Aller au contenu

Recommended Posts

Bonjour à tous,

J'ai lu un jour dans un post qu'il était judicieux de précontraindre un des deux réglages du train puma (question de confort il me semble)

mais impossible de retomber sur le post... a ajouter à l'article consacré au droppage peut-être?

Je n'ai pas l'impression que ce soit fait sur le mien (même nombre de crans) et j'aurais quelques questions:

- quel lame faut il précontraindre (haut,bas?)

- est-ce vraiment utile sur un léger drop ?

- Le débattement va fortement augmenter ?

Donc, je monte l'avant au cric, je démonte le réglage à ne pas precontraindre, je descend l'engin d'un crans et je resserre ?

Merci d'avance pour vos lumières !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je ne comprends pas l'utilité d'une précontrainte sur les lames de torsion.

Cette précontrainte entrainera une torsion plus grande sur l'un ou l'autre faisceaux de lames, mais le couple (donc la contrainte totale ) sera la même pour une position donnée.

Le fait de précontrainte ne peut, selon ma compréhension, ni durcir ni assouplir une suspension.

Par contre les faisceaux de lames subiront plus de contraintes.

 

Enfin, c'est ce que je comprends.

Si quelqu'un peut me faire comprendre la raison d'une précontrainte, je suis preneur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a forcément une utilité puisque si tu regardes un train avant d'origine, les 2 vis centrales de maintien des lames dans chaque tube ne sont pas parallèles. 

J'aurai tendance à croire que c'est pour compenser l'angle qu'il y a entre les 2 bras qui tiennent les fusées de chaque côté.

Ce qui est sûr, c'est que si on respecte ce réglage, on est dans la meilleure config possible niveau confort et souplesse.

Que les spécialistes de la géométrie s'expriment....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, offroad181 a dit :

il y a forcément une utilité puisque si tu regardes un train avant d'origine, les 2 vis centrales de maintien des lames dans chaque tube ne sont pas parallèles. 

J'aurai tendance à croire que c'est pour compenser l'angle qu'il y a entre les 2 bras qui tiennent les fusées de chaque côté.

Ce qui est sûr, c'est que si on respecte ce réglage, on est dans la meilleure config possible niveau confort et souplesse.

Que les spécialistes de la géométrie s'expriment....

Si c'est pour compenser l'angle entre les bras inf. et sup.,  c'est donc qu'il n'y a pas de précontrainte entre les lames, me semble-t-il !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de mon avis il n'y a pas de précontrainte à l'origine, il y a effectivement un angle différent des bras sup et inf.

une précontrainte sur un train réglable engendre de toute façon un léger assouplissement de la suspension dans la première phase de compression

la précontrainte par contre permet de régler légèrement un niveau intermédiaire de l'assise à vide, je dirais comme un demi cran de réglage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entièrement d'accord avec "Type2only".

Il me semble bien qu'une précontrainte entre les  faisceaux de lames ne peut amener effectivement, après réflexion, qu'un assouplissement de la suspension + un léger abaissement du train avant en statique.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je m'absente quelques jour et je constate que ce post provoque plus de débat que ce a quoi je m'attendais :P

Le 1/5/2016 at 07:06, Type2only a dit :

une précontrainte sur un train réglable engendre de toute façon un léger assouplissement de la suspension dans la première phase de compression

c'est ce que je pensais aussi et cela me paraissais logique... on est donc pas a 100% de résistance dans la première phase si l'on peut l'exprimer comme cela ... et donc le débattement totale n'en serais que très peu changé...

Le 30/4/2016 at 15:14, offroad181 a dit :

l y a forcément une utilité puisque si tu regardes un train avant d'origine, les 2 vis centrales de maintien des lames dans chaque tube ne sont pas parallèles. 

J'aurai tendance à croire que c'est pour compenser l'angle qu'il y a entre les 2 bras qui tiennent les fusées de chaque côté.

voila quelque chose que j'ignorais... et qui parait tout aussi logique que ma première idée... il me suffit donc d'observer les bras pour adapter...

mais j'hésite encore quand à precontraindre "positivement" ou "négativement" l'une ou l'autre lame... (en gros en abaissant ou en montant la voiture)... cela me parait équilvalent une fois le poids de la voiture à nouveau sur les lames... mais sans certitudes....

 je ne sais pas si je suis clair dans mes explications... faute au lundi matin :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ta question de précontrainte positive ou négative si j'ai bien compris

l'une est en compression pour écarter les bras de fusée et l'autre pour les comprimer

logiquement, bonnet blanc - blanc bonnet puisque de toute façon les forces s'annulent et garde la même différence de contrainte.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est bien ce que je pensais... en pratique le plus facile est des les comprimés avec le poids de l'auto je pense... je compte faire ca cette semaine.

je reste tout de même curieux de connaitre le pourquoi du comment... les deux raisons mentionnées me paraissent logique en soit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après une âpre et non terminée réflexion, je crois qu'une précontrainte positive et une précontrainte négative n'ont pas tout à fait le même effet.

