbe de conso !

De ce que j'avais compris, l'air chaud aide aussi l'essence à se mélanger à l'air lors du phénomène provoqué par le fogger. Comme la modif des cornes créé un fogger à coté des culasses (donc dans une zone bien chaude), il est probable que tu puisses t'en passer. Ce serait intéressant de tester.

D'ailleurs, tu disais que tu forçais l'arrivée d'air chaud en mettant en permanence la vanne sous dépression. Tu t'es branché à quelle prise de dépression ? Attention à ne pas utiliser celle pour l'allumeur où la dépression n'est pas constante ?

Dans mon cas je n'aurai pas l'écoboost car je suis sur 31PICT (1300DA oblige), je vous tiendrez au courant of course.

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Le 24/05/2019 à 10:32, Pika40 a dit :

Hello,

Merci pour toutes ces précisions. Sympa ta courbe de conso !

 

Pour une meilleure visibilité de la courbe obtenue sur les parcours test j'ai refais un 3eme vehicule et j'ai enlevé tout les autres pleins......

Ca fait une belle courbe descendante bien plus lisible ou l'on vois les améliorations de réglages et d'optimisation du moteur......les 2 derniers pleins c'est donc avec le moteur 1800 et la boite longue.

et le 3eme dernier plein à 12.35l c'etait la pose du carbu ecoboost sur la pipe fogger avec le 1600 CT d'origine en boite courte ainsi que tout les pleins précédents.

https://www.spritmonitor.de/fr/detail/1042980.html

Pour shunter le capteur de température du clapet air chaud/ air froid à depression et avoir l'air chaud en permanence je prends une durite connectée sur la prise de depression de la corne de droite et je la connecte directement au clapet qui est juste après la corne de la boite à air

 

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Bonjour a tous !

J'ai reçu mon carbu modifié. Je l'ai donc installé sur ma pipe mais j'ai 2 questions :

- j'ai un allumage électronique avec capsule de dépression. Mon carbu est bouché là ou je branchais avant cette durite. Du coup, je peux laisser a l'air libre la capsule ?

- vous parler de l'avance max de 32°, comment faites vous pour connaitre et vérifier cette valeur sur votre moteur ?

 

merci beaucoup

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Yes, lampe strobo normale si tu as une poulie graduée (et juste), sinon lampe strobo à déphasage.

Et si t'as juste une simple strobo, il te reste à faire toi-même ton repère des 32° sur ta poulie (P=2.pi.R) :D

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Le 22/05/2019 à 12:00, Pod a dit :
 
Ce que je compte faire par la suite........mettre un émulseur plus gros (percé équivalent 110z je crois) pour essayer d'être un peu moins riche et voir si je perds pas de puissance avec le gicleur de 140
Remettre les 2 pneus arrière d'origine pour avoir 2950 tr/min à 90 km/h et voir si les relances sont toujours aussi agréables......et donc consommer encore moins.....

 

A+
 

Bonjour,

Je donne quelques nouvelles concernant la suite de mes essais: 

L'émulseur équivalent 110 Z me donnait en charge un lambda trop faible pour mon 140 principal (1.05 environ) j'ai donc ensuite essayé  un 60Z et j'avais autour de 0.9 pied au plancher ce qui est bien pour la Pmax.....

Avec cette bonne valeur pour la puissance max j'ai décidé de remettre mes pneus d'origines pour avoir la boite longue normale du 2lcu (2950 tr/min à 90 km:h en 4eme) et voir ce que ça donne.

J'ai refais un parcours test pour avoir une idée de l'influence du développement des pneus d'origines et de l'émulseur sur la consommation à gicleur principal équivalent de 140.

 

  • Le résultat donne 4.78 litres pour 48.1 km ce qui fait 9.94 L/100 km avec en plus 1/4 de tour supplémentaire à la vis de réglage de pompe de reprise par rapport à l'essai précédent.

 

Ouf je reste sous la barrière psychologique des 10 L sachant que j'ai eu tendance à rouler plus vite qu'au dernier essai (90 au lieu de 80 souvent sur les parties lignes droites)

Çà confirme également l'efficacité de l'ensemble carbu ecoboost, pipe de CT origine, cornes modifiées, pour baisser la consommation et qu'il n'y avait pas eu d'erreur de mesures lors de l'essai précédent.

