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Bonjour à tous,

J'ai lu un jour dans un post qu'il était judicieux de précontraindre un des deux réglages du train puma (question de confort il me semble)

mais impossible de retomber sur le post... a ajouter à l'article consacré au droppage peut-être?

Je n'ai pas l'impression que ce soit fait sur le mien (même nombre de crans) et j'aurais quelques questions:

- quel lame faut il précontraindre (haut,bas?)

- est-ce vraiment utile sur un léger drop ?

- Le débattement va fortement augmenter ?

Donc, je monte l'avant au cric, je démonte le réglage à ne pas precontraindre, je descend l'engin d'un crans et je resserre ?

Merci d'avance pour vos lumières !

 

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Pour ma part, je ne comprends pas l'utilité d'une précontrainte sur les lames de torsion.

Cette précontrainte entrainera une torsion plus grande sur l'un ou l'autre faisceaux de lames, mais le couple (donc la contrainte totale ) sera la même pour une position donnée.

Le fait de précontrainte ne peut, selon ma compréhension, ni durcir ni assouplir une suspension.

Par contre les faisceaux de lames subiront plus de contraintes.

 

Enfin, c'est ce que je comprends.

Si quelqu'un peut me faire comprendre la raison d'une précontrainte, je suis preneur.

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il y a forcément une utilité puisque si tu regardes un train avant d'origine, les 2 vis centrales de maintien des lames dans chaque tube ne sont pas parallèles. 

J'aurai tendance à croire que c'est pour compenser l'angle qu'il y a entre les 2 bras qui tiennent les fusées de chaque côté.

Ce qui est sûr, c'est que si on respecte ce réglage, on est dans la meilleure config possible niveau confort et souplesse.

Que les spécialistes de la géométrie s'expriment....

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Il y a 7 heures, offroad181 a dit :

il y a forcément une utilité puisque si tu regardes un train avant d'origine, les 2 vis centrales de maintien des lames dans chaque tube ne sont pas parallèles. 

J'aurai tendance à croire que c'est pour compenser l'angle qu'il y a entre les 2 bras qui tiennent les fusées de chaque côté.

Ce qui est sûr, c'est que si on respecte ce réglage, on est dans la meilleure config possible niveau confort et souplesse.

Que les spécialistes de la géométrie s'expriment....

Si c'est pour compenser l'angle entre les bras inf. et sup.,  c'est donc qu'il n'y a pas de précontrainte entre les lames, me semble-t-il !

 

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de mon avis il n'y a pas de précontrainte à l'origine, il y a effectivement un angle différent des bras sup et inf.

une précontrainte sur un train réglable engendre de toute façon un léger assouplissement de la suspension dans la première phase de compression

la précontrainte par contre permet de régler légèrement un niveau intermédiaire de l'assise à vide, je dirais comme un demi cran de réglage

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Entièrement d'accord avec "Type2only".

Il me semble bien qu'une précontrainte entre les  faisceaux de lames ne peut amener effectivement, après réflexion, qu'un assouplissement de la suspension + un léger abaissement du train avant en statique.

 

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je m'absente quelques jour et je constate que ce post provoque plus de débat que ce a quoi je m'attendais :P

Le 1/5/2016 at 07:06, Type2only a dit :

une précontrainte sur un train réglable engendre de toute façon un léger assouplissement de la suspension dans la première phase de compression

c'est ce que je pensais aussi et cela me paraissais logique... on est donc pas a 100% de résistance dans la première phase si l'on peut l'exprimer comme cela ... et donc le débattement totale n'en serais que très peu changé...

Le 30/4/2016 at 15:14, offroad181 a dit :

l y a forcément une utilité puisque si tu regardes un train avant d'origine, les 2 vis centrales de maintien des lames dans chaque tube ne sont pas parallèles. 

J'aurai tendance à croire que c'est pour compenser l'angle qu'il y a entre les 2 bras qui tiennent les fusées de chaque côté.

voila quelque chose que j'ignorais... et qui parait tout aussi logique que ma première idée... il me suffit donc d'observer les bras pour adapter...

mais j'hésite encore quand à precontraindre "positivement" ou "négativement" l'une ou l'autre lame... (en gros en abaissant ou en montant la voiture)... cela me parait équilvalent une fois le poids de la voiture à nouveau sur les lames... mais sans certitudes....

 je ne sais pas si je suis clair dans mes explications... faute au lundi matin :rolleyes:

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pour ta question de précontrainte positive ou négative si j'ai bien compris

l'une est en compression pour écarter les bras de fusée et l'autre pour les comprimer

logiquement, bonnet blanc - blanc bonnet puisque de toute façon les forces s'annulent et garde la même différence de contrainte.

 

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Oui c'est bien ce que je pensais... en pratique le plus facile est des les comprimés avec le poids de l'auto je pense... je compte faire ca cette semaine.

je reste tout de même curieux de connaitre le pourquoi du comment... les deux raisons mentionnées me paraissent logique en soit...

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Après une âpre et non terminée réflexion, je crois qu'une précontrainte positive et une précontrainte négative n'ont pas tout à fait le même effet.