 (il faudrait s'entendre sur le sens +et -) Le véhicule va-t-être plus haut ou plus bas que sans contrainte, mais cela de peu si la précontrainte est petite par rapport à la contrainte globale dut au poids avant du véhicule.

Dans un cas on ajoute la force de précontrainte au poids avant du véhicule, dans l'autre cas on le soustrait.

 

JE CROIS !!!!!:D:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est effectivement difficile à décrire je trouve :D

je n'ai pas encore regardé mon train de près mais disons que l'on veux precontraindre les lames inférieurs:

je voyais deux solutions:

1- lever la cox, roues soulevées, amortisseurs démontés, on "décrante" les deux corps, on descend jusqu'a (±) la hauteur voulue, on bloque le corps inférieur, on descend le véhicule d'un cran de plus, on bloque le corps supérieur.

2- lever la cox, roues soulevées, amortisseurs démontés, on descend roues au raz du sol, on décrante uniquement le corps inférieur, on remonte cette fois d'un crans , on bloque le corps inférieur.

dans ces deux cas le résultat est le même...mais je doute que le poids du train avant (bras, fusées, roues) soit suffisant pour imprimé assez de torsion aux lames... (je n'ai jamais touché au réglage de mon train ce sera une première :()

je pencherai donc pour la première solution... reste à savoir quel corps precontraindre... inferieur ou supérieur...

  

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai refais les pivots de mon Karmann la semaine dernière et juste avant ceux d'une Ovale .

Dans les deux cas il a fallu remonter le bras inférieur d'environ 2 cms pour pouvoir monter les pivots .

Si ça peu vous aider ...;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce serai donc bien les lames inférieurs ... c'est vrai qu'à y repenser à l'achat de la bête j'ai fait changer tout le jeux de rotules par un collègue ex-mecano... et il me semble qu'il avait descendu la voiture avec des chandelles sous les bras inféreurs pour placer les fusées ! j'avais donc déja la réponse au fond de ma mémoire...:unsure:

les lames inférieurs sont donc toujours précontraintes train puma ou pas ...

je viens de déposer le réservoir (on y vois plus clair du coup :rolleyes: ) les réglages sont bien identiques mais il me semble que l'angle de tout le système est légèrement différents entre les deux corps !  ce qu'y rejoins aussi cet idée...  (il sagît d'un puma avec les doubles réglages comme celui ci dessous... sway a way plutôt? mais aucunes traces de soudures visible... )

dscn0610.jpg

Mais le mystère reste entier... je suis pourtant sur d'avoir lu dans ce fameux post qu'il fallait jouer sur le réglage du puma... tout les trains n'ont peut-être pas cette différence d'angle ? je n'ai pas l'impression que ce soit le cas sur celui ci dessus d'ailleurs...

dans tout les cas il semble que je soit équipé d'un bon train réglable c'est déja une bonne nouvelle :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • Slide Performance

    Speed Shop

    Initial Cox

    AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche

    Car Concept

    Coxobus en Seine et Marne

    Vintage Autohaus

    Feller Service

    Microprix Pieces VW Cox et Combi

    Mecatechnic

    Bugs Are Us
  • Messages

    • Quelques news de mises au point qui ont abouties à fixer des détails très importants - Le 34 pict déteste la bague de linéarisation pourtant indispensable sur les Dellorto turbo ! - Le 34 ecoboost était un carbu turbo tel quel et je viens de le découvrir .L'enrichissement est parfait. La petite modif air seal restant indispensable. - Le piquage de pression de commande du régulateur d'essence doit partir de la coiffe sur carbu (initialement sur le corps froid du turbo). -  Il faut un réducteur de 2,5 mm  sur l'alimentation en huile du turbo. Décidement le 1800cc turbo n'est vraiment pas aussi  "sage" que ce que j'envisageais, un 1600 aurait bien suffi. La barre des 150cv étant nettement dépassée..... et les envies stupides sur route reviennent. Prochaines étapes: - test d'un allumage programmable "maison" régulant le ralenti par l'avance pour pallier l'absence du volet de starter et encore améliorer la conso avec une courbe inspirée de la blackbox CB. - Test d'un échappement projet à chicanes "fluides".
    • Oui, à l'hôtel du même nom, au début, puis à côté, juste à la sortie de la ville... C'était 1995, alors une 308, hein, c'était une 205 GTI, ou presque... Y a 20 ans, on les avait encore pour 20 000 euros...
    • En plus, ça occupe mieux le passage de roue. Il y a moins d'espace entre le pneu et l'aile. C'est effectivement plus joli.
    • Le coudoulet à côté d'Orange?? Ah oui et personne n'en voulais et surtout quesqu'elle faisait là🤨
    • Je suis resté 6 mois tout proche du "Coudoulet", à la sortie sud d'Orange... A côté, il y avait un terrain vague avec une voiture abandonnée très banale : Ferrari 308... 😳
  • Évènements à venir

×
×
  • Créer...