Aller au contenu

Freins arrières chauds - Câble de frein à main ?


Recommended Posts

Bonjour,

 

J'ai sorti le combi ce week-end (BW de 76) et lorsque je me suis arrêté les tambours étaient très chauds. J'ai l'impression que les mâchoires étaient restées écartées.

J'avais eu le souci il y a 2 ans sur la roue arrière gauche et du coup tout avait été changé (Mâchoires + tambours + plaquettes + disques + cylindres de roue + maître cylindre + flexibles). Les seules pièces que je n'avais pas changées étaient les câbles de frein à main. Pensez-vous que ça pourrait être le souci ? De la rouille qui empêcherait les câbles de coulisser correctement ce qui laisserait les mâchoires "en extension" ? Si oui est-ce qu'il est possible de graisser les câbles et à quel endroit faut-il le faire ?

 

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Soulève déjà les roues concernées et fait les tourner pour voir s'il y a un frottement quelconque ...

je ne pense pas que cela peut venir des câbles de frein a main .... S'ils sont bien réglés mais rien ne t'empêche de vérifier et de balancer du degripant dans les gaines ... C'est mieux que de la graisse qui posera problème dans le temps si elle sèche ... 

apres il y a chaud et chaud après avoir roulé et freiné il peut être logique qu'ils soient chaud ...  S'ils sont brûlant tu devrait avoir des difficultés à tourner la roue "soulevée".

 

Ça peut aussi être un mauvais réglage ou un mauvais montage ... L'étape suivante sera de tomber les tambours ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je n'avais pas le temps d'approfondir et donc je n'ai pas soulevé pour voir si la roue était dure ou pas en faisant tourner à la main.

L'enjoliveur était déjà bien chaud et il y avait une bonne odeur de chaud aussi du coup je n'ai pas osé mettre mes doigts sur le tambour. :o

Je vais voir ça ce week-end. Je pense tomber également les tambours pour voir si j'avais bien graissé les points de frottement des mâchoires. J'avais mis de la graisse au cuivre mais peut-être que j'avais été un peu radin à l'époque. :)

 

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, myke68 a dit :

Bonjour 

Je dis peu être une ânerie roulement de roue ? 

Mike68 

 

Salut,

 

J'ai eu le cas du roulement de roue récemment sur ma Cox et ça n'était chaud qu'au centre de la roue, le tambour ça allait. Là je sens bien que le tambour est très chaud.

 

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cela peut venir d'un câble de frein à main éfiloché, mais la première chose à vérifier est que le réglage est correct, en levant la roue, et tournant les écrous moletés de réglage.

si une fois correctement réglé, la roue freine à nouveau après avoir tiré et relâché le frein à main, tu peux vérifier le câble (enlever le tambour)

 

;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Salut,

 

Bon, j'ai toujours le souci de tambour qui chauffe. J'ai dû desserrer un peu les machoires pour pouvoir rouler sans que ça chauffe. C'est pas très sérieux mais bon... 

Du coup je me suis retrouvé avec un freinage avant très prononcé et je me suis demandé si le répartiteur de freinage ne pouvais pas être la cause de mon souci. A part les câbles de frein à main et le répartiteur tout est neuf. Est-ce que des crasses n'auraient pas pu se loger dedans et empêcher son bon fonctionnement ?? Si oui est-ce qu'il est possible de le démonter pour le nettoyer ??

 

Patrick 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, vwoldbeetle a dit :

Flexibles de freins bouchés par le temps ?

Salut,

Ben j'ai changé les cylindres de roue, les flexibles, les mâchoires, les tambours, les disques et les plaquettes il y a 2 ans. Dans la foulée j'ai eu un problème similaire sur la route des vacances (tambour arrière droit qui chauffait) et mon maître cylindre a été changé par un pro.

