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modification d'un 1300cc DA en 1678/1776cc


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Bonjour,

J'envisage de passer la cox 1200 avec son moteur 1300cc de passer en 1678/1776cc le probleme c'est que j'y connais rien. L'utilisation de la cox, est quand il fait beau, de petits trajets de manière globale, mais de temps en temps nationale pour aller au boulot avec.

J'ai cru comprendre qu'il y avait kit cylindre "epais" ou "fin" et je m'orienterai plus vers un kit piston/ chemises epaisses. Je souhaite rester en course origine 69 si je ne dit pas de bétises, pour avoir un peu moins de boulot.

Je voudrais fiabiliser le moteur. j'ai relevé que j'ai un bloc AS41.

j'ai lu plusieurs sujets de type passage en 1678/1776cc, mais je n'ai pas vu pourquoi il fallait changer les culasses, le vilebrequin, etc.

J'ai cru comprendre qu'il fallait un réalésage des culasses uniquement pour le 1678cc, et plus pour le 1776cc.

Pouvez vous m'aider à y voir plus clair.

 

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Voilà tu as pratiquement tout dit :D Pour du 1678 (le plus épais des kit cylindrée) il faut faire un usinage coté culasse pour mettre les cylindres dedans, mais coté bloc ca restera comme pour un 1600.

Mais tu as un 1300 Double admission ou simple admission ?

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Sans aucun usinages à partir d'un 1285 cc qu'il soit simple ou double admission avec le vilebrequin d'origine il est possible de monter un 1.5L / 1493 cc

Pour  monter un 1584/1641/1679 cc il faut usiner les culasses mais pas le carter moteur.

Avant tout chose mieux vaut vérifier l'état du bas moteur et des culasse car dans la grande majorité des cas il faut déjà entreprendre de restaurer ces éléments avant d'aller plus loin.

 

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Bonjour,

Merci pour ce retour Loic, il faut prévoir un changement de carburateur également, si j'ai bien compris. Le changement de l'échappement est indispensable? Je souhaite faire des modifications qui reste dans l'esprit "stock".

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Entre les possibilités et l'agrément il y a une grosse marge.

Sans rendre le moteur plus pointu (augmenter la cylindrée sans rien changer d'autre) et en restant avec la boite courte,... je n'aime pas du tout le résultat.

Avec une boite 8x35 d'origine 1200/ 1300 si on change un peu le moteur autant que ce soit pour avoir un peu plus partout et mieux vaut améliorer le 1300 que de faire un veau que une base 1285cc en le passant en 1584/1679cc sans rien changer d'autres.

Effectivement si tu passes en 1584-1679cc avec un moteur qui a le couple à 4000 rpm et la P max à 6000 rpm c'est différent (déjà bien préparé), mais cela implique de nombreux changements sur la configuration.

A contrario si tu restes sur un moteur soft avec plus de cylindrée il faut vraiment changer la boite de vitesse pour une plus longue > dans l'esprit "stock" je t'encourage à aller dans ce sens d'abord la boite 8x31 PUIS le moteur.

 

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La 8x35 est la boite la plus courte, la 8x31 est la plus longue.

D'autant plus si c'est un 1300 DA, controle bien tes culasses. Il y a de fortes chances qu'elles soient bonnes pour la poubelle. Déjà... ca change le budget par rapport à un simple usinage. :( Tu as un budget global de combien ?

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J'aimerai justement budgetiser les differents scénarios.

 

Edit: Si les culasses sont HS achat en neuf? j'ai vu qu'il y avait des cotes sur les culasses de type 35x32 90.5 mm

Si je comprend bien le 90.5 est pour la cote du piston? mais le 35x32 ? Que veux dire culasses 043 / culasses 044, etc?

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alors je me posais la mm question iznacyza, et je crois que cela correspondt aux diametres des soupapes.

Si un pro pouvait confirmer?!

 

je viens de lire un article interessant sur un vieux VWtech sur les differents types de culasses, si cela interesse qqn....

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Il y a 3 heures, coxbzh a dit :

je viens de lire un article interessant sur un vieux VWtech sur les differents types de culasses, si cela interesse qqn....

Bonjour, cela m'interresse merci ;)

Merci a tous pour ces éléments de réponses qui permettent de mieux comprendre. Bonne journée.

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Je viens de regarder sur slide perf le kit chemises/pistons 1678cc, il est préciser dans le descriptif "
Prévoir un alésage de 98 mm dans les culasses"

Dans les culases en vente il y a 94mm, cela veut-il qu'il faut réaléser ces culasses?

Bonne journée.

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    • Pour les buses je pense que tu peut passer à 30 sans soucis  vu la cylindrée le couple sera toujours présent 
    • Je reviens vers vous au sujet des buses pour les carbu. Voici les modifs depuis le premier post : RV à 8.6 au lieu de 8,7 suite à mon prb de piston boite longue type DK mais avec la 4 en 0.82  Donc, à ce jour, je roule en double 40 IDF busé en 28 et voici ce que cela donne en terme de puissance (c'est mon premier jet donc à affiner car petit prb sur carbu de gauche et doigt d'allumeur à rupteur qui coupe un peu trop tôt) Je me pose la question de passer en buses de 30. J'ai peur de perdre en couple...
    • Je crois qu'il ne maîtrise pas bien Je ne lui en veut pas, il a fait de son mieux
    • Retourne voir ton "pro", non ?... 
    • Hello  J'ai investi dans un carter d'huile supplémentaire pour mon 36hp ( pied moulé).  Notice installation sans images .. mais des tutos sur youtube. Par exemple  mes questions:  Il y a des écrous épaulés - acier nickelé ?- ( borgnes) à monter sur les goujons d'origine. Quel intérêt d'avoir des écrous borgnes ici ? On est à l'intérieur du carter donc pas de soucis de fuite ? Si je remplace par des écrous simples c'est un problème ? Les goujons fournis pour visser la plaque inférieure sont en acier non traité. Ça risque de rouiller rapidement. Dans la vidéo il mesure la hauteur de filetage originale des goujons pour reporter cette hauteur sur les goujons installés sur le carter. Quelle est la raison ? Pour être sûr de ne pas taper le " fond" des écrous borgnes de fixation de la plaque inférieure ? Si c'est cela, j'imagine que cette hauteur va dépendre de l'épaisseur de la plaque - actuellement en acier mas peut être changement par modèle alu plus épais - de la forme finale des écrous borgnes ( j'ai des modèles de meilleures qualité) , de la présence éventuelle d'une rondelle sous l'écrou. Le but est que une fois l'écrou borgne serré, le goujon ne touche pas la tête de celui ci. On est d'accord ?    
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