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changement goulotte réservoir T2B


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Salut

 

Tout est dans le titre, je dois changer la goulotte de réservoir car elle est percée et l'odeur d'essence remplit petit à petit le bus ainsi que le compartiment moteur

donc pas cool du tout et risque de griller, le barbec je veux éviter

c'est la partie coudée à l'entrée du remplissage, du coup Est-ce que quelqu'un a déjà fait ?

peut-on le faire sans toucher au réservoir et sans sortir le moulin par la trappe d'accès à droite dans le compartiment moteur

j'ai essayé quelques contorsions, résult mon côté droit qui n'a pas apprécié donc un peu bloqué le dan en ce moment, mais je vais remettre ça

alors vos astuces

merci

 

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Hello,

Oui, c'est possible sans toucher en passant par la trappe ronde.

trappe.jpg


Il y a un grand tube en métal sur lequel est fixé le coude de remplissage par un collier.
tuyau-metal.jpg

Le coude de remplissage s'installe depuis l'intérieur ou l'extérieur. Il est tenu en place par une plaque vissée sur l'embouchure du réservoir. Par contre il faut resserrer le collier par la trappe ronde...

Si tu as un type 4, c'est parfois plus pratique de passer par la trappe de visite moteur pour accéder aux éléments.


remplissage-1.jpgremplissage-2.jpg

 

En revanche, moi, j'en ai profité pour remplacer également le morceau de tuyau qui relie le tube en métal au réservoir car en passant la main toujours par la trappe ronde après un plein, on sentait l'humidité de l'essence à cet endroit.
C'est également possible de le faire sans tomber le moteur (sur un type 4 en tous cas), car on peut se débrouiller pour enlever la tole pare-feu moteur en place.

grosse-durite.jpggrosse-durite-neuve.jpg

Tant que tu y es, change aussi les durites de jonctions de mise à l'air du réservoir (6mm), elles sont souvent sèches, et ça sent par là aussi.

durite.jpg


Voilà, c'est faisable, pas super sympa à faire, mais après, plus d'odeur!

Dis si tu veux des photos sur le démontage de la tôle pare-feu...

A+

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merci pou les photos

penses-tu que je peux le faire uniquement pas l'accès rond sur le côté du compartiment moteur et est-il possible de resserrer la bague de la goulotte depuis cet accès, ça me semble carrément du domaine du contorsionniste....

j'ai bien un moteur type 4 mais pas la trappe d'accès par dessus le moteur

merci

 

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Je pense que c'est possible, le remplissage n'est pas très loin de la trappe ronde, mais il ne faudra pas hésiter à rentrer la tête, voire le haut du corps dans le compartiment moteur...

Une fois que tu auras dévissé la plaque qui tient le coude de remplissage, le tube en métal aura un peu de jeu de haut en bas (car la fixation sur le réservoir est souple), ce sera peut-être plus facile pour dévisser le collier. Pour le remontage, il faudra fixer d'abord le coude sur le tube et ensuite fixer le coude à l'orifice de remplissage je pense.

Pour ma part, comme j'ai remplacé aussi le raccord sur le réservoir, le tuyau en métal était plus libre...

Mais effectivement après on a mal à des muscles qu'on ne connaissait pas :D

 

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exactement

on voit que c'est du vécu

 

je peux donner un peu de mou au tube rigide et il faudra se contorsionner pour dévisser et remettre l'autre goulotte par la trappe ronde.

pour l'instant j'ai peint un repère rouge sur la vieille goulotte et le tube afin de pouvoir remettre la nouvelle dans la même position puisqu'il faudra jouer des articulations et des sensations tactiles plus que visuelles pour la replacer

thanks pour les tofs

j'ai enlevé la tôle protection du réservoir et je l'avais fait il y a bien longtemps sur un autre bus

il me semblait bien qu'il y avait une petite merde puisque la première fois que je l'avais fait on était deux à massacrer la tôle pour la sortir car ( il y avait deux petites vis cachées à dévisser depuis dessous le bus )

donc après quelques réflexions j'ai retrouvé l'astuce

la tôle s'enlève effectivement sans déposer le moteur mais je vais tout de même enlever les carbu pour le remontage de sera plus cool

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2 petites questions:

1/ c'est quoi le diamètre intérieur du manchon caoutchouc entre le tube et le réservoir? 

2/ la goulotte de remplissage caoutchouc existe-t-elle en bonne qualité? 

parce que ce que l'on trouve chez les pros sur leurs sites web, ça ne vaut pas grand'chose....

