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que dire ..........
moi je parle de ma bouteille de 2,3 m3
j'ai déjà fait quelques mètres de soudure, la bouteille est encore pleine au 3/4
fonction du débit cela peut très vite etre variable aussi.
Dom

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Les plus gros posteurs de ce topic

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Il y a 5 heures, domtoto a dit :

seul petit défaut sur le GYS, il manque de réglages !
les 2 boutons c'est pas le top par rapport aux potentiomètres .....

justement je trouve plus pratique, plutôt que de régler l'intensité et le déroulement du fil tu n'as que le déroulement à régler.

au bout de quelques temps d'utilisation le réglage de la vitesse devient instinctif en fonction des tôles et de leur angle de soudage.

pour le débit de gaz c'est pareil, dans un angle fermé tu peux le diminuer pour économiser mais tu devras l'augmenter dans un angle ouvert.

je varie entre 8 et 12 litres/min selon les besoins.

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ayant l'habitude de me servir d'un poste pro je trouve les réglages d'intensité limite.
grosso modo c'est trop ou pas assez selon, alors qu'avec un potentiomètre tu règle au poil de . !
mais je chipote :D

Dom

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Pas cher la bouteille!.... C'est souvent aux alentours de 250 euros en général, Mison 12 chez Linde, ou Atal 5 chez Air Liquide.

Pour les postes à souder, c'est surtout une question d'habitude. Avec l'expérience, aucun problème pour faire des soudures correctes avec les postes d'entrée de gamme de chez Telwin ou GYS, donc ce n'est pas trop la question à mon avis, même si c'est effectivement déstabilisant au 1er abord pour un utilisateur de postes pro, car il faut revoir ses repères et ses habitudes.. En tant que débutant, on peut commencer à s'entrainer au fil fourré, c'est une bonne école, histoire d'utiliser la bobine parfois fournie avec le poste, mais pour obtenir un bon résultat esthétique aux endroits stratégiques du véhicule, il faudra passer au gaz...

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Non, chez un revendeur de gaz spécialisé (Linde ou Air Liquide) qui fera l'échange entre la vide et la pleine en échange de 70 euros environ...Les magasisn de bricolage ne proposent en général que des mini bouteilles sans grand intérêt coût/praticité à l'usage...

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il y a une heure, Lefancox a dit :

D'accord merci Kads il faut donc que je regarde ce qui est le plus proche

Un détail qui a son importance:

AIR LIQUIDE ou LINDE,pour moi c'est la même chose.

Mon choix c'est porté sur LINDE tout simplement parce-que le distributeur LINDE de chez moi est ouvert le samedi jusqu'a midi.

Et pour moi c'était important vu mon emploi du temps.....

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Mon choix a donc été fait, j'ai opté pour le smartmig 162 avec une bouteille atal 5 air liquide 1m3 vendue avec une recharge j'imagine qu'ils parlent du formulaire ES10 qui me permet l échange de la dîte bouteille, certes un peu plus cher que Linde mais plus proche, après la recharge est peut-être moins chère, je n'ai pas encore trouvé.

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  • 2 semaines plus tard...

Je suis plutôt content du poste pour un début, j'aimerais votre avis sur les soudures pour m'améliorer, ce sont mes premières au gaz, j'ai réglé mon poste sur A et mini comme indiqué sur le mig puis j'ai tourné légèrement le bouton pour éviter les projections si je mets plus fort. Ma bouteille est réglée à 8 L/min, je soupçonne que je n'ai pas assez de gaz sortant d'où les soudures qui me paraissent trés moyennes et bombées (effet collées?)!!! A Combien réglez-vous votre poste et combien de L/min pour la bouteille?

DEVANT

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DERRIERE

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DEVANT

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DERRIERE

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POREUX PAS ASSEZ DE GAZ?

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tu as fais des soudures sur de la tôle galvanisée, difficile de te dire si les bulles proviennent d'un manque de gaz ou de la galvanisation.

sur du plat je soude à 10 L/min, sur ta flèche bleue ça ressemble à un manque de gaz, attention aussi aux courants d'air.

sinon ton petit cordon à l'air bien même si tu devrais ralentir le déroulement ou accélérer l'avancement de ta torche.

ta torche est bien branchée sur le - et la masse sur le + ?

comme il fait gaz / no gaz tu peux inverser la polarité.

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Oui le premier point sur la photo est fait sur la tôle après un coup de meuleuse, par contre le reste y compris le cordon, effectivement je n'ai pas pris le temps de meuler.

J'ai soudé sans courant d'air, j'avais vérifié avant de commencer, la polarité est bonne.

Il faudrait donc que je baisse encore légèrement le fil et que je passe à 10 L/min. Je ne sais pas si ça a de l'importance mais je suis en 0.8mm de fil.

 

 

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tu peux baisser la vitesse du fil sauf si ça mitraille, sinon aller un peu plus vite pour déposer moins de métal d'apport, ton cordon est trop chargé.

tu peux chercher le bon réglage au bruit, bien réglé ça ne crépite pas et tu n'entends que l'arc électrique et le gaz, mais tu verras il ne faut pas bien longtemps pour se faire la main.

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    • Le problème c’est que le signal de dépression du moteur n’a plus rien à voir avec celui d’origine (pas la même cylindrée et pas le même nombres de carbu) le risque c’est que l’avance à dépression ne se coupe pas alors que tu et pied au plancher 
    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable. Voici la courbe trouvée dans une fiche technique RTA d'alfa pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
    • Salut, Voilà une mesure de performances moteur sympa . Curieux de voir ce que ça va donner en buses de 30...... Curieux aussi de voir pourquoi tu as ce creux entre 1700 et 3200 tr/mîn........... Brice m'a parlé de cornets qui apporteraient très certainement une courbe plus régulière........ça vaudrait le coup de faire des essais sans capot moteur pour avoir la place de les mettre et voir le résultat......... ......Je repense à l'instant à mes améliorations à bas régime avec l'allumeur programmable, possible aussi que la courbe d'avance de ton allumeur d'origine ne monte pas assez vite pour ta configuration ...........La capsule d'avance dépression était-elle branchée lors de l'essai?
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