  • L’émulseur 60Z me fait consommer un peu plus, la boite rallongée un peu moins et j'arrive à peu près au même résultat.

 

Je vais remettre le 80 Z pour voir si je ressent de la perte de puissance notamment dans les montées et relances et moins d'agrément avec la boite longue. Si l'agrément de conduite reste bon, température d'huile, pression d'huile moteur aussi je resterai avec cet émulseur pour le gicleur principal en 140.

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Le 22/05/2019 à 12:00, Pod a dit :
J'ai une procédure précise pour déterminer la quantité exacte de carburant. Je vais à la station service je fait le plein jusqu’à ce que le pistolet déclenche, puis je fais couler tout doucement à nouveau l'essence pour éviter la mousse du carburant et j'attends qu'il déclenche à nouveau.
 
 
 
 
 

Pou quelle raison fais-tu déclencher le pistolet une seconde fois ?

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Comme le test se fait sur peu de kilomètres c'est pour avoir un remplissage du réservoir le plus précis possible pour limiter les marges d'erreurs

Je met aussi le pistolet toujours dans la même position entre le 1er remplissage et le deuxième au retour du test

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Le 16/05/2019 à 11:05, Pod a dit :

Contrairement à toi Pika j'ai plutôt envie de monter carbu plus cornes avec une pipe d'origine alors que j'ai une pipe fogger en ce moment.....J'ai tendance à penser que ça ne sera pas intéressant d'avoir les gaz qui arrivent dans la zone fogger de la pipe puis ensuite dans la zone des cornes modifiées. Mais c'est purement intuitif, ........

 

Hello, 

Je reviens rapidement là-dessus ,où on se demandait si deux effets fogger consécutifs ne seraient pas contre-productif.

J'ai trouvé ce site qui reproduit je pense l'effet du fogger en labo (le style est douteux, mais j'ai pas mieux, désolé). Voir la 2ème vidéo, à partir de la seconde 40.

http://sproutchlagrenouille.mondoblog.org/2017/09/15/ethanol-brouillard-bouteille-feu-fusee/

On voit bien que la production de gaz la deuxième fois n'est pas en baisse, en revanche, on voit que la deuxième compression efface une partie du gaz généré (pas forcément disparu, mais en tous cas moins visible). Est-ce que le phénomène serait le même avec de l'essence (là c'est de l'eau)? Je n'en sais rien, mais je reste convaincu que les deux phénomène consécutifs peuvent apporter un petit quelque chose en finissant le travail sur les plus grosses gouttes. C'est surement d'ailleurs plus efficace sur des moteurs pas équipés d'écoboost qui diffusent par défaut des gouttelettes d'essence plus grosse.

 

Pour Carbman : Un ami en Algérie a un 1600DA apparemment brésilien. C'est à dire qu'il a une admission qui ressemble à un SA, mais avec deux petites cornes DA de 4cm de haut environ. Selon toi, si on supprime la cloison dans ces cornes, est-ce qu'on aura le même phénomène ? J'aurais tendance à dire que oui, mais c'est au doigt mouillé... :-)

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Flûte, vu la taille des cônes sur tes pipes fogger, je me disais qu'on avait une chance même si ça ne valait pas les 7 à 8cm conseillés sur les cornes "Européennes" . Mais les calculs sont surement plus complexes que ça.

Dommage, merci pour ton avis en tous cas.

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Il y a 8 heures, Pika40 a dit :

Hello, 

Je reviens rapidement là-dessus ,où on se demandait si deux effets fogger consécutifs ne seraient pas contre-productif.

J'ai trouvé ce site qui reproduit je pense l'effet du fogger en labo (le style est douteux, mais j'ai pas mieux, désolé). Voir la 2ème vidéo, à partir de la seconde 40.

http://sproutchlagrenouille.mondoblog.org/2017/09/15/ethanol-brouillard-bouteille-feu-fusee/

On voit bien que la production de gaz la deuxième fois n'est pas en baisse, en revanche, on voit que la deuxième compression efface une partie du gaz généré (pas forcément disparu, mais en tous cas moins visible). Est-ce que le phénomène serait le même avec de l'essence (là c'est de l'eau)? Je n'en sais rien, mais je reste convaincu que les deux phénomène consécutifs peuvent apporter un petit quelque chose en finissant le travail sur les plus grosses gouttes. C'est surement d'ailleurs plus efficace sur des moteurs pas équipés d'écoboost qui diffusent par défaut des gouttelettes d'essence plus grosse.