Du coup à part les tuyaux en dur et le répartiteur de freinage tout est neuf. J'espère que mes flexibles ne se sont pas bouchés en 2 ans... :unsure:

 

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour contrôler si c'est les câbles de frein à main c'est simple, lève le soufflet du levier de frein, tu le tire et tu l'enlève.

si tes câbles ont trop de jeu au niveau du réglage c'est qu'un ou les deux câbles grippent dans les gaines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, vwoldbeetle a dit :

Je n'avais pas vu que tu avais remplacé les flexibles .

As de la "garde" à ta pédale de freins ?

Tu dois avoir un petit jeu avant d'attaquer la commande du maitre cylindre .

Justement ça se règle comment sur un combi ? Sur Cox je sais qu'il faut un jeu de 5-7mm à la pédale mais sur combi ?? Merci pour l'idée, il faudra que je vérifie.

 

il y a 40 minutes, fonfon a dit :

pour contrôler si c'est les câbles de frein à main c'est simple, lève le soufflet du levier de frein, tu le tire et tu l'enlève.

si tes câbles ont trop de jeu au niveau du réglage c'est qu'un ou les deux câbles grippent dans les gaines.

C'est sur un Bay du coup faudra que je passe dessous et que quelqu'un d'autre tire le levier mais je retiens l'idée. Merci.

 

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le document vwoldbeetle. C'est un peu plus explicite que ce qu'il y a dans la RTA (je suis dans le cas du servo-frein).

Si je comprends bien il faut que je détache la tige de la pédale, que je laisse la pédale au repos et que je tourne l'écrou de réglage de manière à ce que le trou de la tige soit en face du trou de la pédale sans aucune contrainte. J'ai tout bon ????

 

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • Mecatechnic

    AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche

    Vintage Autohaus

    Microprix Pieces VW Cox et Combi

    Coxobus en Seine et Marne

    Initial Cox

    Car Concept

    Bugs Are Us

    Speed Shop

    Feller Service

    Slide Performance
  • Messages

    • Pour les buses je pense que tu peut passer à 30 sans soucis  vu la cylindrée le couple sera toujours présent 
    • Je reviens vers vous au sujet des buses pour les carbu. Voici les modifs depuis le premier post : RV à 8.6 au lieu de 8,7 suite à mon prb de piston boite longue type DK mais avec la 4 en 0.82  Donc, à ce jour, je roule en double 40 IDF busé en 28 et voici ce que cela donne en terme de puissance (c'est mon premier jet donc à affiner car petit prb sur carbu de gauche et doigt d'allumeur à rupteur qui coupe un peu trop tôt) Je me pose la question de passer en buses de 30. J'ai peur de perdre en couple...
    • Je crois qu'il ne maîtrise pas bien Je ne lui en veut pas, il a fait de son mieux
    • Retourne voir ton "pro", non ?... 
    • Hello  J'ai investi dans un carter d'huile supplémentaire pour mon 36hp ( pied moulé).  Notice installation sans images .. mais des tutos sur youtube. Par exemple  mes questions:  Il y a des écrous épaulés - acier nickelé ?- ( borgnes) à monter sur les goujons d'origine. Quel intérêt d'avoir des écrous borgnes ici ? On est à l'intérieur du carter donc pas de soucis de fuite ? Si je remplace par des écrous simples c'est un problème ? Les goujons fournis pour visser la plaque inférieure sont en acier non traité. Ça risque de rouiller rapidement. Dans la vidéo il mesure la hauteur de filetage originale des goujons pour reporter cette hauteur sur les goujons installés sur le carter. Quelle est la raison ? Pour être sûr de ne pas taper le " fond" des écrous borgnes de fixation de la plaque inférieure ? Si c'est cela, j'imagine que cette hauteur va dépendre de l'épaisseur de la plaque - actuellement en acier mas peut être changement par modèle alu plus épais - de la forme finale des écrous borgnes ( j'ai des modèles de meilleures qualité) , de la présence éventuelle d'une rondelle sous l'écrou. Le but est que une fois l'écrou borgne serré, le goujon ne touche pas la tête de celui ci. On est d'accord ?    
  • Évènements à venir

×
×
  • Créer...