Aller au contenu

vehicule modifié et accident


Recommended Posts

bonjour,

Flat4ever a déjà plusieurs fois alerté sur le risque "légal" de rouler avec un véhicule modifié. Pour vous le confirmer :

mon Karmann a été heurté par l’arrière (un débile ne s'est pas arrêté au feu) et donc passage à l'expertise pour évaluer les dégâts (pare-choc/jupe/capot, rien  de tragique..) et,  (très mauvaise) surprise, réception 72h plus tard à mon domicile d'un recommandé du ministère de l’intérieur m'interdisant de rouler sur route ouverte et de revendre mon véhicule...

Mon KG n'est pas modifié outrageusement, les modifs porte sur le moteur (turbine Porsche, filtre a air central et échappement anherdorpp) et les trains roulants (passage en cardans, freins aux 4 coins, lames réglables et fusées décalées) et le tout super propre..(articles sur super VW, poster central et tout et tout..) mais à priori l'expert fait du Zele (ne pas oublier que le rôle d'un expert, mandaté et rémunéré par les compagnies d'assurances est de minimiser, voire refuser, les frais qu’engagent lesdites compagnies)

Donc grosse galère puisque d’une part,  l’assureur du type qui a embouti le KG refuse de prendre en charge les réparations (au motif "véhicule non conforme au type mines) et, d'autre part, il faut que je remette d'origine l'auto et que l’expert constate la remise en l’état d'origine et lève l’interdiction de rouler et/ou de vendre l'auto... :(

résultat : tout l’arrière du KG est défoncé donc à refaire à mes frais (et ceux qui ont restauré un KG comprendront..) retrouver un moulin d'origine, remettre les trains roulants d'origine, refaire faire (à mes frais, bien sur) une nouvelle expertise etc..etc.....et donc des milliers d'Euros vont être nécessaires pour pouvoir rouler à nouveau..:(

imaginons qu'il y ai eu des dommages corporels... le cauchemar

donc quand on fait des modifs il faut savoir que ,de fait, on devient "hors la loi" et donc le moindre souci peut devenir tragique..

Ce post n'est pas pour faire peur mais pour rappeler que dura lex sed lex...( La loi est dure mais c’est la loi. ) :angry:

2011-04-15_Lille et Belgique (473).JPG

2011-04-15_Lille et Belgique (460).JPG

Modifié par rogerfamily
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les cardans ne sont pas un problème, certains modèles notemment les versions US en sont systématiquement équipés, mais pour l'expertise il est évident qu'il faut présenter un moteur d'aspect d'origine avec un simple carbu...Si tu laisse un moteur visiblement modifié avec 2 carbus, tu cherches les problèmes, tu aurais du y penser avant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, kads a dit :

tu cherches les problèmes, tu aurais du y penser avant...

Kads, cette phrase est un peu inutile il me semble et inutilement moralisatrice.

Roger fait un mea-culpa et brise l'omerta qui règne sur le sujet (combien dans la même situation mais qui n'en parlent pas, de peur de passer pour le con qui s'est fait gauler). Perso, je peux citer une petite dizaine de cas sur les 3 dernières années.

Roger m'a contacté en privé ce WE en me disant de faire une piqure de rappel sur les mésaventures que rouler modifié peut générer et c'est moi qui lui ai suggéré de témoigner directement, au motif que ce serait plus crédible qu'une énième leçon de morale by F4E.

On ne peut pas dire aux gens "tu cherches les problèmes" quand l'existence même du mouvement VW est basé sur sur la modification et l'amélioration des moteurs. On a beau tourner le truc dans tous les sens, hormis en Allemagne, le Vintage est ultra-minoritaire.

Même si nous avons souvent mis en garde sur le risque légal, Flat4ever aussi propose sa dose de dossiers "préparation"... donc rien n'est noir, rien n'est blanc

Alors OUI, effectivement, les doubles carbus, la turbine Porsche sont des signe ostensibles de modification.

Ca claque, ça pête ... et ça saute aux yeux. La solution, c'est probablement les moteurs au look "sleeper" quasiment d'origne, avec un carbu central. On peut faire un moteur de 2 litres quasiment identique visuellement à un 1600. Un Solex HiFlow, un Kadron (ou mieux un vieux Solex H40/H44) avec le filtre à air origine permettront de rouler très confortable et de minimiser les risques en cas d'expertise. Par contre, c'est vrai que ce n'est pas le même look.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Pleviez a dit :

Kads, cette phrase est un peu inutile il me semble et inutilement moralisatrice.

