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Problème de Ralenti sur 34pict3


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Bonjour à tous, ci-dessous je partage mon expérience sur le dysfonctionnement de mon combi, il est actuellement immobilisé pour cause de ralenti qui ne tient pas.
J’ai détaillé la configuration ainsi que les actions que j’ai réalisé jusqu'à maintenant (pardonnez moi pour la longueur du post).


Moteur  AD
Allumeur d’origine avec capsule de dépression et doigt d’allumeur avec limiteur de régime a 4500tr/min réglé à 7.5° d’avance avant PMH
Vis platinées neuves écart 0.40mm
Bougies NGK
Faisceau récent
Tête de delco neuve
Bobine bosch noire d’origine
Carburateur solex 34 pict 3
Etouffoir Pierburg  12v
Starter solex 12 V
Filtre à air bain d’huile d’origine avec niveau d’huile correct ainsi que toutes durites de dépression présentes.
Durite de servo frein entre servo frein et clapet anti retour ok, durite entre clapet anti retour et pipe d’admission état moyen.

L’origine du problème :
Trou à l’accélération à bas régime, prise de tours insatisfaisante en dessous des 1500 tours si l’on appuie à mi-course de la pédale d’accélérateur. Au-delà l’accélération est franche et le moteur monte bien en régime.

Les actions réalisées :
Remplacement de la tête de delco, des vis platinées et réglage de l’écart à 0.40, réglage de l’avance à 7.5° à la lampe stroboscopique avec capsule de dépression débranchée.
Démontage du carburateur et réfection complète avec joints d’embase et cuve neufs, démontage et nettoyage de tous les gicleurs et passage à l’air comprimé, remplacement des membranes de pompes de reprise et l’autre.
Remplacement  durite d’air pipe d’admission au filtre à air
Remplacement de la  durite de pompe à essence vers carbu
Remontage carburateur 
Vérification du fonctionnement du starter ok
Vérification fonctionnement de l’étouffoir ok
Réglages de base 2.5 tr de vis de bypass et 1.5 tr de richesse.

Tests :
Démarrage difficile, obligé de maintenir le pied sur l’accélérateur pour avoir un ralenti sinon le moteur cale. A chaud impossible de démarrer.
Actions sur les vis de bypass et de richesses inutiles voir empire le problème, la seule solution pour que le moteur ne cale pas est de maintenir l’accélérateur.
Une fois le moteur chaud impossible de redémarrer, il faut laisser le moteur refroidir avant de retenter le démarrage.
Solution trouvée : remplacement de l’étouffoir par un autre et remplacement du gicleur de ralenti passé en 60 au lieu de 55. Obtention d’un ralenti sans avoir besoin de maintenir l’accélérateur.
Fonctionnement du moteur correct en roulant, le problème est qu’une fois le moteur cale à température de fonctionnement normal, il cale dès qu’il n’est plus en charge, lorsqu’on s’arrête à un feu ou à un stop. Il est possible d’éviter de caler en maintenant le pied sur l’accélérateur.
Le redémarrage est très difficile et il faut avoir le pied au plancher pour le relancer, il prend ses tours péniblement jusqu’au regime de 1000 trs environ.

Voilà ou j’en suis, je cherche à obtenir un réglage qui me permettrait d’éviter de caler a l’arrêt tout simplement.
Si vous avez des idées….
Merci à vous

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Fais un essai en condamnant la prise de servo frein située sur la pipe d'admission si ton bay en est équipé.

Cela veut dire déconnecter la durite d'assistance de freinage donc ATTENTION les freins risquent de ne plus être que de simples ralentisseurs

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Le coup de débrancher l'assistance au freinage est bonne mais risquée, j'ai commandé de la durite de servo frein, je vais remplacer le petit bout se trouvant entre la pipe et le clapet anti retour, çà sera plus safe, ceci dit avant démontage du carbu çà ne calais pas au ralentit donc je pense que çà aiderait surement a résoudre mon problème de trou d'accélération mais pas de ralenti...

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il y a une heure, COXI63 a dit :

Bonjour ,

Si tu ne monte pas dans les tours , vérifie ton ordre d' allumage .

Tes soupapes sont elles bien réglées ?

Prends les compressions de ton moteur .

Bon courage.

 

l'ordre d'allumage est bon sinon en roulant j'aurais aussi du mal a prendre des tours, c'est uniquement a bas régime et a chaud que çà ratatouille.

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en effet mis à part que tu devrais appuyer très fort sur la pédale pour freiner

pour faire un essai c'est sans problème, car tu peux avoir des prises jusqu'au servo frein et même dans le servo frein

en bouchant la prise au niveau de la pipe d'admission tu auras la possibilité d'être fixé à coup sûr pour ce problème potentiellement important

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  • 3 semaines plus tard...

voici la suite du diagnostique:

Changement de carbu---> idem
bouchage de la durite de servofrein au niveau de la pipe d'admission--->idem
revérification et serrage des colliers entre cornes et pipe--->idem
limage et papier abrasif de l'embase de la pipe d'admission+joint d'embase neuf sans autojoint--->idem
resserrage léger des écrous de cornes d'admission--->idem

non la franchement c'est une bonne panne de prise d'air de je ne sais ou!

donc dans le pire des cas çà sent la culasse fendue.

 

any idea?

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Il y a 13 heures, nono14 a dit :

Ne suis pas la courbe théorique ?

Grippé avance centrifuge ?

fuite capsule si depression

 

Merci pour ta réponse nono14, hormis la courbe théorique qui ne serait pas respectée (je ne peux pas le vérifier avec certitude), le reste fonctionne bien sur l'allumeur, de toute façon je ne vois pas comment il pourrait être en cause pour faire caler mon moteur lorsqu'il n'y a plus de starter.

 

Bon je n'ai plus de pistes a tester, si quelqu'un a une idée...

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Une mauvaise courbe d'avance n'influerait pas le ralenti (réglage statique correct), mais peut créer l'hésitation du moteur à l'accélération ( et influerait sur la puissance au delà des mi régimes mais ce n'est pas le cas)

L'absence réchauffage d'air et de la pipe d'admission peut donner ces symptômes et demande plus de richesse notamment au ralenti et bas régime.

Par contre le démarrage à froid ne devrait dans ce cas poser aucun  problème tout comme celui à chaud après avoir attendu 2 ou 3 minutes ( le temps que la chaleur moteur remonte au niveau du système d'admission.

 

A moins qu'il y est un cumul de petit soucis!?

 

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Merci Loic,

Pour le préchauffage de la pipe d'admission en effet il y a des chance qu'elle ne soit pas totalement fonctionnelle, mais une fois le moteur a température le problème devrait disparaitre, hors c'est a ce moment là (une fois que le starter est totalement désactivé) que le régime de ralenti chute jusqu'a l'arrêt du moteur.

Si je modifie mes réglages a chaud à savoir 4 tours de bypass et entre 2,5 et 3 de richesse j'arrive a faire tenir le ralenti.

Évidemment ce réglage n'est pas satisfaisant car en mettant les gaz j'étouffe le moteur.

 

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