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1/ Je n'ai pas mesuré, mais c'est le diamètre des coudes vendus par les shops. Pour la longueur, par contre...

goulottes.jpg

Comme j'ai le compas dans l'oeil, j'ai vu tout de suite qu'il y avait un problème de longueur :D.
Sur le site, c'était bien un modèle de T2b...

2/ Effectivement, la qualité du coude que j'ai acheté n'est pas terrible, le caoutchouc a l'air pas mal, mais c'est comme si ils avaient réduit la dimension de la pièce à 90%... Il n'y a pas non plus de système 
Heureusement que c'est souple et que ça s'étire un peu.

Après, vu l'état de la pièce d'origine, coupée et poreuse, finalement, c'est mieux...

A+

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il doit y avoir un montage de réparation, car j'avais aussi les mêmes durites à l'époque que j'avais réparer l'autre bay et c'était bien pour T2B

c à d : le tube en fer est trop long pour passer par la trappe ronde, du coup je pense que l'on peut couper le tube pour le sortir et mettre la goulotte ou alors c'est un kit pour T2B et T2A

après il suffit de monter le grand coude qui va remplacer la partie de tube coupée

 

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  • 2 months later...

Help ! Je dois moi aussi changer la goulotte en caoutchouc de mon combi T2. J'ai beaucoup de mal à atteindre la jointure entre le tube et ce coude par la trappe ronde. Des conseils pratiques, pour éviter de tomber le moteur pour cette opération ?

Merci !

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Hello, en fait ça dépend de quel coude tu parles : Si c'est celui de remplissage (là où tu mets le pistolet à la pompe, en entrant le haut du corps dans le moteur, on y arrive, c'est d'ailleurs la seule façon d'y accéder...

En revanche, si tu parles du coude entre le réservoir et le tuyau de remplissage, il faut enlever la cloison pare-feu, ce qui peut se faire sans déposer le moteur, sur un moteur type 4 en tous cas...

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Il y a 7 heures, alterego a dit :

Hello, en fait ça dépend de quel coude tu parles : Si c'est celui de remplissage (là où tu mets le pistolet à la pompe, en entrant le haut du corps dans le moteur, on y arrive, c'est d'ailleurs la seule façon d'y accéder...

En revanche, si tu parles du coude entre le réservoir et le tuyau de remplissage, il faut enlever la cloison pare-feu, ce qui peut se faire sans déposer le moteur, sur un moteur type 4 en tous cas...

Merci pour ta réponse ! C'est bien le coude de remplissage qu'il faut que je change. J'ai déjà essayé mais j'arrive à peine à sentir la jointure entre le tuyau et la pièce à changer, mais je crois surtout que j'ai peur de bouger et de casser le tuyau qui n'est pas souple... Est-ce que j'ai une marge de manoeuvre ? Est ce qu'il faut que je pousse l'ensemble vers l'extérieur ? 

Merci encore ! :-)

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Quand j'ai changé le coude de remplissage, j'ai également changé la grosse durite sur le réservoir, ce qui fait que le tube en métal était libre. Du coup j'avais dévissé les 4 vis à l'extérieur, enlevé la plaque en métal posée sur par dessus l'embouchure du coude et réussi à dévisser le collier par le trou rond, mais j'avais un peu de marge, effectivement.

Le tuyau en métal de remplissage est en forme de biseau, ce qui est pratique pour enfiler le nouveau coude, mais il faut aussi pouvoir revisser le collier qui tient le coude sur ce tuyau...

Tu as un moteur type 1 ou type 4?

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Il y a 11 heures, alterego a dit :

Quand j'ai changé le coude de remplissage, j'ai également changé la grosse durite sur le réservoir, ce qui fait que le tube en métal était libre. Du coup j'avais dévissé les 4 vis à l'extérieur, enlevé la plaque en métal posée sur par dessus l'embouchure du coude et réussi à dévisser le collier par le trou rond, mais j'avais un peu de marge, effectivement.

Le tuyau en métal de remplissage est en forme de biseau, ce qui est pratique pour enfiler le nouveau coude, mais il faut aussi pouvoir revisser le collier qui tient le coude sur ce tuyau...

Tu as un moteur type 1 ou type 4?

J'ai bien un moteur type 1. Je vais me relancer dans l'expédition aujourd'hui pour changer la pièce. Patience et persévérance !

