Aller au contenu

Préparation 1302 montées historiques


yan.12

Recommended Posts

Bonjour tout le monde

J'ai actuellement une 1302 stock avec un moteur quasi neuf (1678cc, AAC CB2280 et un 34 pict), freinage 4 tambours mais refait et très efficace. Un 4 en 1 et un pot turbo look qui vaut juste le prix de la feraille, mais il fera encore.. Je l'utilise rarement en hiver, le plus possible par temps sec, mais quand je la sors je fais des bornes et la plupart du temps je la prends pour la semaine.

Maintenant je voudrais l'améliorer afin de faire des montées historiques sans trop me traîner. Je n'ai pas un budget énorme, et je me contenterai du nécessaire au niveau des choix techniques. Je mettrai à jour cette liste au fur et à mesure des choix.

Suspension, trains roulants :

  • Avant : jambes de forces réglables + amortisseurs courts, ressorts origine. Les amortisseurs spécifiques donnent-il satisfaction? De bons combinés filetés sont un peu en dehors du budget malheureusement.
  • Arrière : décrantage + amortisseurs (modèle?). J'ai lu à différents endroits que les amortisseurs d'origine étaient compatibles et "suffisants", vrai ou faux?
  • Barre stab arrière (modèle?)
  • Barre stab avant : est-il nécessaire de la changer pour plus gros si j'en mets une à l'arrière? (modèle?)

Freinage : origine dans un premier temps, kit disque avant dès que je peux (je ferai faire à un pro).

Instrumentation :

  • Jauges de pression (à la place de la sonde d'alerte d'origine), et de température (au piston de dérivation) d'huile : VDO en 52mm, j'ai déjà
  • Compte-tour : là je suis perdu.. je voudrais pas un truc énorme avec temoin de shifter et tout, et aussi qu'il s'accorde aux 2 autres. Le VDO 80mm qui va jusque'à7000 tours a l'air d'être précis, des retours?

Moteur :

  • Priorité au carter supplémentaire car je déjauge dans les épingles.. un modèle en particulier à préférer? Certains permettent de mettre un filtre et ça me plait bien, des avis?
  • Pour les Watts supplémentaires je me tournerai vers le shop qui a assemblé le moteur c'est plus raisonnable, et ça attendra. A terme j'aimerais bien sortir 80 à 90ch à la louche, et avoir un peu plus d'allonge dans les tours. Je suis plutôt sensible à l'aspect d'origine (en cas de sinistre notamment..), donc je pense surtout à un gros carbu central.

Boite :

  • 8*35 d'origine, et pas les moyens de la changer. De toute façon je suis pas un grand amateur de vitesse et 140 en pointe ça me suffit, et elle est encore en forme.

Roulettes : Je craque pour les "Gasburner" (celles qui ont le TÜV), et les ATS Classic, et un jour j'en aurais. Mais c'est hors budget pour le moment. Question : faire élargir ses jantes par un pro qui sait ce qu'il fait, ça "craint"? Je voudrais juste pouvoir mettre du 185 de large sans être emmerdé, donc 5 ou 5.5". L'idée c'est surtout d'être dans des dimensions de pneus plus classiques. Quelqu'un s'est déjà fait arrêter/emmerder pour ça, ou pire une jante qui a pas tenu? Et au CT?

 

Je pense avoir fait le tour, à mon avis la priorité c'est le carter sup, le compte-tour et trouver une solution pour les roues. Et dans un 2nd temps la suspension. J'aimerais étaler les frais (quitte à acheter de l'occaz), et je suis pas pressé. Mon budget ça serait de 1000€ maxi hors freinage et augmentation de puissance du moteur. Je cherche pas à me faire une bête de course, juste une voiture qui réponde bien, prenne bien les virages, et soit assez confortable pour faire des trajets de plus d'une heure. Ce que j'aimerais avoir c'est surtout un avis sur le matériel du genre "le carter sup il vaut mieux prendre le Scat que le Empi, 1.4L ça suffit", etc...

Merci pour ceux qui ont lu le pavé, j'espère être clair :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention au niveau sonore, beaucoup de manifestations de ce type demande le niveau max autorisé sur route.

De même il faut rester soft et propre sur le montage car même si ce sont des manifestations "amicales" et non des compétitions, il y a quand même un contrôle technique des véhicules et si il est jugé dangereux ou non conforme il peut ne pas être accepté à participer.

Pour les jantes ATS classic ou jantes origine en 5.5x15 sont dans l'esprit d'époque et en plus cette largeur convient bien pour du 185/65x15 (équivalence taille origine)

Pour le moteur tube anti-déjaugeage, carter sup CB extra plat car il faut faire attention à la garde au sol, surtout si à un moment le conducteur mord un peu le bas côté...

Attention à l'assiette de l'auto, si elle est rabaissée il faut qu'elle le soit très raisonnablement en respectant une assiette horizontale. 1 cran derrière et l'avant en fonction pour avoir la ligne de longeron horizontale.

A l'avant des jambes d'origine avec coupelles ressoudées un peu plus basse de 3 ou 4 cm. une barre stab gros diamètre avec des silentblocs qui augmentent un peu la chasse.

Il est possible d'augmenter également légèrement le carrossage négatif à l'avant, pour avoir plus d'appui en virage.

A l'arrière les koni gaz rouge sont réglables et confortables, ce n'est pas une voiture de course non plus ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse

Pour le niveau sonore ça devrait passer, vu ce qui est autorisé à monter et arrive par la route :P

Ok pour la barre gros diamètre à l'avant et le carter sup extra plat, je vais regarder de plus prêt pour modifier les jambes de force.

J'avais pas pensé aux jantes type origine en 5.5*15, ça sera un bon compromis ans un premier temps, au moins pour l'arrière.

Je pensais la baisser d'un cran, en tout cas pas enlever plus de 5 cm.

Merci pour le conseil en tout cas, j'y vois un peu plus clair. Faut pas le dire, mais j'aimerais bien griller mon pote avec son Opel Manta 2L :ph34r:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...