Jump to content

Coccinelle Malgache !

Recommended Posts

Bonjour à tous ! 

Je m'appelle Mathias, j'ai 27 ans et je roule en coccinelle à Madagascar !

Je viens d'acheter ma première coccinelle, une 1300 de novembre 68. Elle est bien bricolée mais pour 1000€ elle roule... Je voudrais donc l'arranger un peu mais je ne sais pas trop par ou commencer. J'ai une préférence pour l'origine en temps normal mais bon là vu les modifications, je vais pas faire mon taliban.

Je connais bien les véhicules anciens et j'ai déjà rénové pas mal de voiture mais principalement des 2cv et je connais peu les coccinelle et leur Flat 4 donc tout conseil est le bien venu. 

Je ne sais pas trop quoi faire pour la carrosserie car je n'aime pas trop la partie blanche, du sticker bomb à cet endroit serait sympa d'après vous ? Je pense surement enlever rapidement ces jantes de BMW et de mettre des tôles d'origine élargies. 

Pour le moment, j'ai juste enlevé la moumoute du tableau de bord. Et malheureusement en dessous c'est pas terrible car l'emplacement autoradio à été élargie pour mettre un manomètre et la boite à gant à disparu pour un morceau de tôle vissé. Les baguettes ont également été repeintes et des boutons ont été rajouté au tableau de bord car le commodo de clignotant est HS.

Vous en pensez quoi vous ? J'ai besoin d'idée car je sais pas trop comment la rendre plus sympa sans me prendre la tête à retrouver toutes les pièces d'origine même si je sais qu'il va bien falloir en trouver pas mal.

Merci d'avance à vous :)

Photo0231.jpg

Photo0232.jpg

Photo0259.jpg

Photo0262.jpg

Photo0265.jpg

deja,attarde toi sur le moteur.l allumeur est mal positionne et je vois 2 filtres a essence(pas utile)sans parler de cet affreux filtre a air type admission direct.

ton commodo de clignotants a l air tout simplement manquant.le proprio n a pas du en trouver et c est pour ca qu il a du installer un bouton.

je ne vois pas non plus la sonde de pression d huile.

je vois egalement une dynamo et un alternateur mais je ne dois pas etre encore bien reveille!

sinon,l exterieur n est pas vilain excepte les jantes et le parechoc avant.

Salut alex, merci pour ta réponse.

L'allumeur d'origine à été modifié en electronique donc je sais pas trop si le positionnement change ou non.

Concernant le filtre à air, je pense qu'ils ont mis ça car le carbu n'est plus celui d'origine mais c'est celui d'une 205... J'ai malgré tout le carbu et le filtre à air d'origine avec moi.

Pour le commodo c'est la tige en plastique qui à cassé et vu que les pièces sont apparemment difficile à trouver ici, ils ont en effet passé tout ça en bouton sur le tdb.

La sonde de pression d'huile se trouve ou normalement ?

Oui la dynamo devait être hs, la pièce est surement introuvable donc un alternateur à été rajouté à côté... :/

Par contre elle est assez difficile à démarrer, je ne sais pas trop pourquoi il faut que je regarde ça ce we (carbu ou allumage). Et puis l'echappement il va falloir que je le change assez vite car ils ont soudé l'actuel sur l'origine mais avec des tubes à angle droit à plusieurs endroits, je pense pas que le moteur évacue bien ses gaz de cette manière et ça le fait surement chauffer plus.

il y a 37 minutes, Sirene a dit :

La sonde de pression d'huile se trouve ou normalement ?

Oui la dynamo devait être hs, la pièce est surement introuvable donc un alternateur à été rajouté à côté... :/

elle se trouve sur la gauche,du cote de l allumeur,un peu en dessous,normalement visse sur le bloc mais comme je ne vois pas de fil.

pour la dynamo,je me doutais qu elle etait hs.pour une raison inconnue,le proprio ne l a pas enleve et a monte un alternateur a cote.avec une courroie plus longue,il s est servi de la dynamo pour faire tourner l alternateur.en plus de 20 ans de cox,je n ai jamais vu ca,pour moi,c est une premiere!

il va falloir retirer la dynamo ou voir si elle peut etre reparee.sinon,enlever l alternateur car ce n est pas un modele de cox et tu ne pourrais pas le poser sur son support.ce qui implique egalement un changement de courroie.

bref,pas si simple,surtout ou tu habites car les pieces sont difficiles a denicher.

Oui, ici tout est bricolé. C'est apparemment très dur de trouver une voiture toute d'origine. Le problème si j'enlève la dynamo, elle est bien sur le ventilateur moteur, c'est ça ? Il faudrait trouver un alternateur qui se met à la place et je sais pas si ça va être chose aisée ici :/

Ce montage d'un alternateur sur le côté n'est pas un cas isolé, j'ai vu ca en Afrique, dans le Sud de l'Amérique, notamment en Bolivie.... les gens là bas n'ont pas d'autres solutions techniques plus simple et économique pour continuer d'utiliser leurs voitures....

Il faut comprendre que rien que les frais de ports pour l'envoi d'un alternateur neuf représente plusieurs mois de salaires pour beaucoup....

Voilà pourquoi on decouvre ce gence de montage...:) c'est techniquement une horreur mais c'est tellement naturel chez eux...que ca me fait sourire....

