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Problème cylindre 4


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Bonjour,

De quoi parle-t-on?

Cox suédoise, août '65, entièrement d'origine, avec son 1300F, toujours en 6V.

Tout va bien, puis arrive le moment de l'entretien...

Qu'est-ce qui ne va pas?

Le moteur ne tourne pas bien. Après vérification, on dirait que le cylindre 4 ne donne pas.

Les bougies (NGK BP6HS) sont neuves, ainsi que les fils de bougies, rupteur, ... Si je retire le fil du cylindre 4, aucune baisse de régime. J'ai bien une belle étincelle à la bougie. J'ai essayé avec une autre bougie, un autre fil, vérifié la tête de l'allumeur, ..., rien. J'ai une étincelle très franche lorsque ma bougie est "flottante", mais dès que tout est en place sur le moteur, ça tourne sur 3 pattes.

Qu'est-ce que j'aurais fait de travers vu que tout allait bien avant?

Merci.

 

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L'ordre d'allumage est correct. J'ai changé les fils les uns après les autres (1 bougie, 1 fil), et j'ai vérifié plusieurs fois depuis en me disant que je m'étais peut-être planté.

Vous me confirmez bien que quand je débranche le câble de la bougie, je dois avoir une chute du régime, quel que soit le cylindre?

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Bonjour,

Si un cylindre ne donne pas tout à coup, il y a une des possibilités à exclure.

1.       Jeu aux soupapes : non, le moteur tourne mal, avec un bruit de machine à coudre, mais il tourne, il y a compression, et allumage. Sur les 4 cylindres. Même s’il est branché par un branquignole de mécano qui croit que l’ordre d’allumage du F4 est 1342.

2.       Compressions : possible, mais elles ne dégringolent pas d’un coup après un entretien.

Ordre d’allumage : si on se plante avec un cylindre, forcement il y en a un autre qui n’est pas non plus bien branché. Le moteur tourne mal sur deux pattes. Avec parfois allumage sur un troisième cylindre ; symptômes : montée en régime difficile.

Qualité du faisceau : possible. Je n’ai jamais acheté de faisceau « au meilleur prix » de la colonne de droite, donc je manque d’expérience. Malgré tout, la qualité ne se dégrade pas lors d’un entretien.

Citation

 

Vous me confirmez bien que quand je débranche le câble de la bougie, je dois avoir une chute du régime, quel que soit le cylindre?


 

Oui, mais cela se confirme au compte-tours. A l'oreille, ce n'est pas toujours évident.

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Je ne suis pas tout à fais d'accord avec toi Lucas :

-Si les culbuteurs font un "bruit de machine à coudre" , c'est que le jeu est trop élevé mais on aura quand même de la compression et le moteur fonctionnera quand même.

-Par contre si les culbuteurs ne font pas de bruit ,il est possible qu'ils soient trop serrés et dans ce cas les soupapes ne ferment pas correctement avec une perte de compression qui induit un défaut de fonctionnement des cylindres .

Pour en revenir au problème qui est apparu d'un seul coup , il est possible qu'un corps étranger soit tombé dans le cylindre au moment de la dépose de la bougie avec les conséquences qui vont avec !

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Il y a 3 heures, 4AP a dit :

Bonjour,

De quoi parle-t-on?

Cox suédoise, août '65, entièrement d'origine, avec son 1300F, toujours en 6V.

Tout va bien, puis arrive le moment de l'entretien...

Qu'est-ce qui ne va pas?

Le moteur ne tourne pas bien. Après vérification, on dirait que le cylindre 4 ne donne pas.

Les bougies (NGK BP6HS) sont neuves, ainsi que les fils de bougies, rupteur, ... Si je retire le fil du cylindre 4, aucune baisse de régime. J'ai bien une belle étincelle à la bougie. J'ai essayé avec une autre bougie, un autre fil, vérifié la tête de l'allumeur, ..., rien. J'ai une étincelle très franche lorsque ma bougie est "flottante", mais dès que tout est en place sur le moteur, ça tourne sur 3 pattes.

Qu'est-ce que j'aurais fait de travers vu que tout allait bien avant?

Merci.

 

Qu'est-ce que tu as fais dessus ?

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Alors, pour essayer de répondre à tout le monde en même temps...:P

J'ai fait l'entretien.

Donc: huile (Total Quartz 5000 20w50) avec tamis, bougies (NGK BP6HS) et fils (meilleure qualité possible), rupteur (Bosch service) réglé à 0,40 avec une crosse de graisse sur la came, réglage de l'avance à 7,5° sur allumeur SVDA à la lampe témoin, jeu aux culbuteurs à 0,15 et remplacement des joints, nettoyage du filtre à air et nouvelle huile, vérification de la tension de la courroie.

