Aller au contenu

Redémarrage moteur AD vw 1302 qui n'a pas tourné depuis 20ans ...


Recommended Posts

il y a une heure, lucas a dit :

Bonjour,

On voit régulièrement passer sur ce forum des idées originales, mais celle-ci, je ne peux pas la laisser passer. :o

Elle est à proscrire, vu la faible viscosité du diesel, qui ne va pas suffisamment assurer la lubrification.

 

Comme le coca où du diesel (plus gras) dans les cylindres pour décoller les segments ça marche.

Dans les vieux moteur où l'huile est resté stagnante pendant plusieurs années, elle fini par sécher, créer des dépôts lourd à décoller qui sont un frein au passage de l'huile neuve.

Condamne mes propos mais recette de grand mère fonctionne assez bien avec mes essais. (P.S : je ne dis pas de rouler avec ou de faire tourner des heures...) Mais les canalisations d'huile sont ce quelles sont et au lieu de mettres trois/quatres vidanges avant d'avoir des conduits propre au risque de boucher le radiateur d'huile... Je donne une méthode qui a fait ses preuves.

Désolé de dévier du sujet.

 

Vérifier le taux de compression est une étape effectivement que j'ai sauté, bien vue. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette recette de grand mère, j'en ai pas fait l'expérience, mais un copain la met en pratique quand il récupère un moteur douteux (et vu le nombre de combis dans son jardin, il en est pas à son coup d'essai), par contre il n'est pas question de faire tourner le moteur comme ça, c'est uniquement à la main, quelques tours étalés sur plusieurs jours.

du coca dans les cylindres??? le truc bourré de sucre, qui va laisser du caramel partout :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, seniorcanardo a dit :

Cette recette de grand mère, j'en ai pas fait l'expérience, mais un copain la met en pratique quand il récupère un moteur douteux (et vu le nombre de combis dans son jardin, il en est pas à son coup d'essai), par contre il n'est pas question de faire tourner le moteur comme ça, c'est uniquement à la main, quelques tours étalés sur plusieurs jours.

du coca dans les cylindres??? le truc bourré de sucre, qui va laisser du caramel partout :huh:

mais qui attaque bien  la rouille, à laisser même pas une heure. ça passe super bien entre le piston et la chemise, et derrière les segments pour les décoller. J'avais même pas 14ans et c'est un papi qui m'a montré comment débloquer un moteur de solex.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

bon, on commence par où?

Le 30/3/2016 at 13:51, Dirty-pierrot a dit :

Tant que tu y'est a changer les ressorts de soupapes, ça vaudrait le coup de déculasser et de faire un rodage des soupapes.

le rodage ne sert qu'a FACILITER le PREMIER démarrage d'un moteur neuf(et ce n'est même pas nécessaire), roder des soupapes qui ont déjà tournées c'est pire que tout et ça dénote un manque de compréhension du "pourquoi c'est étanche à chaud".

passé 90.000, vw préconise: changement de guide, soupapes+rectif sièges....

Tu peux vérifier le jeu de basculement pour voir ou en est l'usure, mais je te déconseille très fortement la pâte à roder.

Il y a 5 heures, yohan06 a dit :

Comme le coca où du diesel (plus gras) dans les cylindres pour décoller les segments ça marche.

Dans les vieux moteur où l'huile est resté stagnante pendant plusieurs années, elle fini par sécher, créer des dépôts lourd à décoller qui sont un frein au passage de l'huile neuve.

Condamne mes propos mais recette de grand mère fonctionne assez bien avec mes essais. (P.S : je ne dis pas de rouler avec ou de faire tourner des heures...) Mais les canalisations d'huile sont ce quelles sont et au lieu de mettres trois/quatres vidanges avant d'avoir des conduits propre au risque de boucher le radiateur d'huile... Je donne une méthode qui a fait ses preuves.

Désolé de dévier du sujet.

lol, je vais la raconter au chef d'atelier lundi matin celle la:P

 

Pour le nettoyage du carter en le faisant tourner avec du fuel, Lucas à déjà répondu...

 

Les réfections partielles à l’arrache c'est pas 'ouf'(comme disent les djeun's), vive les machines outils et la métrologie, même si ça a un coût:)

 

Best regards, enjoy the katraplat

Vincent;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis tout a fait d'accord avec Lucas

Il y deux ans j'ai fait une sortie de grange avec une Jaguar MK2 abandonnée dans un garage parisien depuis 15 ans.

Après la vidange des fluides ,une batterie neuve elle a démarrer immédiatement et depuis j'ai fait 4000km

On peu voir le film sur YOUTUBE :sauvetage d'une jaguar

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 1/4/2016 at 22:38, Vince1303 a dit :

le rodage ne sert qu'a FACILITER le PREMIER démarrage d'un moteur neuf(et ce n'est même pas nécessaire), roder des soupapes qui ont déjà tournées c'est pire que tout et ça dénote un manque de compréhension du "pourquoi c'est étanche à chaud".

passé 90.000, vw préconise: changement de guide, soupapes+rectif sièges....

Vincent;)

Le principe d'un forum étant le partage des informations, je préférerais des explications plutôt que de passer pour un demeuré.

En espérant me coucher moins c.. ce soir  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos nombreuses réponses, si j'essaye donc de résumer les différents avis (et sans vouloir froisser personne :unsure:), je pense réaliser les différentes étapes suivantes dans un premier temps (et éviter la métrologie si possible):

1_ Une bonne vidange avant même d'essayer quoi que ce soit (pourquoi pas avec un peu de diesel) pour le nettoyage, puis une vidange à l'huile fluide (10W40 minérale) et quelques tours à la main

2_Nettoyage complet surtout au niveau des culasses où l'huile s'est agglomérée.

