Aller au contenu

Réglage 1200 d'origine après refection/segmentation


Recommended Posts

Salutatous,

cela fait quelques temps que je n'ai pas ouvert de sujet, poser des questions, a priori trop longtemps.:lol:

 

Malgré une expérience certaine mais généraliste, je viens vers vous pour des conseils "pointus" ... ou pas ;)

Voilà pour enjoliver le tout, un petit album de la réfection du 1200 matching de ma petite 1200 "deuxième" main qui totalisait 114 000 kms

https://www.facebook.com/media/set/?set=a.10205552465032822.1073741900.1288211644&type=1&l=02f0fc65a6

Toute la partie réfection s'est parfaitement déroulée même si c'était une première pour moi d'aller jusqu'à la segmentation.

12771744_10205552470432957_3450613964750

 

12821432_10205603787315847_5707603725016

10345753_10205650974775504_5295892775089

 

Le redémarrage s'est fait sans souci même si les premières centaines de kms se sont faits avec un 009 suite au décès du condensateur de mon allumeur d'origine (111 905 205 AA) ^_^

Petite précision, mon allumeur d'origine est prévue pour fonctionner avec 0° d'avance ... assez facile a trouver mais j'y reviendrais ..

Mon carbu est le solex d'origine 30pict3 nettoyé il y a peu.

Comme évoqué ci dessus, mon allumeur étant  "en panne', j'ai utilisé un 003 Germany ( 009 pour moteur industriels ) ... réglage a 8°... pas de souci çà tourne ... bougies brunes bien nettes ... vis platinées à 0.40 ... Bref ça roule malgré petit creux.

Par contre ... un symptôme particulier : Le ralenti a tendance à s’accélérer une fois le volet de starter grand ouvert ...

Je parcours les différents sujets et je lis Loïc qui parle de sa préférence de se baser sur une avance max de 34° (voir 36 ...) du coup je vérifie, je trace une marque pour les 34° sur la poulie et je finis par caler l’allumeur à 10° (+24 d'avance théorique du 009 on est bon), j'ai toujours ce petit creux en bas que l'on ressent uniquement en première mais l’allumeur n'étant pas celui d'origine  ...

 

Bref quelques centaines de kms plus tard je récupère un condensateur et une vis platinées, ce qui n'a pas été simple car mon condensateurs est vu chez les pro comme le modèle 65-70 ... et non le 71-72 ... Les vis platinées désignés comme compatible avec cox post 71 (et 009) ont leur fil qui "part" dans le coté opposé donc je garde les miennes qui sont surement aussi référencées comme cox 65-70 (Merci Lucas mais quand ça veut pas ... :P et malgré ton excellente bonne volonté ça n'a pas voulu :wacko:) ... Prochaine étape, trouver des vis platinées de qualité et du bon modèle. :rolleyes:

 

Revenons à mes moutons ... Montage du bon allumeur ( je suis quasi sur à 100% que c'est le bon car c'est le même que dans ma seconde standard qui était de 10/71 alors que celle ci est du 04/1972 ... même modèle même finition et jamais restaurées/bricolées 1ère et deuxième mains ... bref ça ne peut être que le bon ;) )

 

Réglage de l'avance à 0° ... ça cale ... contrôle de l'avance maxi ... +-24° (sur une poulie d'origine) ... on est loin des 34-36 ...

J'ai essayé de jouer avec les vis de richesses mais il faut ouvrir "beaucoup" ... et mes bougies étaient parfaitement brunes ...

Bref, je décale l'allumeur pour avoir le 34° d'avance maxi et ... je me retrouve avec 8 voir 10° d'avance ... comme le 009 ...  Normal ?

Ma capsule semble fonctionner (résistance quand je souffle de dans le tuyau de dépression et durites changées ...plus de trou "en bas" en conduite donc ça roule et plutôt mieux ... B)

 

Mon rodage de 500km est fait, le moteur fonctionne bien mieux qu'avant et je retrouve le Tff Tff tff Tff sympatique d'une cox en bon état, zéro fumée ... ni blanche ni brune ...

 

Sauf que j'ai toujours ce phénomène de ralenti "accéléré" une fois l'auto chaude  ...

 

Où est ce que je dois chercher  ?

 

Où fais-je fausse piste ?

Je dois m'arranger pour m'approcher le plus possible de 0° au ralenti ou de 34° en charge (+-3000tours après çà ne bouge plus) ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a priori non tous les joints sont neufs et contrôlés ...  d'ailleurs j'aurais des "explosions" lors d’accélération à vide si c'était le cas non ?

 

Le meilleur réglage passe t'il par une avance maxi à +-34° ou par un réglage au plus proche de l'origine à savoir 0° d'avance dans mon cas ?

Car me rapprochant de 0° je n'ai plus ce souci  de ralenti rapide ...  mais l'avance maximale est loin de monter jusqu'à 34° ... 

Le fait que pour avoir 34°, je doive régler à 10° d'avance me fait conclure qu'à 0° j'ai +-24° d'avance max. Et dans ce cas la cox me parait moins "vive" moins "coupleuse" mais sans ce ralenti rapide à chaud que je n’ai pas à froid ...

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

a priori non tous les joints sont neufs et contrôlés ...

bonsoir,

Cela vaut la peine d'être contrôlé avec pulvérisation de nettoyant pour frein, par exemple. Liaisons carbu/collecteur/culasses.

Pas de trous de rouille dans l'admission?

 

Citation

J'ai essayé de jouer avec les vis de richesses mais il faut ouvrir "beaucoup" ... 

Pour la centième fois, la richesse en régime ne dépend pas du réglage de la richesse au ralenti. Sur nos braves Solex en tous cas.