 

Je ne pense pas, ce que je voulais dire en d'autres mots, c'est que ce problème est connu et qu'il faut présenter à l'expertise un moteur type "origine" en apparence , ce qui implique dans ce cas de moteur ostensiblement modifié de se faire prêter un moteur d'origine et de le monter en lieu et place avant l'expertise. En cas de moteur moins modifié, la pose d'un carbu central avec filtre à air d'origine suffit en général. C'est ce que tous les gens que je connais dans ce cas ont déjà fait ou prévoient de faire en cas de sinistre...d'ou mon étonnement que Rogerfamily n'y ait pas pensé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,c'est sur que là ca fait mal.

Une superbe voiture ,avec un investissement en temps travail argent etc...

Mais ce que je trouve dommage c'est qu'une homologation d'un véhicule modifié en france est presque impossible.

J'ai habité 27 ans en france et j'ai eu des moteurs modifiés etc...

Depuis 11 ans maintenant j'habite en suisse et force est de reconnaitre que cagero a fourni un travail considérable pour faire homologuer des véhicules modifiés.

Quand on modifie une cox en suisse on peu acheté les pièces et un certificat d'homologation qui va avec jusqu'à 140 ch.

Petits exemple:

Homologation train avant puma 50 euros

Disques csp 150 euros

Homologation 140 cv 500 euros environ

C'est pas donné mais au moins on roule légalement en toute sérénité.

C'est peu être là la solution en france

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Suisse a un contexte différend de la France : Elle n' a pas de constructeur auto (de masse). En France, deux groupes très puissants régissent le milieu et notamment l'organisme délégataire qui procède aux examens d'homologation (l'UTAC). Et tout est fait pour verrouiller le systeme. PGO a mis 10 ans pour pouvoir commercialiser des véhicules correctement homologués, par ex. La Suisse, au contraire, a une culture des petits artisans préparateurs ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Effectivement, bon courage...sale histoire, surtout lorsque l'on est pas en tort...

J'ai longtemps roulé des autos fortement modifiées, cela me ré-arrivera probablement à l'avenir..et "certains jours" je sais, pourtant, que ce n'est guère raisonnable..

Cependant, je ne suis pas sûr de bien comprendre certaines reponses ... la démarche de ce post est-elle de rappeler que toutes modifications sur un véhicule appelé à circuler sur la voie publique sont interdites ou de dire que F4E ne fait pas assez de rappel à la loi en proportion des articles sur les modifications...

Pourquoi le double language? " les modifs sont interdites"...mais... "si c'est pas trop visible ça devrait le faire"...!?!

Quitte a faire une piqure de rappel autant aller jusqu'au bout.. arrêtez moi si je me trompe mais il me semble bien, au contraire, que les choses sont tout à fait noires ou blanches... la moindre modification des caractéristiques de la voiture (ou des caractéristiques d'un élément de la voiture) rend le véhicule et son conducteur non conforme/hors la loi, tout simplement... qu'il s'agisse de la taille du carbu (même simple corps), que ce soit "juste" une paire de fusées décalées, un pot, des freins à disques en lieux et place des tambours (même si ces freins ont été développés par vw) etc...

La seule "marge de manoeuvre/tolérance" ne réside guère que dans la "marque" de la pièce puisque vw n'est pas en mesure de fournir les pièces de tous ses modèles, mais ces pièces doivent respecter les caractéristiques d'origines...et encore je ne suis même pas sur que ce soit "purement légal" dans la mesure où le débat existe actuellement pour les pièces de nos "modernes" disponibles "hors réseau constructeur", bien évidemment moins cher...(avec le doute qu'elle respectent les "fameuses caractéristiques d'origine..")

Si le débat porte sur la responsabilité d'information de F4E envers ses lecteurs...faudrait-il rajouter en bas de chacune des pages des post consacrés aux modifs une petite mention " toutes modifications sur... ... ......sont interdites" ? De la même manière que certains boites/pros le font en bas de chaque facture...c'est pas très bon pour le commerce.., pas forcément terrible pour le développement du forum ..mais au moins les choses seront claires... ou au moins, moins soumises à la critique et à la polémique.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Les compagnies d’assurance ne sont pas des perdreaux de l’année. 
On le savait.

Maintenant, une question toute théorique: comment va faire l’expert pour retrouver les caractéristiques du véhicule? Puisque les données sont conservées seulement 30 ans par la DRIRE.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il doit être difficile pour un expert face à nos buggys qui souvent ont des cg du type LM avec une dénomination "divers", pas de poids en charge admissible, pas de cylindrée indiquée,...

je m'interroge sur l'avis possible de l'expert dans ce genre de cas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous,

plusieurs petites remarques :

"kads" : mon véhicule a été expertisé par l'expert commis par l'assurance suite à l’accident, donc il aurait fallu que je retire tout le haut moteur, remplacer la turbine, remettre un carbu central "original" etc..etc avant le passage de l'expert...facile, surtout à 400km de chez soi..