Pis alors le carré de peau de bête sur le tableau de bord.....hummmmmm...je kiffe:D

Je suis d'accord pour l'alternateur il faut le tomber. La Dynamo est très simple à ouvrir et à réparer les 3/4 du temps ( cherche sur les forums c'est souvent expliqué et détaillé) parfois un simple nettoyage et un jeu de charbon et ça repart.

cette courroie plus longue et l'alternateur en plus dois te faire perdre plusieurs cheveau !

J'ai commencé à réglé quelques problèmes, comme le réglage de la direction ou le branchement du réservoir. Je voudrais essayer de voir pour cette histoire de dynamo et d'alternateur mais mon capot moteur est bloqué ! Je n'arrive pas à l'ouvrir, la serrure tourne dans le vide, est ce que quelqu'un aurait une solution à me donner pour réussir à l'ouvrir sans tout arracher ? :/

J'ai réussi à l'ouvrir ce midi, par contre depuis ce matin je n'ai plus du tout de puissance et elle ne tient plus le ralenti. c'est arrivé d'un coup je ne comprend pas trop. J'ai essayé de regarder au carbu et à l'allumage mais ça ne change pas grand chose. Mon carbu est un carburateur solex de 205 apparemment... et l'allumage est un origine avec un module electrique adapté dedans, je sens qu'il va falloir que je repasse tout à l'origine :/ Elle tournait pourtant pas mal au début je trouve.

Salut!Déjà, bienvenu dans la grande famille des flat4 aircooled! Effectivement, tu es tombé sur une bète qui malheureusement a été pas mal charcutée! Nous avons un club local et c'est sur FB "Association Madagascar Coccinelle" ou "Madacox Serasera" où tu pourras trouver ton bonheur pour les pièces. Il y a également les meetings quoique assez rares.

Je te conseillerai de virer les brocantes style carbu de 205, alternateur (ca altere le refroidissement),..etc...tu auras beaucoup de difficultés à régler correctement avec.

il y a 27 minutes, naivo a dit :

Salut!Déjà, bienvenu dans la grande famille des flat4 aircooled! Effectivement, tu es tombé sur une bète qui malheureusement a été pas mal charcutée! Nous avons un club local et c'est sur FB "Association Madagascar Coccinelle" ou "Madacox Serasera" où tu pourras trouver ton bonheur pour les pièces. Il y a également les meetings quoique assez rares.

Je te conseillerai de virer les brocantes style carbu de 205, alternateur (ca altere le refroidissement),..etc...tu auras beaucoup de difficultés à régler correctement avec.

Salut à toi ! 
Content de trouver une personne Locale :D J'ai déjà fais une demande d'ajout sur les groupes que tu me cites ;). 
Tant que je te tiens, on m'a parlé d'un certain garagiste Rolland qui aurait des pièces et qui serait très bon mécano Aircooled. Tu le connais ? Tu sais ou c'est exactement ? Je vais poster mes recherches de pièces sur le groupe FB, si je trouve pas je viendrais fouiner en France !

Oui Rolland est du coté cité Planton. Sinon, comme tu as pas mal de resto à faire tu as ce site pour faire les travaux toi meme. Fais des recherches sur les tutos etc..parce que l'addition devient très vité très salée! tu devrais trouver tes pièces dans le groupe

Merci à toi ! J'irai le voir en cas de gros pépins ou pour des pièces !

Je suis désolé mais je n'ai pas réussi à me raisonner pour ne pas enlever cette peau de zébu de mon tableau de bord et de la colle qui allait avec... La peinture et et l'etat du tableau de bord n'est pas super mais au moins je ne suis plus malade quand je conduis !

Photo0279.jpg

Photo0282.jpg

Alors pour moi il faudrait :

-  Boucher les trous rond de la tole moteur pour éviter que la chaleur de l'échappement remonte. 4 disques de métal qui prennent en sandwich la tole et on en parle plus.

- Comme il a été dit plus haut la dynamo ca reste assez basique il faudrait voir pour la réparer. Ca serait mieux pour tout (et oui ca doit manger quelques cv inutilement.

- Le carbu, si tu as celui d'origine vires celui de 205. L'allumeur c'est pas génant.

- Pour ton tableau de bord... il était orignal :D Mais là il est en bon état avec les grilles etc... tu as bien fait.

- Plu sdu tout de puissance et plus de ralenti. je pencherai pour un problème d'allumage (cable ou bougies). Tu tournerai sur 2 ou 3 cylindres que ca m'étonnerai pas.

Alors je suis passé voir ce fameux Rolland et il m'a fait découvrir que mon moteur était un 1200... 

Pour le carbu, le souci c'est que la pipe a été modifiée :/ mais je veux remettre l'origine !

Le tableau de bord à été percé par des vis aux 4 coins et il à été massacré au niveau de l'emplacement autoradio. La boite à gant à également disparue...

J'ai découvert quelque chose de vraiment bizarre, un trou sur l'échappement au niveau du réchauffeur. C'est grave docteur ?

Pour mon souci, je sais qu'au démarrage elle part sur quelques cylindres et les reprends tous je pense à l'accélération. Je ne peux pas m'en occuper ce we, je verrais ça la semaine prochaine.

Et sinon je tenais à vous présenter mon magnifique échappement vue de dessous...

Photo0286.jpg

Photo0288.jpg

Photo0287.jpg