 

 

......Suite à une discussion avec Pierre qui m'a dit, le système de préchauffage de la pipe du CT est pas terrible. Au début moteur froid, il y a cette grosse masse qui met longtemps à monter en température et qui prends de l’énergie aux gaz et ensuite quand le moteur est chaud la pipe est trop chaude.....Là je sais pas vraiment pourquoi elle est "trop chaude" mais je me fie à son expérience en matière de carburation....Pierre à ajouté ensuite. Tu vas peut-être pouvoir gagner un peu en consommation de ce coté là.....

Du coup j'ai remis ma pipe fogger récemment mais je n'ai toujours pas roulé avec pour donner mon avis ou alors pour présenter un test de consommation.....

D'ailleurs j'ai remarqué un bruit moteur froid dans le cylindre 1. ça fait comme une étincelle qui ne se fait pas dans la bougie mais quelque part ailleurs sur la masse. Après avoir enlevé le fil bougie 1 moteur en route le ralenti chute donc c'est pas ça mais le claquement disparait également.

C'est donc bien un problème lié à la détonation moteur froid. J'ai changé bougie, faisceau, delco et ça fait tjs pareil ...à froid ça claque, et à chaud plus rien.....

A+

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Il y a 5 heures, Pod a dit :

C'est donc bien un problème lié à la détonation moteur froid. J'ai changé bougie, faisceau, delco et ça fait tjs pareil ...à froid ça claque, et à chaud plus rien.....

Peut-être un problème d’étanchéité de la chambre de combustion 1 moteur froid

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    • Hello  J'ai investi dans un carter d'huile supplémentaire pour mon 36hp ( pied moulé).  Notice installation sans images .. mais des tutos sur youtube. Par exemple  mes questions:  Il y a des écrous épaulés - acier nickelé ?- ( borgnes) à monter sur les goujons d'origine. Quel intérêt d'avoir des écrous borgnes ici ? On est à l'intérieur du carter donc pas de soucis de fuite ? Si je remplace par des écrous simples c'est un problème ? Les goujons fournis pour visser la plaque inférieure sont en acier non traité. Ça risque de rouiller rapidement. Dans la vidéo il mesure la hauteur de filetage originale des goujons pour reporter cette hauteur sur les goujons installés sur le carter. Quelle est la raison ? Pour être sûr de ne pas taper le " fond" des écrous borgnes de fixation de la plaque inférieure ? Si c'est cela, j'imagine que cette hauteur va dépendre de l'épaisseur de la plaque - actuellement en acier mas peut être changement par modèle alu plus épais - de la forme finale des écrous borgnes ( j'ai des modèles de meilleures qualité) , de la présence éventuelle d'une rondelle sous l'écrou. Le but est que une fois l'écrou borgne serré, le goujon ne touche pas la tête de celui ci. On est d'accord ?    
    • Peut être mais avant l'intervention sur le carbu c était bien mieux
    • Petite question. Est ce que ce capteur est placer au PMH? Car si oui quand mon capteur est au milieu du trou je suis à avant PMH sur la réglette (moteur type4) Est ce possible?
    • Le retour que je peu faire pour ma par c est que 32 a 3000 ça passe chez moi sans chauffe une avance de avance entre 8 et 10 au ralenti c est nickel aussi  avance suivant carbu Bon se que je comprend pas encore c est la progression de l avance  comment la gerer et la depression Vas me falloir plancher dessus apprendre comprendre  ! j ai de grosse lacune sur le sujet (ca vas venir) Apres on parle de Ct ok reste les tole et le bloc moteur apres tout le reste des composants sont de type1 sauf les poussoir pour ma part type4 méca Donc la courbe d origine je pense pas quelle sois valable vue cette variante Pour celui que j ai est un tune 123 preprogramé sur la courbe F celle qui ressemble le plus au 009 mais callé a la trobo comme dit plus haut assezfacile a regler avec le programmable on rentre plus dans la technique et ajustement
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