Aller au contenu

Moteur type 4


Recommended Posts

Ca dépend du t4.

Si c'est un modèle d'utilitaire, ça va monter, par contre avec les gros volant moteurs en 228 mm il faut tailler dans la cloche de boite.

Dans tous les cas il va falloir déplacer le roulement de queue de boite du bout de vilebrequin vers le centre du volant moteur et utiliser un démarreur compatible et pour ce dernier le mieux est de monter un auto-portée style demarreur hi-torque IHI ou équivalent.

sinon évidemment, refroidissement et échappement sont à changer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui ça fait du boulot quand même... ? Merci pour tes infos! Ça a l'air plus simple de se monter un bon type 1 du coup. Dans ce dernier cas, est ce que l'option 86x85,5 est-elle viable pour obtenir un 2L? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas insurmontable comme adaptation.

Pour un T1 je ne conseille pas le 85.5mm au delà de 76 mm de course.

Si tu veux autours de 2.0L tu peux monter un 74x92mm épais par exemple (1968 cc donc très proche du 1971 cc du moteur Type 4), c'est facile à monter et c'est une cylindrée endurante.

Ce n'est pas la seule solution pour être aux alentours de 2.0L en Type 1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les deux ;)

Plus sérieusement, pour les diamètres 85.5 et 87mm les résultats sont médiocres au delà de 76mm de course sur un moteur VW. A cylindrée équivalent les frottements/pertes sont plus important qu'une course plus faible et un alésage plus grand. d'autre part le potentiel de puissance est en grande partie conditionné par le travail des culasses hors un plus grand diamètre donne la possibilité d'améliorer ce potentiel sur un moteur atmo.

Après il faut surtout voir au plus pratique mais pour 2.0L c'est certain que j'opterai pour 90.5, 92 ou 94mm de diamètre.

J'ai cité le 74x92mm épais comme exemple car c'est une cylindrée qui va convenir pour une cox coach, cabriolet, un bus split ou un bay ou encore un Type 3 ,etc.. donc un peu une cylindrée universelle à partir de laquelle on donne le caractère du moteur en fonction de son budget, de son véhicule/ transmission et de son utilisation. de même un 76 ou 78x90.5 mm (1955 et 2007 cc) conviendrait pour l'ensemble de ces véhicules alors que je conseillerai plutôt un 69 ou 74x94 mm (1915 et 2054 cc) sur des cox coach (non cabriolet) . c'est une généralité, mais pour résumer si tu veux du 85.5 mm limite toi plutôt à 76x85.5 mm (1745 cc) mais si tu veux passer sur un moteur autours de 2.0L je te conseille plutôt de partir sur l'une des cylindrées recommandées ci dessus.

même avec un alésage course déterminé tu peux faire différent.

Si je prend l'exemple du 74x92 mm épais (1968 cc) tu peux très bien le monter avec un kit cylindrée pour course d'origine et mettre des cales d'environ 2 mm sous les cylindres ou monter un kit course longue avec des bielles 5.500" i beam afin de limiter un peu les contraintes si le moteur est destiné à un régime de croisière plutôt élevé et d'avoir des pistons un peu plus légers, il y a peu de différence de comportement entre les 2 mais juste pour conclure sans expliquer pourquoi: le premier montage serait plutôt à privilégier pour l'accélération/ reprise et des carburations plutôt petites avec un bon échappement cependant et la seconde plutôt avec une carburation un peu plus grosse avec un objectif de régime moteur constant élevé (autoroute ou boite relativement courte par exemple)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement je me doutais bien que beaucoup de critères étaient à prendre en compte pour le choix de son moteur... C'est pour une 1303 cabriolet avec boîte 8x31 d'origine. J'ai quelque critères en tête et la puissance n'en est pas un. Je souhaite donc 2 L de cylindrée en conservant un 34 PICT central. Pour le reste je pars d'une feuille blanche si ce n'est que j'ai un 1600 DA remis à neuf dans les règles et qui a 1500kms avec culasses neuves. Je souhaite qu'il soit souple avec une vitesse de croisière à 130 km/h à un régime le plus bas possible pour le confort. Je n'ai pas la possibilité non plus de faire du travail sur les culasses faute de pro de mon coin. D'où l'idée de compenser ce manque d'optmisation par de la cylindrée. Tu aurais une conf en tête pour cela?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cabriolet ok ca chauffe plus.donc reste sur 90.5 ou 92mm épais.

130 km/h avec un régime le plus bas possible ce n'est pas le moteur qui va "décider" de cela mais la transmission et la taille des pneus arrières.

Si tu gardes la transmission stock (8x31 avec 4ème en 0.93 et pneus avec 1,95 m de développement environ) c'est simple çà donne 32,47 km/h pour 1000 rpm.

donc pour rouler à 130 km/h réel avec ces données il faut que le moteur tourne à 130/32,47 = 4000rpm.

Autant dire qu'avec cette transmission/ pneus mieux vaut un moteur plus petit avec un couple max placé à environ 4000 rpm donc pas forcément une grosse cylindrée mais 2 x carbus et un arbre à cames déjà un peu pointu.

Si a contrario tu veux viser 2.0L et par exemple 80 ch à 3500 rpm avec un simple carbu de 34 mm pourquoi pas c'est une très bonne solution aussi mais il faudra changer la boite pour que le 130 km/h soit atteint vers ce régime de 3500rpm > dans ce cas le 74x92mm (piston pour course d'origine avec cales sous cylindres) convient mais il faudra aussi augmenter un peu le refroidissement (écope d'air sous le chassis et éventuellement poulie d'alternateur plus petite )

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je souhaite garder un pict central. Après je recherche une grande fiabilité, donc un entrebâillement du capot par le haut suffira t'il à mieux refroidir? Niveau AAC, tu as une idée pour ce 74x92 routier?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L’entrebâillement du capot par le haut est une légende :D D'autant plus pour un cab, avec capote ouverte qui empèchera l'air de rentrer. Préfères la solution simple de l’entrebâillement par le bas. Si ton moteur est bien fait pas vraiment de raison d'ouvrir à part l'été en pleine canicule.

