Jump to content

Redémarrage moteur AD vw 1302 qui n'a pas tourné depuis 20ans ...


Recommended Posts

Bonjour,

 

J'ai dernièrement fait l’acquisition d'une cox 1302 de 1971 presque complètement d'origine. La caisse était dans la cours d'un garage en dépôt-vente mais son précédent propriétaire ne l'avait pas démarrée depuis 1996...

La carrosserie ainsi que le châssis ne semblent pas en mauvaise état du tout, très peu de rouille (ou alors très bien camouflée), pièces d'origine.. Le problème se trouve plutôt sous le capot arrière. Le moteur, un 1300 AD semblait en piteux état, mais après démontage il tourne à l'aide d'une clé et il n'y a pas de jeu au niveau de la poulie de vilebrequin.

Ma question est la suivante: Je souhaite remettre le moteur en état de marche et j'aimerais avoir vos avis sur les différentes étapes pour la remise en marche (et si possible sans ouvrir le bloc) du moteur. j'ai déjà remarqué que la batterie était à changé, le démarreur ne semble pas fonctionné (peut être qu'un démontage peut suffire en nettoyant les charbons ?) et j'avais en tête de changer les bougies et les câbles de bougie, de nettoyer entièrement le carbu et de faire une bonne vidange préliminaire, mais peut être que ce n'est pas nécessaire.

Merci d'avance pour vos retours !

Link to comment
Share on other sites

Pour savoir si ton démarreur fonctionne, sors le et alimente le directement.

en faisant tourner ton moteur à la clé, vérifie que tous les culbuteurs fonctionnent bien, qu'il n'y a pas de soupapes qui restent coincées.

les ressorts restés enfoncés ont surement flué

Link to comment
Share on other sites

Oui j'ai essayé de l'alimenter avec un booster de batterie mais aucune réaction, pourtant il n'a pas l'ai grippé comme je peux le tourner à la main.

Du coup tu penses que les ressorts sont à changer (au moins par mesure de précaution ?) ?

Link to comment
Share on other sites

20 ans sans tourner, ça commence à faire! perso j'enlèverais les bougies et les rampes de culbu, une première vidange "sommaire" pour ne rien esquinter, quelques tours à la poulie mais pas au démarreur, réfection complète du carbu, vidange du réservoir, changement de toutes les durites d'essence, vérification du calorstat et du fonctionnement des volets, certains iraient jusqu'à "nettoyer" le moteur en y mettant quelques litres de mazout (oui oui, du gros diesel qui tâche) puis vidange(s), bref, pour redémarrer sans casser bêtement, il y a des précautions à prendre.

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, seniorcanardo a dit :

pour redémarrer sans casser bêtement, il y a des précautions à prendre

Oui merci, c'est exactement pour ça que je préfère demander conseils et ne pas faire de bêtise !

C'est vrai qu'au niveau des culbuteurs, l'huile stagnante s'est agglomérée avec le temps et forme une sorte de bouillasse. Je vais être obligé de démonter le tout sûrement pour nettoyer, ça sera l'occasion de changer les ressorts.

il y a 16 minutes, Dirty-pierrot a dit :

ça vaudrait le coup de déculasser et de faire un rodage des soupapes

Qu'entends-tu par un rodage des soupapes ?

Link to comment
Share on other sites

au bout de 20 ans oui! mais je pense qu'avant même d'en arriver là, il y a pas mal d'étapes: tout dégraisser, tout contrôler, nettoyer, je pense pas qu'un coussinet restant 20 ans en adhérence avec le même point du vilo soit prêt à repartir comme s'il avait tourné la veille... c'est un des premiers trucs qui me vient à l'esprit, mais il y en a d'autres (toutes les graisses figées, les membranes de la pompe à essence, etc.) même si un moteur aircooled compte beaucoup moins de pièces susceptibles de lâcher.

 

Link to comment
Share on other sites

Oui ce sont toutes ces différentes étapes qui m'intéresse. Je préfère prendre mon temps et ne pas rater d'étapes tant que je n'ai pas fait de choses irréparables. 