Le reste de ce que j'ai fait n'a rien à voir avec le moteur (train avant, charnières, réglage des freins, ...) et je n'ai malheureusement pas de quoi prendre les compressions.

Je voulais faire un tour pour faire chauffer et pouvoir régler l'avance à la lampe stroboscopique et regarder à la richesse et au ralenti. Après quelques secondes, j'ai compris qu'il y avait un soucis. Demi-tour.

Le moteur démarre comme une fleur mais dès que j'accélère, il y a comme un trou et quelques ratés, mais il monte en régime quand même. Je précise que je n'ai pas chercher à pousser comme un ours, j'ai juste voulu rouler tranquille pour faire chauffer.

Je vais revérifier le jeu des culbuteurs, MAIS... Je n'ai plus de joints sous la main, vous pensez que je peux réutiliser les mêmes sachant que le moteur a tourné à peine 5 minutes???

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Bonjour,

Je rassure vwoldbeeltle! Effectivement, des soupapes trop serrées pourraient engendrer le phénomène, mais ce serait le scénario catastrophe.

Pour 4AP; des mécanos peu scrupuleux retournaient le joint de cache-culbuteur, et facturaient des neufs au client. Alors oui, tu peux utiliser le joint.

Expérience perso avec une perte de compression (soupape d'échappement grillée); le ralenti tient mal sur 4 cylindres, le compressiomètre montre le problème, mais en régime, la combustion a bien lieu et le moteur tourne sur 4 pattes.

Sauf ordre d'allumage erroné, je sèche...

Le rotor tourne dans le sens des aiguilles, 1-4-3-2, 
Une inversion entre le 3 et le 4 est facile. J'en sais quelque chose. :wacko:

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bonjour.

Peut-être une piste...

Même symptômes, même moyens curatifs employés. Aucun résultat probant, le 4 qui ne donne pas.

J'en perdais mon latin, mes notions et ma bonne humeur. Puis je me suis décidé à monter un vintage speed sur mon combi , excellent échappement au demeurant et là surprise!

Que voilà ce cher cylindre numéro quatre qui consent enfin à répondre!

Et je me suis dit, es-ce le fait que le cylindre ne donne pas pour que le réchauffage de la pipe d'admission soit tiède ou l'inverse? 

Diagnostic : Bride sous le tube percée...

C'est une piste mais le réchauffage de cette satané pipe d"admission est un point ultra sensible sur le quatre à plat, d'aucuns dirons une belle merde!

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Tu peux avoir une fêlure dans la tête d'allumeur.

 

essaie de rouler sans brancher la bougie n°4, tu va bien te rendre compte s'il y a une différence ou pas.

La chute de régime au ralenti n'est pas forcément identique sur les 4 cylindres

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Bonjour,

Je lis vos commentaire / remarques / idées avec attention.

Pour commencer, je n'ai pas encore revérifié le jeu aux culbuteurs, mais c'est au programme. Le week-end est chargé dirons-nous.

Rouler carrément sans brancher la bougie? C'est pas dangereux ça? Vous me direz, si le cylindre ne donne pas, qu'elle soit branchée ou pas ne change rien. Mais je ne comptais pas rouler sans que le problème soit réglé.

Une fêlure dans la tête d'allumeur. Comment puis-je vérifier ça? Au pire, je peux essayer avec une autre tête d'allumeur que j'ai en stock, on ne sait jamais.

J'ai encore vérifié l'ordre d'allumage. J'ai même demandé au gamin de vérifier, sans lui montrer quoi que ce soit, juste en lui expliquant comment ça devrait être (faut bien qu'il apprenne:P). Tout est normal dans le branchement.

Bride sous le tube percée. Qu'entends-tu par là? Que le tube de réchauffage serait percé?

Plus j'y pense, plus je me dis que vu que tout allait très bien avant, j'ai merdé quelque part :unsure:.

Je suis loin d'être la science infuse, ni une référence, donc je peux me tromper.
Mais... Je serais fortement étonné qu'une pièce lâche, perce ou que sais-je entre le moment où j'arrête le moteur pour faire ma vidange (vu que l'huile doit être chaude, ou j'ai tout faux?) + tout ce que je dois faire pour l'entretien et le moment où je redémarre pour aller faire un tour et mettre le moteur à température pour mon réglage du carbu et de l'avance en dynamique.

Je vais revérifier au plus vite le réglage des culbuteurs, inspecter la tête d'allumeur ainsi que le tube de réchauffage.

Je vous tiens au courant, merci pour votre aide.

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  • 2 weeks later...

Petit retour.

Comme je l'avais dit, j'avais forcément merdé quelque part, vu que tout allait bien avant...

Et bien, je vous le donne en mille, j'avais mal serré l'écrou pour la soupape d'échappement du #4. Du coup, le réglage était complètement foiré et forcément, ça allait moins bien.

Encore merci.

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