Jump to content

Redémarrage moteur AD vw 1302 qui n'a pas tourné depuis 20ans ...

Recommended Posts

• 2 months later...

Bonjour,

je je reviens vers vous après mettre remis sur le moteur. Mais celui ci ne démarre toujours pas.

jai change ma bague de démarreur et celui ci tourne de nouveau correctement. J'ai réglé l'allumage à 7,5 deg avant pmh, il y a bien des étincelles (bobine neuve, câbles neufs, bougies neuves) j'ai mis de l'essence dans le carbu. Mais toujours rien à part un petit toussotement très faible de temps en temps. 

La pompe à essence n'arrive pas à pomper de l'essence, je ne sais pas si elle est cassée ou si c'est le moteur qui ne tourne pas assez vite ?

Un des vis de culbuteur sur le cylindre 1 est bloquée et je n'arrive pas à la régler (jeu légèrement supérieur à 0.15)

le rupteur est réglé à 0,4 . Étouffoir neuf. Batterie neuve.

je sèche ...

Bonjour,

Tu as bien une pharmacie dans le coin? Pour acheter des seringues.

Alors, tu injecte directement 4 cc d'essence dans le carbu. Si l'allumage est en ordre, le moteur doit tourner quelques secondes.

Si pas, tu as un soucis d'allumage. 
Vérifie que tu as du +12V à la bobine, contact mis.
Qu'en faisant tourner le moteur au démarreur, tu as une étincelle entre le gros câble bobine-distributeur et la masse.
Si oui, referme le distributeur, et fais le même test avec un câble de bougie.
Attention, avoir une étincelle est bon signe, mais les conditions (pression - température) sont différentes dans la chambre de combustion.

Si la pompe ne débite pas, tu peux essayer de la débloquer en plaçant une grosse seringue 60 cc sur la durite de sortie. Comme les soupapes sont dans le sens passant, tu aspires et tu forces l'essence dans ta pompe.

Rassure-nous: tu n'as pas un allumage électronique?

Merci de ta réponse Lucas ! 

Oui j'ai déjà une seringue avec moi. J'ai essayé même en mettant du start pilot directement dans le carbu en démarrant il y a eu une explosion mais pas plus.

Pour l'allumage nn ce n'est pas un électronique, mais un d'origine 043 .. 205 L. J'ai testé en sortant une bougie et en la posant sur la pipe d'admission et il y a bien une étincelle au moins au cylindre 1. L'allumage est réglé en statique à la lampe témoin à 7,5 deg avant pmh (encoche du milieu sur la poulie sur les 3). Au pmh le doigt d'allumeur pointe vers le cylindre 1. Du coup j'y ai branché le cable de la bougie 1 puis 4-3-2

Il y a 18 heures, mtouf29 a dit :

Au pmh le doigt d'allumeur pointe vers le cylindre 1. Du coup j'y ai branché le cable de la bougie 1 puis 4-3-2

attention tu as deux point mort haut pour une rotation de l'allumeur, quand l'allumeur a fait un tour la poulie de vilo en a fait deux.

il est fréquent que l'arbre de l'allumeur soit mal positionné.

autre chose, le doigt d'allumeur doit pointer vers le fil de bougie qui va au cylindre n°1, pas forcément vers le cylindre n°1.

une astuce pour ne pas te tromper à coup sûr

-enlèves tes bougies sauf celle du cylindre n°1

-fais tourner le moteur à la main jusqu’a sentir la compression et un peu plus jusqu'a l'alignement du repère PMH

- regarde la position du doigt d'allumeur et branche le fil du cylindre n°1 sur la tête distributrice à l'aplomb du doigt d'allumeur

-tu as la position du n°1 ,remonte tes autres bougies et branche 4, 3 et 2 en suivant dans le sens horaire.

Merci pour ta réponse,

je pense avoir la bonne position de poulie car j'ai enlevé la bougie du cylindre 1 et j'y ai mis un tournevis dedans pour être sûr. Et là j'y ai branche le fil du cable 1 puis 4-3-2.

En revanche depuis j'ai refais des essais et quand je mets du start pilot dans le carbu en faisant tourner le moteur au démarreur j'ai eu une belle explosion. Mais sans le start pilot rien du tout ..

Pour ce qui est de la pompe à essence elle est bien réparée et elle remplie correctement la cuve maintenant.

Sinon je viens d'y repenser mais en remontant le moteur je me suis aperçu que la pipe d'admission a une entrée d'air sous l'endroit où se fixe le carburateur, est ce que celle ci doit être bouchée ou bien raccordée quelque part ? Est ce que le problème de démarrage pourrait venir de là ?

merci d'avance !

il y a 29 minutes, mtouf29 a dit :

je pense avoir la bonne position de poulie car j'ai enlevé la bougie du cylindre 1 et j'y ai mis un tournevis dedans pour être sûr. Et là j'y ai branche le fil du cable 1 puis 4-3-2.

bein non, là encore tu n'es sûr de rien avec cette méthode du tournevis t'as une chance sur deux.