3_Remise en état du carburateur, de l'allumeur, de la pompe à essence et changement des câbles de bougie, changement des bougies.

4_test de compression, test fonctionnement témoin d'huile

5_Recalage de l'allumeur

6_Vidange si le moteur démarre et ne fume pas trop

 

Est ce que j'ai à peu prêt bien résumé ? 

Pour faire tourner le moteur, il y a-t-il un régime préconisé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vais pas reprendre ce qui a été dit dans le sujet mais pour répondre à ta dernière question, ne pas le laisser tourner au ralenti, la lubrification est insuffisante s'il n'a pas tourné depuis longtemps

Chose que je ne vois pas dans ta liste et qui peut être utile et judicieux de faire :

vidanger le réservoir  (vu qui est souvent vide ou chargé d'essence usagé)

nettoyer/remplacer le filtre en cuivre qui est dedans

Vidanger la boite

Et ce que l'on peut rapidement regretter de ne pas avoir fait  :

contrôler au minimum, voir changer les durite et en profiter pour positionner un filtre à essence en sortie de châssis ...

 

Après toutes les expériences sont différentes, ma cox n'avait pas tourné depuis très très longtemps (1000kms les 18 dernières années avant l'achat) et après une simple vérification du niveau d'huile (d'une couleur encore translucide) et de l'absence de point dur, mettre une batterie chargée (en 6v en plus) et un coup de clé avaient suffit à lui redonner vie ... B)

L'huile est donc rapidement plus chaude et fluide ... et effectivement après  s'être rassuré en réussissant un démarrage il est temps de vidanger et faire tout ce qui a été énumérè ... et pour le dégraissage, j'utilise du pétrole lampant, moins odorant je pense que le gazole, super efficace (ça va te faciliter la vie d'avoir un produit de plus conseillé :P ...) .

Et oui le coca dérouille un peu mais c'est simplement car il contient de l'acide phosphorique mais il en contient 0.001%... le meilleur composant pour dérouiller :

 

avant acide phosphorique (à 85%) :

 

12803220_10205553286093348_8633765338719

pendant

12764309_10205553287893393_6610292260160

Après et sans frotter :

12783728_10205560772200496_4602701403721

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard ......

Bonjour à tous,

Je remonte ce poste car j'ai enfin pu travailler sur mon projet. Le moteur a été déposé, les culbuteurs nettoyés et réglés, le carbu nettoyé, l'allumeur réglé en statique à 7,5° ATDC (moteur 1600 AD, carbu 34pict3), bobine neuve, fils et bougies neuves, mais voilà je me pose des questions sur le bon fonctionnement du démarreur qui est une occasion. J'ai fait une vidéo pour vous aider à mieux voir le problème. La batterie est branchée en parallèle sur une autre voiture (qu'on entend en fond) pour aider au démarrage mais rien y fait. J'ai pensé que le démarreur était peut être en cause,  qu'en pensez-vous ? 

 

Sinon, j'avais un doute sur la pompe à essence, doit -il y avoir un certain régime moteur pour qu'elle fonctionne correctement ? ou est ce qu'en tournant le moteur à la main elle doit pomper de l'essence. Pour ne pas affecter le démarrage, j'ai rempli la cuve du carburateur pour être sûr qu'il y ai de l'essence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça manque clairement de "jus" de puissance ...

 

Batterie trop molle... perte de charge ... bague de démarreur (coté boite) usée

ton moteur est il bien serré ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est bien ce que je me disais, la batterie est neuve et chargée donc je pense que ce n'est pas ça, en revanche j'étai sen train de me renseigner sur la bague de démarreur, je n'ai pas fait attention de sa présence ou non lors du montage. Quel est le rôle de cette dernière ?

Oui le moteur est bien serré, peut être un problème de masse ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Batterie faible sans doute; il faudrait la charger et mesurer sa tension?

Mais une chose est sûre: pomper ainsi au bras du carbu injecte chaque fois +/- 1.5 cc d'essence dans l'admission; d'où risque de noyer le moteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, 

 

La batterie est chargée complètement et une batterie en parallèle était montée en plus, donc je ne pense pas à un problème batterie. 

Pour le pompage, j'avoue que ce n'était pas la meilleure idée :s

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourtant tu as bien un soucis de batterie, plutôt qu'en monter deux en parallèle utilises en une seule mais qui soit fiable.

si une est hs, éléments en cours jus ou autre, c'est inutile d'insister avec une deuxième.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors j'ai réessayé ce matin, avec une batterie et ça lance le démarreur de la même manière, la batterie me semble bonne. En revanche j'ai regardé au niveau de la bague de démarreur et j'ai l'impression qu'il n'y en a pas.

IMG_4233.JPG

mais avec la voiture, j'ai trouvé un vieux démarreur 6v au fond du coffre. J'ai l'impression que l'arbre du démarreur 6V est plus gros ainsi que le pignon du 6V en comparaison avec le 12V que j'ai. L'arbre du 6V a pourtant l'air de rentré dans son logement mais le pignon étant trop grand, il ne lance pas le moteur. 

Et du coup en montant le 12V, peut être que l'arbre n'est pas assez guidé car il manque la bague et c'est pour ça qu'il a du mal à lancer le moteur ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...