Aller au contenu

Recommended Posts

Bonjour,

Je souhaiterais un bon poste à souder pour les longerons et la carosserie de ma 66, j'ai vu en magasin un telwin inverter 150 A à 400e (il n'est pas sur roues) et un telwin bimax 145A à 300e(sur roues), vous me conseillez lequel des deux?

Autre chose, j'ai vu une bouteille atal 1100L à 300 euros avec une bouteille vide, mélange d'argon et de dioxyde de carbone, je ne pense pas que ce soit adapté, il vaut mieux une bouteille d'oxygène?

Dernière question, j'ai vu du fil 0.8 mm en INOX, pour ou contre? sinon j'ai le choix avec de l'acier ou bien de l'alu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 38
  • Démarré le
  • Dernière réponse

Les plus gros posteurs de ce topic

Les plus gros posteurs de ce topic

images postées

Salut pour le bimax ca devrait suffir, j'ai fait ma resto avec. Pour le gaz surtout pas d'oxygène sinon tu vas te faire sater la tête, l'atal est tres bien. Pour le fil 0,6 ou 0,8 acier sera parfait.

Y'a plus qu'à faire des étincelles. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour souder il te faut un gaz neutre afin de créer une "poche" de gaz autour de ton arc électrique qui permet au métal de fondre sans s'oxyder et de faire pénétrer la soudure.

Si tu ne mets pas de gaz ta soudure sera boursoufflé et pleine de trou comme de la mie de pain, pas top pour la solidité et l'aspect de ta resto.

Le fil inox sert à souder de l'inox, le fil acier... de l'acier etc....

Si tu mets de l’oxygène comme gaz de soudure, tu risque de tous faire sauter ou du moins tu va faire du découpage plutôt que de la soudure. Je crois que c'est le principe de la lance a oxygène très pratique pour percer les coffre-fort... donc c'est un bon moyen pour financer ta restauration :)

Si tu n'as pas encore souder au semi-auto entraine toi d'abord sur des chutes de métal afin de bien régler ton poste, en général on règle la tension et la vitesse d'avance du fil.

Si tu met trop de tension ton arc fera un grand parapluie et la soudure sera très plate avec une tendance au découpage, si pas assez ton fil ne fondra pas ou mal, le fil "tape" dans la soudure et il y a beaucoup de projection.

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 poour dirty pierrot, si tu n'as jamais soudé, entraîne toi.va falloir trouver le bon reglage!  Intensité,  vitesse du fil, coup de patte Même si tu es doué, tu vas percer, et jouer de la meuleuse avant d'être au top.....prévois des disques a lamelles

Perso, je prefere du materiel pro meme vieux d occaz ,plutôt qu'un jouet de chez castobricomerlin.....prends toi une cagoule de soudure automatique c'est bienplus confortable!      A plus

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Mon conseil d'amateur.

Acheté directement du matériel de qualité et semi pro tu en sera que satisfait. J'ai commencé avec un telwing bi max ~400€ (brico....) et connaissant le matériel pro je me suis très vite rendu compte de c'est faiblesse. Maintenant je suis passé au gys 182  800€ rien à voir, idéal. Resultat j'ai perdu 400€, du temps et du travail pas terrible avec se telwing.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les premiers prix de chez gys sont parfait pour faire de la tôlerie, avec un smartmig + le détendeur tu peux t'en sortir à mois de 400€ pour du très bon matos.

pour faire de la resto automobile c'est inutile d'investir dans du plus gros matériel, ces petit postes vont vraiment super bien.

j'ai l'universal 2p, c'est le modèle remplacé par le smartmig 142, si tu ne compte pas souder des godets de pelleteuse c'est inutile de prendre plus gros, il a déjà fait deux combis, une avant guerre + d’innombrables petits travaux de soudure.

le seul soucis que j'ai eu c'est la gaine qui s'est rompue à force d'être tordue dans tous les sens en soudant, je l'ai remplacée par une gaine plus solide et plus aucun soucis depuis. 

le modèle 162 est un peu plus chère mais tu as la possibilité de remplacer la torche si ça arrive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai pris un Mc allister (le même que le GYS 162) Seul bémol l’entraîneur déconne occasionnellement. Mais a part ca il fait le job. Le plus gros souci que j'ai eu c'est pour me fournir en gaz. J'ai opté pour une bouteille d'1m3(ou 1.5 j'ai un doute) d'occaz sur LBC et c'est la galère pour chaque recharge. Mon fournisseur principale ayant arrêté le gaz..... Je suis obligé de contacter tout les revendeur potentiel de la région pour voir s'il en on une en stock. Bouteille peut courante

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...

