Aller au contenu

Recommended Posts

Bonjour à tous !

Tout d'abord un grand chapeau bas à Carbman qui oeuvre pour le bien de nos moteurs, et finalement de la planète aussi !!

Au risque de paraitre néophyte, comment faite vous pour savoir que votre carbu admettrait un gicleur plus petit ? Avec un analyseur de CO ? Quand c'est au delà des 5% à 2800tr/min avec les réglages mini vous passez à la taille en dessous ?

Mais vu les bénéfices que provoque le module éco-boost, j'aurai imaginé que les valeurs de CO du constructeur n'ont plus rien à voir, je me trompe ?

Vous disiez aussi dans un autre forum que le module écoboost "bloque le jet d'essence aspiré à la décélération". Comment avez-vous fait ça ? Votre venturi créé un flux d'air hyper précis qui disparait quasi-complètement dès la fermeture du volet ?

Merci encore pour votre travail !

Julien
 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/06/2016 at 17:19, carbman a dit :

Bonjour,

Sur la douzaine de kit déjà en fonction, il s'est avéré que 2 avaient des troubles autour de 2000 tr/mn.

Après observation minutieuse on a pu constater que ces carbus en très bon état général extérieur n'étaient plus vraiment cylindriques autour du papillon.L'infime jour créait un irrégularité  de progressivité que je n'avait pas sur le 34 pict NOS qui a servi de prototype.

Afin de plus dépendre de l'état intérieur des carbus j'ai modifié les modules eco boost pour renforcer l'appel de mélange en phase de progressivité. Un ça marche encore mieux et de plus admet des tailles de gicleur encore plus petites donc l'économie va être accrue.

Dans l'hypothèse ou des membres du forums aient besoin d'une remise à niveau de leur kit ,le up-date est gracieux comme d'habitude.

A+

 

salut pierre,

j'ai affiné la synchro, ainsi que l'avance, et c'est un peu mieux, mais toujours un trou vers 2000rpm.

je testerai un 009 Germany mercredi, et je me ferai aider pour un réglage encore + précis des carbus.

Après, si le trou persiste, alors je te les renverrai pour update.

Steff

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, offroad181 a dit :

salut pierre,

j'ai affiné la synchro, ainsi que l'avance, et c'est un peu mieux, mais toujours un trou vers 2000rpm.

je testerai un 009 Germany mercredi, et je me ferai aider pour un réglage encore + précis des carbus.

Après, si le trou persiste, alors je te les renverrai pour update.

Steff

Pas de problème, je te prépare déjà une paire de module up date.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...

Bonjour

Petit retour sur l’Ecoboost pour type 1, côté conso :

J’ai eu l’occasion de faire quelques centaines de bornes le week end dernier lors du LMC 2016. C’était l’occasion de faire un premier test conso depuis la mise en place de cette modification.

Seul bémol pour la comparaison : j’étais seul dans le westy, alors que tous mes autres tests ont été réalisés avec famille à bord.

Résultat : 8.6L/100Km, pour un 100Km/h stabilisé comme d’habitude pour tous mes tests.

Rappel config : Westy 1641cc, pipe fogger superflow, 34pict3 débusé (28.5) Ecoboost en 137/80Z/45, BV AM 8x35, air admission chaud pulsé.

Bon agrément, bonnes reprises, possibilité de rouler plus vite pour des dépassements de poids lourds. Bref, confortable pour un type 1 aussi peu léger...

Merci à Carbman pour ses élucubrations !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'un Westy Type 1 stock très bien réglé peut rouler dans les mêmes conditions pour une conso très proche des 10L/100Km, mais c'est généralement un peu au dessus, tu as raison.

Perso, avant toutes les modifications apportées, il y a environ 3 ans, mon Westy se balladait entre 11 et 12L en roulant pied léger, ce qui était plutôt "normal". Mais avec un peu de travail, de bons conseils et bonnes idées péchées chez nos huiles du forum (dont je salue à nouveau l'altruisme), il y a eu moyen de grapiller encore un peu...;)

J'avais réalisé un score encore meilleur l'année dernière. C'était avec un Fogger 4 qui était très orienté "éco", mais sur une base carbu 34pict3 stock (buse 26), donc agrément bien en dessous d'un HiFlow. Ceci dit, même avec la configuration actuelle plus confortable, ce n'est pas un avion de chasse non plus ! ^_^  ça reste quand même un simple moteur de cox sensé propulser un véhicule de 1800Kg (config famille vacances), au Cx proche de celui d'une une boîte à chaussures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce retour d'utilisation. C'est quand même impressionnant qu'on puisse arriver à ces conso avec nos parpaings et leurs moteurs hérités des années 30. C'est chouette qu'une communauté puisse faire avancer et continuer à vivre nos bêtes préférées. A l'époque du tout jetable, c'est plaisant de voir qu'on peut faire autrement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tirer des performances d'un westy, ce serait comme de vouloir faire un score au 100m en courant avec un panneau  de cp à bout de bras !