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J'ai eu le cas il y a deux ans... En fait j'avais le caoutchouc depuis 3 ans, mais avec un moteur type 1, sans trappe visite moteur dans le coffre, il faut déposer le moteur (donc j'ai attendu d'avoir besoin de sortir le bloc)... En effet, par la trappe ronde impossible d'accéder au collier qui maintient le coude caoutchouc côté goulotte, sauf à avoir un bras avec deux coudes et trois poignets...

Pour être à l'aise (enfin non, c'est bien galère) il faut se mettre à la place du moteur. Rajouté à ça le fait qu'il faille désserer les colliers coté réservoir (et donc virer la tôle protection réservoir) pour ajuster le tout en même temps, ceux qui l'ont fait moteur en place avec un type1, je leur tire mon chapeau.

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    • Salut, tu part dans tout les sens, un conseil prend du recul avant de sauter le pas...  Regarde les tarifs, rajoute une marge d'erreurs, liste chaque étapes et évalue  les besoins et les connaissances nécessaires. Sans expériences, perso j'ai mis + d'1 an à étudier un projet viable avant de faire chauffé la CB.  Par contre ça en valait la peine, je suis partie de 0 et maintenant j'ai mon petit 1904cc soft qui traine mon bus sans broncher. Le plus c'est qu'il est fait maison et que personne le connait mieux que moi même, c'est pas un monstre de compète mais il tourne très bien. Je me répète, mais sans les experts de Flat4 je me serais sûrement planté, ceux à qui j'adresse un grand merci de partager cette passion et de m'avoir aidé dans les démarches à suivre.        
    • Ah !!! Tout s explique ...du coup j ai pas la visserie 🤣
    • Salut, Que le temps passe vite !!! Le projet est tjr en cours et surtout il avance... Pas dans la redirection initiale mais il terminera sa course dans le fast en passant avant dans une autre auto. La config finale assemblée suivante est à base de pièce majoritairement en stock: Bloc Type 3 rectifié et usiné 98mm. Vilo contre poids 69mm rectifié en 72mm maneton Chevy. Bielle H beam 5.5" Kit 1835 course normale chemise fine car la version épaisse est trop serrée sur les tirants de culasse de 10mm. Je trouvais ça trop limite et mécaniquement pas propre. AAC, finalement, je réserve le 163 culbu 1.25 pour mon 2.2L à venir ensuite, du coup c est un K2 culbu 1.1 et poussoir scat lube a lob (je verrai la tenue dans le temps de cette association). Culasse occasion 043, 57cc 33x30 préparé par Loïc (achetées il y a qqes années). Soupape échappement en 9mm. A ce jour, bloc fermé et culassé. Mon montage étant un peu tordu, un kit cylindre piston longue aurait été plus simple, il m a fallu calé sous cylindre. J ai donc fait un DH à 0 et ajouté 1mm de jonc en cuivre dans la culasse. RV en l état 8.5:1 Je m'attendais à devoir utiliser des tige de culbu à couper mais curieusement, les 281mm d'origine se montent sur des rampes sans cales équipées de pied d'éléphant. Niveau carbu, ça sera 2x 40 IDF ou drla Démarrage et rodage cette semaine. Je le grimpe weekend prochain si tout se passe bien. Voila, je vous tiens informé rapidement !!!
    • Bonne remarque, je n'y avais pas du tout pensé, en fait je pensais que les "longues courses" étaient plutôt destinés à un bus ou une boîte longue. Pareil j'imagine que ce n'est pas trop fait pour prendre du régime au delà de 5000-5500? 
    • C'est un sujet que je connais bien, mais. Ce n'est pas une super idée d'augmenter la course avant l'alésage. Les bielles demandent d'être usinées pour monter sur le vilo et ça ne passe pas direct dans le carter non plus. Avec cette idée tu vas te trouver avec une augmentation de la course de 10 mm  et il va falloir sacrément caler sous les cylindres (théoriquement 5 mm sous chaque cylindres) du coup ni les tôles de 1200 ni celles de 1300/1500/1600 ne conviendront, et c'est la même chose pour l'échappement où tu seras pile entre les deux .... mauvaise idée, le moteur aura peu de watts, pas facile à monter mais possible, etc... Sauf si c'est juste pour faire un montage différent, c'est possible si tu peux usiner/ souder, etc... mais le résultat ne sera pas plus performant qu'un 69x85.5 mm classique,...seulement plus cher et plus difficile à assembler.
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