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Bonjour,

Je souhaiterais un bon poste à souder pour les longerons et la carosserie de ma 66, j'ai vu en magasin un telwin inverter 150 A à 400e (il n'est pas sur roues) et un telwin bimax 145A à 300e(sur roues), vous me conseillez lequel des deux?

Autre chose, j'ai vu une bouteille atal 1100L à 300 euros avec une bouteille vide, mélange d'argon et de dioxyde de carbone, je ne pense pas que ce soit adapté, il vaut mieux une bouteille d'oxygène?

Dernière question, j'ai vu du fil 0.8 mm en INOX, pour ou contre? sinon j'ai le choix avec de l'acier ou bien de l'alu.

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Pour souder il te faut un gaz neutre afin de créer une "poche" de gaz autour de ton arc électrique qui permet au métal de fondre sans s'oxyder et de faire pénétrer la soudure.

Si tu ne mets pas de gaz ta soudure sera boursoufflé et pleine de trou comme de la mie de pain, pas top pour la solidité et l'aspect de ta resto.

Le fil inox sert à souder de l'inox, le fil acier... de l'acier etc....

Si tu mets de l’oxygène comme gaz de soudure, tu risque de tous faire sauter ou du moins tu va faire du découpage plutôt que de la soudure. Je crois que c'est le principe de la lance a oxygène très pratique pour percer les coffre-fort... donc c'est un bon moyen pour financer ta restauration :)

Si tu n'as pas encore souder au semi-auto entraine toi d'abord sur des chutes de métal afin de bien régler ton poste, en général on règle la tension et la vitesse d'avance du fil.

Si tu met trop de tension ton arc fera un grand parapluie et la soudure sera très plate avec une tendance au découpage, si pas assez ton fil ne fondra pas ou mal, le fil "tape" dans la soudure et il y a beaucoup de projection.

Bon courage

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+1 poour dirty pierrot, si tu n'as jamais soudé, entraîne toi.va falloir trouver le bon reglage!  Intensité,  vitesse du fil, coup de patte Même si tu es doué, tu vas percer, et jouer de la meuleuse avant d'être au top.....prévois des disques a lamelles

Perso, je prefere du materiel pro meme vieux d occaz ,plutôt qu'un jouet de chez castobricomerlin.....prends toi une cagoule de soudure automatique c'est bienplus confortable!      A plus

 

 

 

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  • 3 weeks later...

Mon conseil d'amateur.

Acheté directement du matériel de qualité et semi pro tu en sera que satisfait. J'ai commencé avec un telwing bi max ~400€ (brico....) et connaissant le matériel pro je me suis très vite rendu compte de c'est faiblesse. Maintenant je suis passé au gys 182  800€ rien à voir, idéal. Resultat j'ai perdu 400€, du temps et du travail pas terrible avec se telwing.

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les premiers prix de chez gys sont parfait pour faire de la tôlerie, avec un smartmig + le détendeur tu peux t'en sortir à mois de 400€ pour du très bon matos.

pour faire de la resto automobile c'est inutile d'investir dans du plus gros matériel, ces petit postes vont vraiment super bien.

j'ai l'universal 2p, c'est le modèle remplacé par le smartmig 142, si tu ne compte pas souder des godets de pelleteuse c'est inutile de prendre plus gros, il a déjà fait deux combis, une avant guerre + d’innombrables petits travaux de soudure.

le seul soucis que j'ai eu c'est la gaine qui s'est rompue à force d'être tordue dans tous les sens en soudant, je l'ai remplacée par une gaine plus solide et plus aucun soucis depuis. 

le modèle 162 est un peu plus chère mais tu as la possibilité de remplacer la torche si ça arrive.

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Moi j'ai pris un Mc allister (le même que le GYS 162) Seul bémol l’entraîneur déconne occasionnellement. Mais a part ca il fait le job. Le plus gros souci que j'ai eu c'est pour me fournir en gaz. J'ai opté pour une bouteille d'1m3(ou 1.5 j'ai un doute) d'occaz sur LBC et c'est la galère pour chaque recharge. Mon fournisseur principale ayant arrêté le gaz..... Je suis obligé de contacter tout les revendeur potentiel de la région pour voir s'il en on une en stock. Bouteille peut courante

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  • 5 weeks later...

Dak merci, du coup j'ai vu beaucoup de bien par rapport au GYS smartmig 162, je pense me diriger sur ça, sur le site (boutiquedusoudeur) je vois différentes bouteilles livrées avec recharge, que je prenne argon co2 marque ATAL air liquide ou MISON dues ça change rien j'imagine? est-ce que le gaz part relativement vite? plutôt la bouteille 1m3 ou 2.3m?

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salut

avec la "petite" bouteille tu peux déjà faire pas mal de boulot, perso je me suis payé un gys pour noël, la bouteille est loin d’être vide malgré son utilisation, après si tu veux refaire un split qui sort d'un marais c'est sure qu'il va falloir faire quelques recharges.
Dom

 

dscn1517.jpg

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C'est un pack comme ça que je vais m'acheter, pour m'entraîner + changer 2 longerons et quelques éléments ici et là, d'après ce que tu me dis la bouteille 1m3 suffira merci, il y a plus qu'à, c'est vrai que c'est un peu chère mais ça me servira pour plus tard.

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une bouteille plus grosse augmente encore le budget, de plus si c'est pour en changer dans 5 ans perso je n'en vois pas l’intérêt.
seul petit défaut sur le GYS, il manque de réglages !
les 2 boutons c'est pas le top par rapport aux potentiomètres .....
Dom

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Moi pour la 1303 sans changer les longerons on a eu besoin de 2 bouteilles comme ca... Renseignes toi du prix et aussi de la possibilité de prendre une grosse. Je devais payer la petite genre 75€ et la grande était à 100€... MAIS je venais avec un numéro de contrat pour gaz de professionnel. Je ne sais pas si la vente d'une grande bouteille est autorisée à un particulier enfin du moins quelqu'un qui n'a pas de contrat ?

