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Alors après quelques jours d'absence et de recherche, j'ai repris le réglage des culbuteurs ainsi que  le réglage statique de l'avance à l'allumage.  La voiture ne démarre toujours pas. Mais juste après le réglage des culbuteurs la cox a démarré,  mais seulement trois secondes. Je me suis rendu compte que lorsque je faisais tourner le moteur à la main et que je met le contact le moteur démarre puis cale et impossible de redémarrer. Je suspecte donc comme Yohan06 la mentionné le carburateur de bouchée. Je l'avais écarté ayant versé directement de l'essence dans le collecteur sans succès ...

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Il y a 5 heures, narbé76 a dit :

Alors après quelques jours d'absence et de recherche, j'ai repris le réglage des culbuteurs ainsi que  le réglage statique de l'avance à l'allumage.  La voiture ne démarre toujours pas. Mais juste après le réglage des culbuteurs la cox a démarré,  mais seulement trois secondes. Je me suis rendu compte que lorsque je faisais tourner le moteur à la main et que je met le contact le moteur démarre puis cale et impossible de redémarrer. Je suspecte donc comme Yohan06 la mentionné le carburateur de bouchée. Je l'avais écarté ayant versé directement de l'essence dans le collecteur sans succès ...

Si je peut encore me permettre quelques banalités ,change toutes tes conduites de carburant ,le filtre à essence, ouvre tapompe à carburant et vérifie la propreté du filtre en nylon.

Eventuellement remplacer le carburant de ton réservoir qui n'est peut être plus de première jeunesse en suite nettoyage / réfection carbu !!

Bonne chance

 

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C'est bon j'ai trouvé la panne. au final il s'agissait de la bride de serrage qui était complètement tordue, et lorsque je serrais la bride cela sortait l'allumeur de son logement et donc de son engrenage de quelques millimètres mais suffisamment pour empêcher son bon fonctionnement.

Si cela peu aider quelqu'un ...

Merci à tous @+

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  • 4 weeks later...

Bonjour,

je fait suite a mon problème de bride d'allumeur tordu. je l'ai changé par une neuve et pendant 2 semaine je n'ai pas eu de soucis, et hier en conduisant je trouve que le moteur tourne mal genre sur trois pattes.

et puis tout d'un coup, la panne en sortant de virage un peu vite comme la première fois. je sort immédiatement l'allumeur de son logement, place le PMH du cylindre 1 replace l'allumeur, et démarre au quart de tour et rond :angry:grrrr

en définitif je pense que la bride de repro et en cause et qu'a la prochaine commande j'en prend une d'origine et genre 2km plus loin repanne j’enlève directe la bride et replace l'allumeur sans...

et la J'ai eu encore 2 fois le mème problèmes jusqu’à chez moi, alors que des que j'ouvre le capot l'allumeur ne semble pas avoir bougée d'un pouce (j'ai mis un coup de marqueur pour replacer l'allumeur au bon réglage ).

est-il possible que l'allumeur (bosch 009) aille un soucis ou que le mecanisme d'entrainement du moteur aille un problème?

d'avance merci

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Il est inutile de serrer exagérement la bride pour la déformer, par contre il peut être interessant d'intercaller une rondelle ressort type Grower ou crénelée afin d'éviter le desserage de la vis de 10...

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Il y a 3 heures, narbé76 a dit :

Bonjour,

est-il possible que l'allumeur (bosch 009) aille un soucis ou que le mecanisme d'entrainement du moteur aille un problème?

d'avance merci

Bonjour,

La bride empêche l'allumeur de tourner et de remonter. Je pense à la bride d'origine, bien sûr, pas à la pièce repro en fer-blanc que les gens continuent d'acheter.

Le 009, c'est encore un truc brésilien bon marché? Dans ce cas, oui, il peut être source de problème.

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il y a 3 minutes, Handy1200 a dit :

Je ne comprends pas car pour moi si l'allumeur remonte alors que le moteur tourne, ça doit bouffer le pignon en laiton qui est sur le vilo. J'ai tord ?

 

@+

Le moteur tourne dans le sens horlogique, donc l'aac tourne dans l'autre sens, et il a tendance à tirer l'arbre de l'allumeur vers le bas. Mais si on a viré le moteur à la main dans l'autre sens, sans allumeur, ou avec une bride repro, tout peut arriver.

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Déjà eu le cas sur deux moteurs , dont un échange standard :

Il manque les deux rondelles sous le pignon d'allumeur dans le bloc .

