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J'essai de sortir le pignon d'allumeur avec une cheville laiton de 14mm. mais je suis bloqué par la bakelite qui ne veux pas sortir. en cherchant sur le net certain l'on cassé. Avez-vous une astuce pour la sortir désagréments

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merci pour l'astuce ça a marché du premier coup mais j'ai quand mème eu besoin d'une pince pour la faire tourner.

j'aime pas ça j'ai bien deux rondelles, mais j'ai également un peu de limaille de fer ...

elles ont quel épaisseurs les rondelles. je vais quand mème les changer une d'elles a reçu un choc qui l'a voilée.

sinon question bête on peu en mettre combien des rondelles ?

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ha désolée ma réponse a été trop hâtive. je viens de prendre les cotes, et si je comprend bien le tableau de oldbeetle je suis dans la dernière colonne, il me faudrait donc une rondelle de 0,6 et une autre de 3mm :blink:!!!

je n'ai vue aucun site marchand vendre ces rondelles de 3mm, est-ce qu'au moins cela existe. et comment l'arbre a t'il pu "fraiser" le fond en présence de ces rondelles !?!?

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Le risque , c'est que le pignon en bronze sur le vilo soit endommagé .

Une fois le pignon déposé tu dois le voir au fond du trou et constater ou non une usure anormale .

Si il te parait correct , tu ajoutes une troisième rondelle s'il le faut pour arriver à la bonne cote .

 

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  • 2 weeks later...

Bonsoir,

je viens de recevoir les rondelles ainsi qu'une bride en alu CBperf plus fine que celle d'origine et ne ce tord pas (car selon le conseillé du magasin la bride d'origine est pas top !?!?)

je viens de tout remonter avec 3 rondelles et j'ai bien tout calé t'elle que décris alignement.jpg mais impossible de démarrer.

j'ai fait quelque chose de travers c'est sûr mais quoi, vous avez une piste pour m’éclairer?

quant j'ai enlever l'arbre j'ai du me mettre a 30° sur ma poulie gradué pour que la fente soit vraiment parallèle à la poulie, et j'avais déjà remarqué que j’étais obligé de me mettre à 30° quant je fait le jeu au soupapes. du coup je ne sait plus comment placer l'arbre et par rapport a quoi?

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Ouvre le cache culbu gauche et mets les soupapes du cylindre 3 en "balance" ( fin échappement/début admission : les deux soupapes sont enfoncées au même niveau)

Il faut aligner le repère de calage de la poulie avec le plan de joint des demis carter .

Ensuite il faut positionner le pignon comme sur la photo .

Repose ton allumeur avec le doigt de distribution .( tu en profites pou le caler )

Présente ta tête d'allumeur sur l'allumeur .

Le doigt est dirigé vers le fil de bougie n°1.

A partir de là tu positionnes les fils dans l'ordre d'allumage 1 4 3 2 .

Ça doit péter !!

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merci oldbeetle, donc si je comprend bien pour que mes culbu du cylindre 3 soit en balance il faut que je fasse faire un tour complet à la poulie a partir du PMH du cylindre 1. comme lorsque je fait le jeu aux soupapes?

si c'est ça, je viens de le faire et ca ne fonctionne pas  ...

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Il y a 2 heures, narbé76 a dit :

merci oldbeetle, donc si je comprend bien pour que mes culbu du cylindre 3 soit en balance il faut que je fasse faire un tour complet à la poulie a partir du PMH du cylindre 1. comme lorsque je fait le jeu aux soupapes?

si c'est ça, je viens de le faire et ca ne fonctionne pas  ...

Comme dit VWOLDBEETLE:

"Présente ta tête d'allumeur sur l'allumeur .

Le doigt est dirigé vers le fil de bougie n°1.

A partir de là tu positionnes les fils dans l'ordre d'allumage 1 4 3 2 ."

lorsque ton cylindre 3 est en bascule, avec le repère de poulie sur le plan de joint carter, il faut que le fil du cylindre 1 soit en face du doigt d'allumeur.

(si c'est un fil qui va ailleurs que le cylindre 1, ça ne va pas)

puis tu règles ton avance statique.

Si ça marche toujours pas, vérifie que tu as des étincelles en essayant de démarrer le moteur 

;)

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    • Pour rester si possible conforme à l'esprit de la restauration fait en 1999 dans les règles de l'art avec les ajustement à l'étain. Je viens bien en phase avec vos réponse décollement = support à décaper et traiter selon ce qu'on trouve dessous. Mais je n'ai pas la réponse à ma question est-ce faisable sur une carrosserie peinte ? Tous les cas d'étamage que je trouve sont fait sur une caisse complètement refaite donc avant après et peinture.
    • Sans connaître l’origine du véhicule, et sans connaître Tonio25, c’est le genre de véhicule que je fuis…….    .
    • Bjr En général une cloque résulte d'un décollement dû à l’oxydation du métal support,  mais pas seulement Il faut regardé dessous pour en être sur Mais pourquoi à l'étain ?  Aujourdhui comme hier, l’étamage à plus d'inconvénients que d’avantage ( temps de main d'œuvre, tenue dans le temps, non recouvrable par du mastic moderne et certain apprêt, favorise la rouille... )
    • c'est too much pour un moteur stock ou même légèrement préparé. A partir d'un 1776cc de 90 -100 ch ça devient une bonne option cependant. Mais en neuf ce sont les mieux équilibrés actuellement parmi les grandes marques en tous cas, même les SACHS comme je l'écrivais avant ne sont pas mieux équilibrés que des modèles 1er prix ! Sur un 1600 stock ,un mécanisme d'occasion avec un disque neuf (Daikin de base par exemple - léger, bien équilibré avec un bon grip, sinon un modèle Sachs , Luk ou Valeo si tu cherches un modèle amorti comme l'origine) et une butée neuve (pour le coup le modèle SACHS est très bien et résiste bien dans le temps)  
    • merci pour vos réponses mais le fond de ma question est de savoir si c'est possible de faire la réfection à l'étain sachant qu'il faut chauffer la pâte à étamer, puis l'étain et que je me demande si la peinture autour ne va pas trop en souffrir. L'objectif étant de faire une reprise et une retouche de peinture locale pas de reprendre toute la caisse 🤨
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