"le-alain", oui, j'avais fait expertiser l'auto il y a 3 ans par un expert agréé (26.000 € , pour l'anecdote) mais visiblement cela ne sert que pour le vol. La problématique de l'expertise est que celle-ci, en déclarant un véhicule "non-roulant" génère une contre-expertise de contrôle après travaux grassement rémunérée...ceci explique (peut-être) cela..

"youpykoala" je vais plusieurs fois par an au Québec et aux USA et la-bas c'est encore différent puisqu'il n'y a aucun contrôle technique mais attention, en cas de sinistre, si la partie adverse considère que tu l'as mis en danger tu as intérêt à avoir un bon avocat..l'avantage c'est qu'on ne te pourri pas l'existence avec des normes technocratiques (voir le message de Pleviez qui résume parfaitement notre système)  mais avec la réalité technique du véhicule mis en cause.

"Lucas" bonne question, si quelqu'un a une réponse, cela me serait d'un grand secours pour mon dossier

"stanley" merci pour ton soutien

"Pleviez" merci à toi, effectivement le but de mon post n'est pas de me plaindre, j'assume complétement  le fait de rouler "modifié" , je voulais simplement que ce qui m'arrive (je rappelle que je me suis "contenté" de me faire emboutir mon auto...) puisse alerter tout le monde, et ce malgré une auto plus que propre, une expertise préalable en règle, etc..etc..

Je peux effectivement me battre mais comment, avec un avocat, qui va provoquer une contre-expertise, elle-même suivie d'une contre-expertise, une procédure judiciaire avec toutes les chances de perdre..ou alors faire profil bas, payer les réparations, la remise en état d'origine et payer l 'expertise de contrôle..

j'attends la suite des éventements et je ferai suivre

Désolé pour la longueur de la réponse et bonne journée à tous

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouch... c'est sure que ca fait mal...

Mais pour s'en sortir je ne vois pas du tout comment tu vas t'y prendre sans passer par la case "remise en état d'origine". Même avec le meilleur avocat du monde, il ne sera pas possible de faire homologuer cette voiture. Alors que je pense que c'est la seule solution pour la faire re-rouler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


  • Vintage Autohaus

    Coxobus en Seine et Marne

    Mecatechnic

    Initial Cox

    Speed Shop

    Car Concept

    AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche

    Slide Performance

    Microprix Pieces VW Cox et Combi

    Feller Service

    Bugs Are Us
  • Messages

    • Quelques news de mises au point qui ont abouties à fixer des détails très importants - Le 34 pict déteste la bague de linéarisation pourtant indispensable sur les Dellorto turbo ! - Le 34 ecoboost était un carbu turbo tel quel et je viens de le découvrir .L'enrichissement est parfait. La petite modif air seal restant indispensable. - Le piquage de pression de commande du régulateur d'essence doit partir de la coiffe sur carbu (initialement sur le corps froid du turbo). -  Il faut un réducteur de 2,5 mm  sur l'alimentation en huile du turbo. Décidement le 1800cc turbo n'est vraiment pas aussi  "sage" que ce que j'envisageais, un 1600 aurait bien suffi. La barre des 150cv étant nettement dépassée..... et les envies stupides sur route reviennent. Prochaines étapes: - test d'un allumage programmable "maison" régulant le ralenti par l'avance pour pallier l'absence du volet de starter et encore améliorer la conso avec une courbe inspirée de la blackbox CB. - Test d'un échappement projet à chicanes "fluides".
    • Oui, à l'hôtel du même nom, au début, puis à côté, juste à la sortie de la ville... C'était 1995, alors une 308, hein, c'était une 205 GTI, ou presque... Y a 20 ans, on les avait encore pour 20 000 euros...
    • En plus, ça occupe mieux le passage de roue. Il y a moins d'espace entre le pneu et l'aile. C'est effectivement plus joli.
    • Le coudoulet à côté d'Orange?? Ah oui et personne n'en voulais et surtout quesqu'elle faisait là🤨
    • Je suis resté 6 mois tout proche du "Coudoulet", à la sortie sud d'Orange... A côté, il y avait un terrain vague avec une voiture abandonnée très banale : Ferrari 308... 😳
  • Évènements à venir

×
×
  • Créer...