Reste la dernière hypothèse, un distributeur fatigué.
Si tu as une école technique ou un vieux de la vieille dans le coin, qui peut tester un distributeur, contacte-le.
Perso, j'en connais un à Nieuwpoort (BE). Mais c'est un peu loin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Lucas,

 

désolé de ne pas avoir lu les 99ème précédentes  :P mais ça veut dire quoi :rolleyes: ... ma recherche est d'avoir un réglage optimal ... Donc ralenti stable 800-900tours et le max de couple en réglant l'avance au mieux ...

Je me suis même posé la question de mettre un gicleur de ralenti plus petit (si ça existe) si ça pouvait aider mais à froid, au démarrage et ce malgré le starter actif pas de montée dans les tours "typique d'un starter" le volet est fonctionnel bien sur ;) ... Limite le moteur tourne plus vite sans starter (avec l'avance réglée à 8-10°)

Il fonctionne bien avec +-0° d'avance mais le moteur est plus "puissant" à 8/10° ... La vérité serait elle entre les deux :P ...

J'ai un allumeur identique en stock ... Mais ce que je cherche aussi à savoir c'est de combien devrait être l'amplitude d'avance de mon allumeur ... j'ai +-24° normal ou pas  ?

La pipe est NOS même si ce n'est probablement pas le bon modèle ( carbu de 30 .. pipe semblant être pour carbu de 28 et le coude me semble "trop à droite", encore fallait t'il savoir qu'il en existait plusieurs modèles ) je vérifierais les serrages/prises d'air ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsque l'allumeur est usagé, il est effectivement necessaire de compenser l'usure en mettant en statique quelques degrés supplémentaires. Le tien semble particulièrement fatigué...Tu pourrais déjà remettre le 009 avec 10° d'avance, ce qui te permettrai déjà d'affiner dans un 1er temps tes réglages carbu, car tu ne devrais pas avoir les défauts constatés...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Confirmes tu que mon allumeur, qui prévoit un réglage à 0° d'avance est censée avoir une amplitude de +-34° ? Il semble pourtant en parfait état ... sans jeu et avec sa membrane de dépression fonctionnelle ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A défaut de réponse à cette dernière question, j'ai refait totalement mon allumeur de secours et j'ai a priori une amplitude plus importante autour de 30° je pense (difficle avec une poulie d'origine) , prochain étape, le test routier !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite ballade en famille, le verdict est limite impressionnant, le moteur tourne plus rond, il semble plus souple même si le ralenti est toujours un peu haut mais "cohérent" et une action sur les vis de richesse semble efficace, donc à affiner ou à revir après une sortie "plus longue"  ...

Pour l'impression de "puissance" et le bénéfice de "couple" c'est difficile à comparer puisque nous étions 5 dans la cox  ...

C'est le type de bilan qui me fait me fait me dire que je vais réviser les allumeurs de tous mes moteurs !!

J'avais déjà ressenti un bénéfice en ressoudant la micro tresse de masse interne il y a quelques mois, chose qu'on n'imagine pas non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • Bugs Are Us

    Mecatechnic

    Vintage Autohaus

    Slide Performance

    Microprix Pieces VW Cox et Combi

    Feller Service

    AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche

    Coxobus en Seine et Marne

    Speed Shop

    Car Concept

    Initial Cox
  • Messages

    • Salut,  Pour revenir sur ce problème de charge, c'est juste pour vous dire que le problème est réglé. C'était bien l'alternateur le souci. Sans tomber le moteur, juste la turbine, l'alternateur a été remplacé par un modèle avec un régulateur intégré. Après avoir fait environ 400 kms depuis, aucun souci à signaler !  Pour le coup, je pense que mon ancien alternateur commençait à fatiguer et le fait de débrancher la batterie moteur tournant ça l'a fini. Je pensais également à un souci de pompe à essence, mais comme la batterie était quasi déchargée et que l'alternateur ne fournissait pas de courant, la pompe n'envoyait pas ou peu d'essence dans le carburant, d'où les coupures du moteur au bout de quelques kilomètres.  Bref, histoire d'alternateur réglée !  Merci ! 
    • Hello !   les entrées et sorties du silencieux sont en 50mm, Je part sur du tube de 50mm pour faire le reste de l'échappement ? Aucun intérêt a partir sur une taille supérieur ?   Merci !  
    • Hello la compagnie ! Les beaux jours reviennent, les travaux aussi Je voudrais nettoyer l'intéreur du montant arrière, mais je me pose questions sur l'exécution des travaux et le temps que cela prendra. Vaut il mieux : - nettoyant par l'ouverture (sablage, brosse etc...) - démonter les autres panneaux pour enlever le montant arrière et le nettoyer plus tranquillement (vue de dessous) Le soucis étant que pour dépointer l'intérieur, c'est pas vraiment aisé ! De plus, pour accéder au dépointage du montant au niveau des "écoutilles", il faut dépointer la fenetre, et aussi l'aile arrière droite ... Et du coup le remonter la suite ! Et sur le revue il est marqué que ce n'est pas si évident que cela à faire ...   Qu'en pensez vous ? Est-ce que ca vaut le coup de tout démonter ou alors ce sera beaucoup plus galère de remettre une fois tout enlever ? Merci !
    • As tu vérifié l'état de la fourchette d'embrayage ? il arrive que les deux "petits bras" qui poussent la butée soient dessoudés .
    • Tu sais ou ça ce monte? Le combi est démonté depuis bientôt 3ans, j'ai oublié quelques trucs.
  • Évènements à venir

×
×
  • Créer...