 

En tout cas en prenant une petite... j'étais sure d'être large... sachant que je n'ai fait que trés peu de soudure moi même. Tous les cordons étaient fait par des pros de la soudure. Et... ca part vite... Alors si tu es un amateur comme moi ca va manger :D

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    • Salut les pros les différencie donc ils sont différents Mais le mieux reste d’identifier ta cox donc ... Si tu savais nous aider avec deux trois détails sur ta cox et quelques photos de ta cox on y gagnerait tous ...  
    • Bonjour! merci Loïc d’avoir pris le temps de cette réponse complète, expliquée presque pédagogique ! Au delà d’être conseillé, ce qui me plait c’est d’apprendre et retransmettre, alors là c’est du pain béni comme on dit!  J’ai lu et relu attentivement. J’ai vite réalisé que j’avais déjà fait une confusion avec ma cox au niveau de l’info sur la boîte, car celle du combi n’est pas aussi longue je pense. J’ai passé du temps hier à la décrouter mais je ne vois pas de code boîte dessus! Juste le numéro de fonderie! mon combi est de 79, or j’ai vu que les boites sans code étaient plutôt plus anciennes! Bref quoi qu’il en soit,  la cox  a la même config 1600 origine+ kadron + boîte 8x35 elle, donc retour non superflu qui me servira! Pour revenir à la config du combi, , en essayant de suivre ton raisonnement, voilà ce que j’ai en tête. Comme je veux un aac un peu perfo, je dois monté en Rv. Or pour monter en Rv 2 solutions: 1/ kit 85,5 idem à l’existant et j’usine la chambre de culasse pour la réduire 2/ j’augmente la cylindrée, kit 88 épais sans reprise carter, et usinage des culasses pour pouvoir emmancher les cylindres.   Dans les 2 cas, côté culasses, si je garde celles que j’ai démontées, je dois les faire usiner, et les équiper de ressorts et coupelles renforcés, donc autant acheter des neuves, déjà usinées et déjà équipées!    Côté kit cylindres, à acheter du neuf autant prendre un kit 88 épais,  sans usinage carter, la différence de prix avec un kit 85,5mm n’est pas grande.  De fait pour les culasses j’ai vu rapidement ces 2 produits :   https://www.speed-shop.fr/kg_14/pack-culasses-1776-ou-1835cc-q-speedshop.html   http://www.slideperformance.com/product_info.php?products_id=110798   pour le kit cylindre:   https://www.speed-shop.fr/transporter/kit-cylindree-88mm-1678cc-1700-aa-88x69mm-mixte-fin-sans-usinage-carter-super-epais-comme-1776cc-cox-combi-split-t3-transporter-buggy-vw.html   Mon raisonnement est il cohérent ? trop simpliste? Ces produits sont-ils compatibles? Leur qualité rassurante?  ... et pour finir quel fameux aac pour tirer pleinement profit de mon kit kadron,  sans devoir aller trop dans les tours vu mon vilo d’origine et ma boîte de vitesse (supposé d’origine par défaut!) cb2234, cb2232 ou autre, le V270 que j’envisageais à l’origine étant dispo nulle part apparement. merci par avance  Micka
    • bonjour je doit monter un ciel de toit dans ma cox . mais la coque a du être changer donc je ne suis pas sur du model je pense un modèle 67 . le probleme c'est l'année de changement des ciel de toit . quelle différences entre un modelé de ciel de toit avant 67 et après ?   merci  
    • Bon, on est au "café Ferdinand" devant un verre, donc no-stress. J'ai juste dit "tu ne donnes pas l'impression de vraiment vouloir conclure." parce qu'à te lire tu donnes vraiment l'impression de n'aller que dans des directions très compliquées et que ça peut ressembler au syndrôme de l'acte manqué. Attention, j'ai dit "ça peut " ... 😉 Les pros ce n'est pas la réponse à tous les problèmes, mais garde à l'esprit que si ils existent c'est qu'ils ont une clientèle. Et si ils ont une clientèle, c'est qu'ils apportent de la valeur dans leur prestation. Que ce soit sur le sourcing des voitures, sur la logistique d'acheminement, la gestion administrative (papiers) ou l'expertise...  Objectivement, sauf coup de bol extraordinaire, c'est court pour une sunroof, ragtop ou cabriolet en bon état. A ce prix, tu trouveras une voiture dans son (vieux) jus qui présentera peut-être bien, qui roulera sans doute mais qui risque d'être à reprendre de A à Z. Et là tu ne te ballades plus en famille, tu passes tes WE à bricoler. Et le budget s'envole...  je ne veux pas noircir le tableau, mais cette histoire, on l'a tous vécue. Et surtout continue à poser toutes les questions qui te passent par la tête !  
    • ok ça c'est fait, on tombe direct dans du jugement de valeur 😱 ma démarche a d'abord commencé par une grosse phase de documentation, car même si comme tout le monde je connaissais les cox, je ne connaissais pas tous les modèles et les versions/motorisations En temps normal, ce que j'ai toujours fait pour mes voitures. je cherche en local et j'élargit, j'appelle et je vais voir. Je ne suis jamais passé par un pro. Il y a des évidences qui ne le sont que lorsqu'elles sont dites et là où je te rejoins en nuançant quand même, ce n'est pas oser appelé, mais appelé tout court. Car je me suis contenté de regarder sur les sites/pages leurs stocks. Bref je note le conseil avisé d'appelé les pro ☺️  
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