Dak merci, du coup j'ai vu beaucoup de bien par rapport au GYS smartmig 162, je pense me diriger sur ça, sur le site (boutiquedusoudeur) je vois différentes bouteilles livrées avec recharge, que je prenne argon co2 marque ATAL air liquide ou MISON dues ça change rien j'imagine? est-ce que le gaz part relativement vite? plutôt la bouteille 1m3 ou 2.3m?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

avec la "petite" bouteille tu peux déjà faire pas mal de boulot, perso je me suis payé un gys pour noël, la bouteille est loin d’être vide malgré son utilisation, après si tu veux refaire un split qui sort d'un marais c'est sure qu'il va falloir faire quelques recharges.
Dom

 

dscn1517.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un pack comme ça que je vais m'acheter, pour m'entraîner + changer 2 longerons et quelques éléments ici et là, d'après ce que tu me dis la bouteille 1m3 suffira merci, il y a plus qu'à, c'est vrai que c'est un peu chère mais ça me servira pour plus tard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une bouteille plus grosse augmente encore le budget, de plus si c'est pour en changer dans 5 ans perso je n'en vois pas l’intérêt.
seul petit défaut sur le GYS, il manque de réglages !
les 2 boutons c'est pas le top par rapport aux potentiomètres .....
Dom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi pour la 1303 sans changer les longerons on a eu besoin de 2 bouteilles comme ca... Renseignes toi du prix et aussi de la possibilité de prendre une grosse. Je devais payer la petite genre 75€ et la grande était à 100€... MAIS je venais avec un numéro de contrat pour gaz de professionnel. Je ne sais pas si la vente d'une grande bouteille est autorisée à un particulier enfin du moins quelqu'un qui n'a pas de contrat ?

 

En tout cas en prenant une petite... j'étais sure d'être large... sachant que je n'ai fait que trés peu de soudure moi même. Tous les cordons étaient fait par des pros de la soudure. Et... ca part vite... Alors si tu es un amateur comme moi ca va manger :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


  • Slide Performance

    Vintage Autohaus

    Speed Shop

    Feller Service

    Initial Cox

    Mecatechnic

    Car Concept

    Coxobus en Seine et Marne

    Bugs Are Us

    AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche

    Microprix Pieces VW Cox et Combi
  • Messages

    • Épilogue pour ceux qui seraient intéressés/concernés. En neuf ces culasses ne sont plus fabriquées, il existe encore un stock en simple allumage vendu à prix d'or. J'en ai trouvé en Allemagne d'occasion, de dernière génération (alu de meilleur qualité, chambres hémisphériques etc ...) à 750 € pièce mais en simple allumage. Ensuite par usinage un trou a été percé puis taraudé pour permettre de mettre une deuxième bougie de 12 mm de diamètre. Problème réglé, remontage à suivre après rectification des sièges de soupapes pour la meilleure étanchéité possible.  
    • Bonjour,  félicitations pour tout ce travail de mise au point. Par curiosité, est-ce qu'il y a des vidéos du moteur tournant ou de conduite de la voiture ? ça doit être marrant à conduire :)
    • Quelques news de mises au point qui ont abouties à fixer des détails très importants - Le 34 pict déteste la bague de linéarisation pourtant indispensable sur les Dellorto turbo ! - Le 34 ecoboost était un carbu turbo tel quel et je viens de le découvrir .L'enrichissement est parfait. La petite modif air seal restant indispensable. - Le piquage de pression de commande du régulateur d'essence doit partir de la coiffe sur carbu (initialement sur le corps froid du turbo). -  Il faut un réducteur de 2,5 mm  sur l'alimentation en huile du turbo. Décidement le 1800cc turbo n'est vraiment pas aussi  "sage" que ce que j'envisageais, un 1600 aurait bien suffi. La barre des 150cv étant nettement dépassée..... et les envies stupides sur route reviennent. Prochaines étapes: - test d'un allumage programmable "maison" régulant le ralenti par l'avance pour pallier l'absence du volet de starter et encore améliorer la conso avec une courbe inspirée de la blackbox CB. - Test d'un échappement projet à chicanes "fluides".
    • Oui, à l'hôtel du même nom, au début, puis à côté, juste à la sortie de la ville... C'était 1995, alors une 308, hein, c'était une 205 GTI, ou presque... Y a 20 ans, on les avait encore pour 20 000 euros...
    • En plus, ça occupe mieux le passage de roue. Il y a moins d'espace entre le pneu et l'aile. C'est effectivement plus joli.
  • Évènements à venir

×
×
  • Créer...