Tu as quel budget approximativement ? Tu as une base ou tu pars sur du neuf entièrement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, ASL a dit :

Je souhaite garder un pict central. Après je recherche une grande fiabilité, donc un entrebâillement du capot par le haut suffira t'il à mieux refroidir? Niveau AAC, tu as une idée pour ce 74x92 routier?

soit il faut que tu relises, soit je me suis mal exprimé.

Une écope sous le chassis éventuellement une poulie d'alternateur plus petite.

faire un 1968 cc avec un PICT ok mais pour rouler vite il faut vraiment changer la boite sinon, un moteur plus petit sera mieux si tu veux conserver la boite AT + le PICT car le couple va être placé trop bas, tu vas avoir un bon tracteur mais fait pour tourner sous 3500rpm de régime de croisière.

Avec l'idée de la boite AT, 1968 cc et 34PICT finalement n'importe quel 1584 cc avec 2 carbus et un petit arbre à cames roulera plus vite en croisière donc étant donné que tu gardes cette (bonne) idée du 2.0L à carbu origine il faut changer la transmission au moins le dernier rapport pour avoir le 130 km/h à un régime relativement bas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok j'ai saisi pour le refroidissement. 

Pour le budget, je pose toutes ces questions pour l'établir.

Je pars de mon 1600 actuel que j'ai refait dans les règles et qui a 1500 kms, et fonctionne très bien. Je trouve déja que qu'avec le 1600 DA d'origine le moteur tourne trop vite à 100 km/h. J'ai vraiment l'impression que je pourrai avoir une 5ème et que ça ne poserai pas de problème.

Franchement si je pars sur une config routière comme celle là, je serai prêt à faire monter une boite 5 dessus. Cependant en parcourant le forum, il est souvent dit que la 5ème ne tire pas forcement plus long que la 4ème d'origine. Mais que les rapports sont juste mieux étagés. Je me trompe peut-être mais c'est ce que j'ai retenu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, ASL a dit :

 

Franchement si je pars sur une config routière comme celle là, je serai prêt à faire monter une boite 5 dessus. Cependant en parcourant le forum, il est souvent dit que la 5ème ne tire pas forcement plus long que la 4ème d'origine. Mais que les rapports sont juste mieux étagés. Je me trompe peut-être mais c'est ce que j'ai retenu.

Avec les boîte d'origine Porsche 4 cylindre, c'est souvent le cas.

fais une recherche, il y a un sujet sur l'adaptation de boîte 5 de Renault 5, et là ça tire nettement plus long.

 attention aux taille des roues

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci mais je préfère rester sur du VW ou du Porsche, histoire de rester dans la "famille"  ;)

Peut-être est'il possible de garder ma boite AT et de la faire réétager... à voir niveau cout chez un pro...je n'ai aucune idée si c'est possible...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • Coxobus en Seine et Marne

    Speed Shop

    AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche

    Vintage Autohaus

    Car Concept

    Initial Cox

    Feller Service

    Bugs Are Us

    Slide Performance

    Mecatechnic

    Microprix Pieces VW Cox et Combi
  • Messages

    • Eurêka !! Hier en permutant les carbus, je disais que le 4 ne donnait toujours pas... normal je pense puisqu'il était noyé mais j'ai pas contrôlé les autres cylindres et je trouvait qu'elle tournait encore moins bien ! Ce matin démarrage de la voiture, et là le 4 fonctionne, je me dis c'est top ! mais non du coup le problème et sur le 1 maintenant !  Du coup je démonte le carbu sur le coté qui marche pas cylindre 1/2, j'ouvre, je nettoie, je vérifie mon hauteur de cuve, je dévisse les gicleurs de ralenti et là je me rend compte que j'ai un trou et qu'il me manque la vis de bypass justement sur le cylindre qui marche pas. Impossible de remettre la main sur cette vis, du coup je remonte le carbu et je prend la vis bypass du cylindre 2 et là je déplace le problème !! Donc c'est à cause de cette Pu...n de vis que le cylindre ne pète pas ! Alors du coup ça doit provoquer un afflue d'air trop important ? genre prise d'air ? En tout cas j'ai trouvé la cause, j'ai commandé cette vis mais surtout je vais dégager les Fajs et prendre des vrai Weber livraison demain ou samedi. Merci à tous pour votre aide, prochaine étape le réglage des carbus des réception ! Franck
    • C'est pour ça que je parlais des branchements... Le corps de la sonde doit être mis à la masse (donc au - de la batterie d'appoint).
    • Salut, Si tu veux parler de la commande de préchauffage de l'air d'admission, tout dépend du type de boîtier de filtre à air qui est monté sur ta voiture. J'ai écrit un article sur le sujet très récemment... Bonne lecture 📖  
    • Salut, j ai acheté un petit lot de pièces perfo old school d epoque dans lequel il y a cette power pulley en alu dont je ne connais pas la marque et je n ai rien trouvé à son sujet, quelqu un aurait une idée?
    • bonjour par quoi est commandé le volet d'admission situé sur le filtre a air d'origine sur un 1200 d'origine car j'ai aucune piece qui commande le volet Merci 
  • Évènements à venir

×
×
  • Créer...