Celui ci se transforme en fraise et usine le bloc dans sa partie basse .

Du coup avec les kilomètres le pignon d'entrainement descend et le toc d'entrainement se dépasse en roulant .

Tu peux faire un contrôle simple :

Sort ton allumeur , tourne le doigt d'un quart de tour et enfonce le au maximum .

Dans cette position , tu dois avoir ton allumeur qui dépasse d'environ 3/4 millimètres de la bride .

 

 

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lucas il s'agit d'un allumeur bosch 009 et d'une bride repro :o ( le site où je fessais une grosse commande n'avais que ca)

Le 07/06/2016 at 19:30, vwoldbeetle a dit :

Déjà eu le cas sur deux moteurs , dont un échange standard :

Il manque les deux rondelles sous le pignon d'allumeur dans le bloc .

Celui ci se transforme en fraise et usine le bloc dans sa partie basse .

Du coup avec les kilomètres le pignon d'entrainement descend et le toc d'entrainement se dépasse en roulant .

Tu peux faire un contrôle simple :

Sort ton allumeur , tourne le doigt d'un quart de tour et enfonce le au maximum .

Dans cette position , tu dois avoir ton allumeur qui dépasse d'environ 3/4 millimètres de la bride .

 

 

vwoldbeetle je ne comprend pas trop, ton test c'est allumeur sorti ou dans le moteur et 1/4 de tour par rapport au repère ?

j'ai viré la bride pour rentrée chez moi et enfoncé l'allumeur à fond dans sont logement c'est grave? mais je ne vois pas de limaille c'est déjà bon signe ?

de plus où sont les rondelles, je visualise mal où elles peuvent être?

 

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en parcourant le forum je comprend mieux ce dont tu me parle, j'ai fait le teste et j'ai bien les 3/4 mm (sans la bride vue que je l'ai virée)... j’espère donc que les rondelles sont bien là !!!

mais du coup j'ai enfin trouvé pourquoi mon PMH est décalé de 30°, je pensais que l'ancien proprio avais mal remonté la poulie de vilebrequin. en fait il a du sortir le pignon est mal le repositionnée ...

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Tu dis avoir 3/4 mm "sans la bride" ....

Mesure l'épaisseur de ta bride et tu en déduira que le tournevis de ton allumeur n'est engagé dans ton pignon que d'1 mm environ .

Du coup , à la moindre résistance ta bride se déforme un peu et ton allumeur se dégage de la fente du pignon .

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En y reflechissant hier j'en suis venu à la meme conclusion malheureusement...

si effectivement le pignon a agis comme une fraise, remettre des rondelles suffira t'il à resoudre le problème ou bien il faudra changer le pignon et le vilebrequin 😡

 

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    • Merci pour les conseils .. Parce que je me dit t'en cas changer les culasses autant améliorer le moteur si le budget n'est pas fort différent.. mis à part l alésage du bloc moteur en plus.
    • OK, merci Loïc.  Cela confirme mes doutes. Je n'ai plus qu'à prier pour qu'un réglage de la garde d'embrayage soit à l'origine de ce problème mais il y a peu de chances.  Au prochain démontage du moteur je passerai donc par la case VM en 200 pour y monter le Kennedy Stage 1 et un disque Daiken super street.    Merci 
    • Bonjour, Un mécanisme kennedy ou équivalent en 200mm ne monte pas sur un volant moteur 210-215 mm. Possible de monter un volant moteur chromoly 200 mm pour TIV cependant.
    • il est tout à fait probable que ce soit un moteur de 914 regarde le n° de série des culasses. sinon le positionnement des bougies sur les 1.7/1.8l est différent de celui de 2.0L GB
    • empi gtv2 en 40x35 ou aa500 en 35.5x32 ou 40x35.5mm mais dans tous les cas en conservant des petits conduits d'admission. lisser l'échappement pour avoir plus de vitesse aidera à avoir plus de puissance maxi les soupapes 40x35.5 donneront plus de couple mais contrairement à ce que l'on pourrait penser il est possible d'avoir plus de puissance avec les 35.5x32 mm > plus gros n'est pas toujours mieux ! sur une cox tu peux même "compresser" plus surtout si l'auto est en boite courte. avec un w110 et des aa500 en 35.5x32mm tu peux même viser 9:1 avec un deck height de 1-1.3mm le moteur ne chauffera pas .
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