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Vidange annuelle


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Bonjour à tous,

Heureux propriétaire d'une Cox cab 1303 de 1973 avec moteur 1300 cc j'arrive à ma seconde année d'utilisation....sans encombre.

L'an passé (avril) j'ai fait la vidange moteur, avec remplacement de la crépine par une neuve.

L'ancienne n'était pas bien encrassée mais bon j'avais acheté une neuve en prévision donc, j'ai changé.

par contre deux de mes écrous borgnes ont lachés au niveau des filets lors du démontage de la platine de vidange.

J'ai du les remplacer.

L'an passé j'ai aussi remplacé le bouchon central par un aimanté.(peut-être inutile, je sais pas.)

Bref, cette année, 1 an plus tard et +/- 2000 km de plus, je me pose la question de la dépose de la platine ou non.

En d'autres mot, puis-je vidanger uniquement par l'écrou central sans déposer la platine et la crépine ?

Ou la dépose totale s'impose chaque année ? ma crainte se situe au niveau des goujons que j'ai peur d'endommager.

L'autre option est évidement de remplacer tous les goujons et écrous borgnes lors de l'opération.

Si c'est là le meilleur conseil, quels sont les points d'attention particuliers ?

Et enfin cette opération est-elle réalisable sans pont ?

Merci d'avance pour vos conseils et désole pour la question qui peut sembler un peu trop simpliste.

Cordialement

Rogger

 

 

 

 

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Les goujons sont fragiles si on serre trop les écrous borgnes, il faut les serrer très peu. Ils peuvent aussi foirer côté bloc moteur. Vu le faible kiométrage, pas necessaire de tout démonter. Tu peux le faire 1 fois sur 2...

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Je trouverais dommage de ne pas profiter de la vidange pour nettoyer la crépine, ce qui permet de surcroît de se rendre compte de la quantité de "cochonnerie" qu'elle contient. Avec de la dextérité, on arrive à retirer et remettre les joints s'il sont qualitatifs et reposer la même crépine.

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Bonsoir,

Merci pour les réponses.

L'avis de Kads va dans le sens de ce que je pensais.

Une année sur deux démontage complet de la platine et nettoyage de la crépine cela me semble "raisonnable" d'autant que c'est une auto de balade par beau temps sur le doux bruit du quatraplat mais sans cravacher les 44 braves équidés.

Le mieux est parfois l'ennemi du bien car je n'ai pas de pont, ni de fosse.

Allez chez un ami squatter son pont 1 an sur 2 cela me parait bien

Encore merci.

Rogger

 

 

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C'est clair ... s'il fallait un pont a chaque fois qu'on touche à l'auto ...

Le mieux est l’ennemi du bien ... Je veux bien l'entendre mais faire l'économie du desserrage de 6 boulons de 8mm et faire les choses correctement, me fait me dire que c'est pas le premier proverbe qui me viendrait ... :rolleyes:

Vw préconise le changement de la crépine une vidange sur deux mais n'a jamais exclu son démontage / nettoyage à chaque fois, d'ailleurs nombre de cox sorties d'usine n'avaient pas d'écrou central de vidange rendant la chose obligatoire ...

Mais c'est ta voiture ;)

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Je ne trouve pas utile de démonter la crépine chaque fois, si tu connais ton moteur, s'il tourne bien et sans bruit, je ne me tracasserais pas à ta place. 

C'est sûr que c'est un plus mais alors, on vidange la boite tous les ans "pour être sûr" idem pour le liquide de freins? 

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Si tu n'as pas une clé dynamométrique qui te permet de descendre aussi bas en couple, une bonne solution est de mettre un embout sur un manche de tournevis plutôt que d'utiliser une clé. Sans bras de levier, le risque de trop serrer est minimisé...

 

Sinon si c'est l'écrou borgne ou le goujon qui est fatigué, ça se trouve facilement chez tout les annonceurs et le remplacement des goujons est très simple avec une pince étau même basique. Perso j'ai un goujon qui est même venu à la main, et le filtage côté bloc est en bon état.

 

Après si c'est le filetage côté bloc moteur qui est fatigué, c'est moins drôle. Certes il existe des goujons aux côtes "réparation", mais l'agrandissement du filetage risque de laisser de la limaille dans le carter, donc soit démontage de moteur, soit 2 vidanges rapprochées conseillées.

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Il y en a en qui tient la coupole d'aspiration d'huile donc un contre écrou planqué dans le carter...

 

Avec une clef à pipe coudée de 10 difficile de trop serré, avec le coté court.

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  • 3 semaines plus tard...

Salut,

Je démontrais à chaque fois, ça ne prend pas beaucoup de temps, le plus long est d'attendre que ça coule (j'ouvre en général le bouchon de vidange le soir après avoir roulé et fait la vidange le lendemain).

J'ai fait jusqu'à 4 vidanges par an / 30 000 km (oui, je dépassais un peu les 5000...), et toujours tout démonté. ;)

A+

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Bonjour,

 

Perso, je ne dépasserais pas les 5000 Km.
Parce qu'il n'y a pas de filtre à huile sur un F4, et parce que l'huile a plus tendance à chauffer que sur une caisse à eau.

Quand VW proposait l'entretien pour ses voitures, c'était la vidange du moteur tous les 2500 Km. Mais bon, ne paniquons pas, les huiles ont évolué entre-temps.

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Moi, je fais une vidange par an et nettoyage de la crépine une fois sur deux, comme dit Lucas,les huiles ont évolués,tiens ça me fait penser que je l'ai pas encore fais cette année,je précise que je fais plus ou moins 2000kms par an (j'ai 3 anciennes) et que l'huile n'est même pas noire quand je vidange donc je me pose la question est ce je ne vidangerais pas tous les 2 ans?

 

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Il y a 11 heures, m978 a dit :

Moi, je fais une vidange par an et nettoyage de la crépine une fois sur deux, comme dit Lucas,les huiles ont évolués,tiens ça me fait penser que je l'ai pas encore fais cette année,je précise que je fais plus ou moins 2000kms par an (j'ai 3 anciennes) et que l'huile n'est même pas noire quand je vidange donc je me pose la question est ce je ne vidangerais pas tous les 2 ans?

 

Je fais +-1500 km par an avec la 356 en Motul 15W50 300V et je vidange tous les 2 ans.

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