 (il faudrait s'entendre sur le sens +et -) Le véhicule va-t-être plus haut ou plus bas que sans contrainte, mais cela de peu si la précontrainte est petite par rapport à la contrainte globale dut au poids avant du véhicule.

Dans un cas on ajoute la force de précontrainte au poids avant du véhicule, dans l'autre cas on le soustrait.

 

JE CROIS !!!!!:D:D

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C'est effectivement difficile à décrire je trouve :D

je n'ai pas encore regardé mon train de près mais disons que l'on veux precontraindre les lames inférieurs:

je voyais deux solutions:

1- lever la cox, roues soulevées, amortisseurs démontés, on "décrante" les deux corps, on descend jusqu'a (±) la hauteur voulue, on bloque le corps inférieur, on descend le véhicule d'un cran de plus, on bloque le corps supérieur.

2- lever la cox, roues soulevées, amortisseurs démontés, on descend roues au raz du sol, on décrante uniquement le corps inférieur, on remonte cette fois d'un crans , on bloque le corps inférieur.

dans ces deux cas le résultat est le même...mais je doute que le poids du train avant (bras, fusées, roues) soit suffisant pour imprimé assez de torsion aux lames... (je n'ai jamais touché au réglage de mon train ce sera une première :()

je pencherai donc pour la première solution... reste à savoir quel corps precontraindre... inferieur ou supérieur...

  

 

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J'ai refais les pivots de mon Karmann la semaine dernière et juste avant ceux d'une Ovale .

Dans les deux cas il a fallu remonter le bras inférieur d'environ 2 cms pour pouvoir monter les pivots .

Si ça peu vous aider ...;)

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ce serai donc bien les lames inférieurs ... c'est vrai qu'à y repenser à l'achat de la bête j'ai fait changer tout le jeux de rotules par un collègue ex-mecano... et il me semble qu'il avait descendu la voiture avec des chandelles sous les bras inféreurs pour placer les fusées ! j'avais donc déja la réponse au fond de ma mémoire...:unsure:

les lames inférieurs sont donc toujours précontraintes train puma ou pas ...

je viens de déposer le réservoir (on y vois plus clair du coup :rolleyes: ) les réglages sont bien identiques mais il me semble que l'angle de tout le système est légèrement différents entre les deux corps !  ce qu'y rejoins aussi cet idée...  (il sagît d'un puma avec les doubles réglages comme celui ci dessous... sway a way plutôt? mais aucunes traces de soudures visible... )

dscn0610.jpg

Mais le mystère reste entier... je suis pourtant sur d'avoir lu dans ce fameux post qu'il fallait jouer sur le réglage du puma... tout les trains n'ont peut-être pas cette différence d'angle ? je n'ai pas l'impression que ce soit le cas sur celui ci dessus d'ailleurs...

dans tout les cas il semble que je soit équipé d'un bon train réglable c'est déja une bonne nouvelle :)

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    • Hello  J'ai investi dans un carter d'huile supplémentaire pour mon 36hp ( pied moulé).  Notice installation sans images .. mais des tutos sur youtube. Par exemple  mes questions:  Il y a des écrous épaulés - acier nickelé ?- ( borgnes) à monter sur les goujons d'origine. Quel intérêt d'avoir des écrous borgnes ici ? On est à l'intérieur du carter donc pas de soucis de fuite ? Si je remplace par des écrous simples c'est un problème ? Les goujons fournis pour visser la plaque inférieure sont en acier non traité. Ça risque de rouiller rapidement. Dans la vidéo il mesure la hauteur de filetage originale des goujons pour reporter cette hauteur sur les goujons installés sur le carter. Quelle est la raison ? Pour être sûr de ne pas taper le " fond" des écrous borgnes de fixation de la plaque inférieure ? Si c'est cela, j'imagine que cette hauteur va dépendre de l'épaisseur de la plaque - actuellement en acier mas peut être changement par modèle alu plus épais - de la forme finale des écrous borgnes ( j'ai des modèles de meilleures qualité) , de la présence éventuelle d'une rondelle sous l'écrou. Le but est que une fois l'écrou borgne serré, le goujon ne touche pas la tête de celui ci. On est d'accord ?    
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    • Le retour que je peu faire pour ma par c est que 32 a 3000 ça passe chez moi sans chauffe une avance de avance entre 8 et 10 au ralenti c est nickel aussi  avance suivant carbu Bon se que je comprend pas encore c est la progression de l avance  comment la gerer et la depression Vas me falloir plancher dessus apprendre comprendre  ! j ai de grosse lacune sur le sujet (ca vas venir) Apres on parle de Ct ok reste les tole et le bloc moteur apres tout le reste des composants sont de type1 sauf les poussoir pour ma part type4 méca Donc la courbe d origine je pense pas quelle sois valable vue cette variante Pour celui que j ai est un tune 123 preprogramé sur la courbe F celle qui ressemble le plus au 009 mais callé a la trobo comme dit plus haut assezfacile a regler avec le programmable on rentre plus dans la technique et ajustement
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