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Quel aac pour 1968cc injection ?


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Salut à tous,

J'ai besoin d'avis concernant le choix d'un arbre à came pour monter un 1968cc, j'ai déjà cette liste de pièces :

AS41
kit 92 mm epais
vilo 74 mm
culasses 35.5x32mm
bielles origines
rampes rigides CB

Le tout monté dans un 181 injection avec grosses roues (215/75/15 ou 195/80/15), je cherche quelque chose de souple et coupleux, reprise dès les plus bas régimes, je ne cherche pas à dépasser 5500 tr/min, régime d'utilisation fréquente de 800 à 3500 tr/min.
Pas de distri compliquée, juste un jeu de ressorts renforcés et rampes rigides.

J'ai bien un CB 2228 sous le coude mais sera-t-il bien adapté ?...

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Avec quel type d'injection ? quel rapport volumétrique? quel échappement?

A priori même avec une injection basique à simple papillon central et un échappement peut performant (non 4 en 1) le cb 2228 va "passer" grâce à son très faible croisement. Peut être un couple maxi pas très élevé à comparer à un aac avec plus de levée et de croisement, mais une valeur assez constante dès les très bas régime et une tolérance assez grande avec les périphériques.

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Lobe center du 2228 est à 112°, le 2239 à 107°, si j'ai bien compris, on gagne déjà en couple.

La durée est aussi un poil supérieure sur le 2239, ça compensera un peu la petite taille des soupapes et petits conduits d'admission ?

 

 

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En fait les deux vont avoir un couple/ puissance limité a priori mais ce qui importe c'est la configuration complète, on ne peut pas faire le choix d'un arbre à cames optimum juste sur quelques données.

Si l'injection est un modèle a papillon central et l'échappement  avec 2 x 2 en 1 il n'y a pas de miracle il faut peu de croisement et avoir éventuellement un dual lobe pour augmenter un peu la surface efficace d'admission pour dégager un peu plus de couple sans perturber trop les très bas régime ( ce qui ne poserait pas de soucis avec 4 papillons et un 4 en 1 > plus de souplesse, plus de couple et plus de puissance, avec plus de levée et plus de croisement).

Bref tu peux prendre l'un ou l'autre, avec le 2228 il faudrait surement mieux utiliser des 1.25 admission pour essayer d'avoir un peu plus de couple maxi (plein gaz, à mi régime) , mais dans l'absolu il te faut de la puissance très basse donc autant sacrifier la valeur de couple max pour "étaler" un peu plus la puissance sur toute la plage de régime utilisable.

Pour le rapport volumétrique, j'ai posé la question car cela peut vite devenir un casse tête car en 1968 cc avec un deck height moyen de 1.25 mm (pour le rendement/chauffe), il faut par exemple un volume de chambre de 57cc alors que certaines culasses en 35.5x32mm ne font pas plus de 50-52cc ...

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Tu aurais pu envisager un engle FK41 avec culbuteurs décalés à patins et un Rv de 8:1 (61 cc et 1.4 mm de D.H. par exemple) je pense que tu gagnerais sur tous les tableaux, même souplesse en bas, plus de couple maxi dès 2000-2500rpm plein gaz et plus de puissance à 4500 rpm.

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il y a une heure, Loic a dit :

En fait les deux vont avoir un couple/ puissance limité a priori mais ce qui importe c'est la configuration complète, on ne peut pas faire le choix d'un arbre à cames optimum juste sur quelques données.

Merci pour ton aide Loïc et désolé pour le manque de précision.

Je tourne depuis 6 ans avec une mégasquirt, injection semi-sequentielle / allumage jumostatique, stratégie pression/régime

Le "hardware" est ce qu'il est mais fiable, pipes/plenum/papillon injection US, double filtre air à bain d'huile de 181 (beaucoup de poussière dans ma région!), injecteurs 205cc/min, lambda large bande, T° moteur + air, pression admission, potentiomètre papillon.

Le 1600cc W110 actuel fonctionne très bien mais pas adapté à mon utilisation balade/chemin cool.

avec une cartographie modifiable à souhaits comme tu t'en doute, je pensais "jouer" avec un RV plus important aux alentours des 10... est-ce raisonnable ?

J'ai aussi moyen d'échanger le 2228 contre le 2239, car il y a des pros sympa ...

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10:1 ce n'est pas raisonnable, mais tu peux le faire et passer du temps à mettre l'ensemble au point.

C'est beaucoup et le gain, si gain il y a, est très faible en comparaison de 8.5:1 avec cette configuration et le 2239.

Avec le recul je préfère le 2239 au 2228 quand on a 1.9+L de cylindrée et un simple papillon central (que ce soit en carbu ou en injection)

Pour le RV élevé, je l'ai fait sur mes propres moteurs dans la recherche d'un gain de conso avec des arbres à cames avec peu de durée/ peu de RFA et un angle entre cames de 106-108° pourtant, mais selon les conditions de chaleur/ humidité/ relief il a fallut parfois retoucher le réglage (j'utilise un détecteur de cliquetis qui permet de recaler l'avance individuellement), bref je ne le conseille pas forcément.

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Avec des 1.4:1 tu es limite du double classique (ou des simple oteva qui serait mon choix a priori)

Si tu est avec des culbuteurs 1.25 ou 1.3:1 avec des ressorts de bonne qualité ce sera ok jusqu'à 5500rpm en zone rouge mais le principal sera réalisé sous 5000 rpm de toute façon.

Tout dépend donc de ton régime maxi/ vitesse de montée en régime mais surtout de la masse des éléments de distribution/ type de ressorts utilisé.

 

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    • Haaa ! Je comprend mieux… La, c’est moi qui ai merde pour le coup. N’arrivant pas à mettre la poulie, j’ai passé une brosse métallique dedans pour faciliter le passage… en résumé, un bon moyen de foutre 180eur à la poubelle… 😅 J’en ai commandé une nouvelle. Du coup, tu la chauffe avec quoi pour ne pas l’abîmer ? Bain d’huile ? 
    • Salut Kanrinin et Poupoun, merci pour vos messages, désolé je viens seulement de les voires J'ai mis un capteur VR car on m'a conseillé ça car il serait moins susceptible au champs magnétique. Pour la vanne de ralenti idem on m'a dit que c'était simple à paramétrer donc j'ai pris ça. Là j'ai tout branché je roule depuis 50km tout fonctionne sauf la vanne que je n'ai pas encore réussi à configurer. Je roule en autotune pour les réglages et je me suis aperçu que lorsque je suis en charge je tourne à 100kpa et idem lorsque je suis sur un filé de gaz. J'ai aussi de très grosse oscillation de valeur de mon capteur MAP. Est ce normal? n'ai je pas placé mon trou de dépression au bon endroit ( il se situe sur le haut d'une des pipes? si tu as des photos de la position du tiens je suis preneur. POUPOun  OUi c'est bien ça une pour le master vac et les autres pour le ralenti.  
    • La poulie est censée monter serrée sur le vilebrequin, a priori ce n'est pas le cas si la poulie "ne tourne pas rond" que lorsqu'elle est serrée Bien souvent il faut même chauffer la poulie pour la mettre en place et j'ai monté suffisamment de poulies Scat taillées dans la masse pour l'écrire. La rondelle pare-huile doit être ébavurée avant son montage sur le vilebrequin, c'est vrai entre autre pour le modèle Scat mal fini à ce niveau, mais globalement très correct. As tu l'occasion d'essayer la poulie sur un autre vilo (même un HS de 1200/1300/1500/1600 ce n'est pas un palier et il n'y a pas d'usure) ?
    • Comment c’est possible sur du neuf ? 😳 
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