ça c'est bon pour régler une mobylette en 2 temps mais pas un moteur 4 temps...

je t'ai donné la méthode pour être sûr de ton ordre d'allumage, ton soucis transpire l'inversion de fils, élimine cette piste pour de bon.

il y a 43 minutes, mtouf29 a dit :

Sinon je viens d'y repenser mais en remontant le moteur je me suis aperçu que la pipe d'admission a une entrée d'air sous l'endroit où se fixe le carburateur, est ce que celle ci doit être bouchée ou bien raccordée quelque part ? Est ce que le problème de démarrage pourrait venir de là ?

ça ne t’empêche pas de démarrer mais tu dois la boucher impérativement si tu veux un ralenti correcte et facile à régler.

il y a 16 minutes, fonfon a dit :

bein non, là encore tu n'es sûr de rien avec cette méthode du tournevis t'as une chance sur deux.

ça c'est bon pour régler une mobylette en 2 temps mais pas un moteur 4 temps...

je t'ai donné la méthode pour être sûr de ton ordre d'allumage, ton soucis transpire l'inversion de fils, élimine cette piste pour de bon.

Pour moi si je me base près de l'encoche de la poulie je n'ai que deux positions possibles (pmh 1 ou 3) et si je mets en plus le tournevis dans le puit 1 à  l'approche de l'encoche de la poulie je suis bien sûr le pmh 1. Ou je me trompe ?

ouais, tu vois bien que tu n'es pas sûr d'être sur la bonne position.

élimine cette possibilité d'inversion pour de bon afin de passer à autre chose.

comment veux tu que l'on t'aide efficacement en ayant des doutes sur des pannes possibles.

puisque tu es si sûr de toi sur l'ordre d'allumage avec un peu d'essence directement dans le boisseau du carbu le moteur devrait démarrer et tourner une poignée de secondes, sinon as tu vérifié 

réglage rupteurs ?

mise à la masse du plateau d'avance ?

isolement du rupteur en position ouverte ?

calage avance ?

alimentation bobine ?

étincelles aux bougies ?

si ça démarre en balançant de l'essence mais ne démarre pas normalement

carbu propre ?

alimentation d'essence ?

réglage culbus ?

Ah nn vraiment loin de moi l'idée d'être sûr de moi au contraire !

Je vais faire ta technique alors pour écarter la piste d'inversion des câbles.

Pour l'essence directement, j'ai essayé mais ça n'a pas démarré. Ça a failli avec le start Pilot mais pas avec l'essence.

Sinon:

réglage rupteurs ? OK à 0,4

mise à la masse du plateau d'avance ? Comment dois-je vérifier cela ?

isolement du rupteur en position ouverte ? Ok vérifié

calage avance ? Calage à 7,5 deg avant PMH (encoche du milieu sur les trois de la poulie)

alimentation bobine ? oui j'ai bien du +12V

étincelles aux bougies ? Oui j'ai fait le test en sortant les bougies et j'ai bien des étincelles

si ça démarre en balançant de l'essence mais ne démarre pas normalement

carbu propre ? Je l'ai nettoyé au nettoyant carbu, changé certains joints et remonté

alimentation d'essence ? La pompe fonctionne,, rempli le carbu et la pompe de reflux crache de l'essence 

réglage culbus ? Ils sont tous réglés à part un (premier marteau avant droit ) dont la vis du marteau est bloquée, il y a donc un peu plus que 0,15 de jeu

IMG_4293.jpeg

Il y a 11 heures, mtouf29 a dit :

Pour moi si je me base près de l'encoche de la poulie je n'ai que deux positions possibles (pmh 1 ou 3) et si je mets en plus le tournevis dans le puit 1 à  l'approche de l'encoche de la poulie je suis bien sûr le pmh 1. Ou je me trompe ?

Tu te trompes, tu n'as qu'à mettre également un tournevis dans le cylindre n°3 pour constater.

une chance sur 2 comme dit Fonfon, pmh1 avec soupapes ouvertes ou ... fermées.

tu dois en plus vérifier que tes soupapes sont fermées en vérifiant que

- tu as de la compression sur le cylindre n°1 avec la méthode proposée par Fonfon

- tu enlèves le cache culbu gauche et tu vérifies que les soupapes du cylindre 3 sont en bascule à ce moment

;)

Il y a 9 heures, le-alain a dit :

- tu enlèves le cache culbu gauche et tu vérifies que les soupapes du cylindre 3 sont en bascule à ce moment

c'est pour éviter d'avoir à démonter les cache culbus que j'aime bien utiliser cette méthode en ne gardant que la bougie du cylindre n°1.

c'est plus propre et ça évite de se coucher sous l'auto, plutôt pour les fainéants comme moi.:P

sinon les deux méthodes donneront le même résultat.

tu peux virer cet affreux filtre à essence en plastique et mettre une durite directe.

tu as déjà un filtre sur ta pompe à essence derrière le bouchon en laiton à l'aplomb de ta dynamo, il est aussi efficace que ta merdouille en plastique, ne risque pas de te causer un incendie et se nettoie lui.

autre chose... ta pompe à essence est branchée à l'envers, tu aspire l'essence du carbu pour la rejeter dans le réservoir.

IMG_4293.jpeg

vois le branchement correcte.

100_1730.JPG