Bref on ne peut tout avoir. Abordons toutes ces petites ou grandes améliorations comme des gains substantiels à notre bonheur de rouler différent.

Sur le plan mécanique, cela met une fois de plus en lumière, qu'une solution, efficace, ne peut être que globale dans son traitement.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Pierre, bien reçu et remonté, réglage allumage au strobo, essai : ralenti super un peu plus de reprise mais plafonne à 80 90. Ma question, j'ai cru lire qu'il faut supprimer la prise de dépression de l'allumeur? donc l'avance reste toujours la même? c'est peut-être ce qui me bride, je ne sais plus quoi faire!

sergio

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard ......

Bonjour à tous,

Je vous propose à mon tour un petit retour sur les modules Eco-boost : Ça fonctionne du tonnerre !!!

Rappel de config : 2.0L CJ sur un Bus Westy de 1976, moteur refait avec culasses de porsche 914, carbu Solex PDSIT débusés avec modules Eco boost (GP 127.5, GA 140 et GR 55).

Le gain de couple est partout : au démarrage, à la reprise, dans les côtes. Quand on monte dans les tours, on a un bon coup de pousse. Je n’ai pas de compte tour donc je ne peux pas dire à quel moment ça se déclenche précisément, mais à l’oreille ça ressemble à ce que disait Carbman, environ 3000tr/mn).

Quoiqu'il en soit, quand on écrase la pédale, ça pousse, puis ça pousse fort ! (attention, c'est pas non plus une porsche ;-) )

Du coup, se lancer sur l’autoroute n’est plus un long calvaire (même si avec un 2000cc c’est moins laborieux qu’avec un 1600 j’imagine), et la reprise pour les dépassements est vraiment appréciable.

Je ne suis pas encore bien sûr de mes réglages, c'est plus sensible qu'avec un carbu d'origine et j'avoue que j'ai un peu de mal, mais ça va venir. Mon allumage est plus vers les 6° que 7.5° pour le moment, il faut donc que je le cale bien avant de tout reprendre.

Niveau température, j’ai presque honte, car je n’ai tjs pas de sonde. Je compte en mettre une très prochainement et vous donnerai quelques valeurs.

Niveau consommation, mon dernier trajet m’a permis de faire 11,8L/100Km chargé pour une semaine de camping à 3, avec des vitesses entre 90 et 100Km/h, sur autoroute grecque. Avant ça, j’oscillais entre 11 et 12L/100Km, avec des moyennes entre 90 et 100Km, sur routes Grècques aussi  (ça monte, ça descend, y’a du vent et il fait chaud).

Voilà, en gros, je recommande fortement parce que le confort est vraiment là. Si je pouvais monter un éco-boost sur ma 204 je le ferai sans hésiter !

Je reviendrai vers vous dès que j'aurai affiné les réglages et refait quelques tests de conso.

Un grand bravo à Carbman pour son invention, et merci pour tout !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello à tous,
Voici les détails du trajet retour de l'épisode précédent (ci-dessus) :
Je me suis arrêté peu de temps après le départ pour affiner la synchro entre les deux carbu et re-régler le ralenti (richesse notamment). On était autant chargés qu'à l'aller si ce n'est plus, résultat : 10,5L/100km. (Perso c'est mon record absolu)
J'avais repris la synchro à l'oreille sur le bord de la route, il restait quand même un truc qui ne me plaisait pas sur le carbu gauche, j'ai donc enrichi un poil plus et on est parti.

Aujourd'hui j'ai voulu améliorer la situation, mais le carbu gauche semble faire des siennes, il fume blanc et pétarade (j'ai des pots séparés). Pourtant tout est régulier, autant dans les tours qu'au ralenti, et ce alors que la synchro est parfaite. Je dois donc enrichir les deux carbu pour arriver à un stade convenable sur le côté gauche, mais il fume tjs un peu blanc en décélération.
J'ai pas essayé d'inverser les gicleurs de ralenti, peut-être qu'il est un peu bouché ? Faut que je tente. J'espère que ce n'est pas encore une prise d'air...

Ah au fait, je roule au sans-plomb 100 (pas de 98 ici).

Je vous tiens au courant sur la conso après la prochaine sortie, le week-end prochain.

Julien
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...