J'avais dans l'espoir qu'un bon nettoyage, la remise en condition du circuit d'essence, du carbu, du distributeur, des bougies et une bonne vidange suffirait à le remettre en route. Je vois déjà qu'il faut que je passe plus de temps sur les culasses et sur la pompe à essence, mais peut être que j'oublie encore d'autres étapes, et ce sont ces conseils qui me seraient précieux. 

 

Link to comment
Share on other sites

Je vois 2 solutions :

-Soit tu fais en sorte que le moteur redémarre, c'est à dire tu remet de l'essence dedans, une vidange et en route quitte à tomber en panne tous les 100m... ou pas

-Soit tu le démontes entièrement et tu vérifie chaque pièces dans le cadre d'une restauration total de l'engin et c'est reparti pour des milliers de km.

Entre les 2 il y a des variantes, qui dépende de tes compétences, ton budget, du temps que tu as de disponible et des risques que tu est prêt a prendre en négligeant certains points.

La 2éme solution n'est pas forcément la plus coûteuse...

 

Link to comment
Share on other sites

Oui c'est vrai que j'aurais tendance à viser entre les deux car en effet la première a l'air un peu bancal et il est vrai que mais compétences ne sont sûrement pas à la hauteur pour un démontage complet. 

C'est pour cela que dans un premier temps j'aurais préféré ne pas ouvrir le bloc. D'après vos précédents messages, je me suis quand même résolu à prévoir un déculassage pour changer les ressorts de soupapes et refaire le rodage de ces dernières. 

Mais si vous me dites qu'un démontage complet est possible pour un novice (sans un outillage de professionnel) et que les modifications à apporter sont simples, étant donné que j'ai du temps, je me tournerai plutôt vers cette solution.

 

Link to comment
Share on other sites

Tu peux démonter les culasses sans ouvrir le bloc.

Vérifier les jeux au vilo/bielles/pistons.

Remonte si tout est ok, remplace l'huile par du diesel pour redemarrer. Le diesel va nettoyer toutes tes canalisations d'huile (très importantes) et permettre de tourner qq minutes sans problème. 

Nettoie tes culasses bien propre, rode les soupapes, contrôle la tension des ressorts , change les joints de tubes d'enveloppe , rupteur et condensateur d'allumage , bougies, fils d'allumeur.

Tu auras compris au bout de 20 minutes grosso merdo vidange et remplace le gazoil par de l'huile (je conseil une huile fluide genre 10w40 pour les 1000 premiers km) tes conduits/paliers seront propres des huiles sèches du temps sans tourné.

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, yohan06 a dit :

Remonte si tout est ok, remplace l'huile par du diesel pour redemarrer. Le diesel va nettoyer toutes tes canalisations d'huile (très importantes) et permettre de tourner qq minutes sans problème. 

 

Bonjour,

On voit régulièrement passer sur ce forum des idées originales, mais celle-ci, je ne peux pas la laisser passer. :o

Elle est à proscrire, vu la faible viscosité du diesel, qui ne va pas suffisamment assurer la lubrification.

Le moteur n'a plus tourné depuis 20 ans? Ce n'est pas le premier.

La vidange du moteur me paraît la première chose à faire, à froid, car on n'a pas le choix.

Ensuite, on vire le moteur à la main, sans bougies, pour déceler un éventuel point dur.

Si tout va bien jusque là, on peut faire tourner sans bougies, au démarreur, histoire d'avoir une idée des compressions? Elles sont dans les normes? Alors, on n'ouvre rien. 
Et le témoin de pression s'est éteint? Magnifique!
Il y a de la pression et des compressions.
Si en plus la pompe à essence débite, on approche de la Nirvana. Surtout si le carbu ne déborde pas à cause du pointeau bloqué.

Un coup de papier emery sur les vis platinées, sans doute une nouvelle batterie, une giclette (3 cc d'essence) à la place du filtre à air, et tourne ma poule!

S'il a tourné sans trop fumer,
Refais une vidange,
Change les durites essence,
nettoie les bougies.

La casse d'un vieux moteur vient souvent d'un segment qui est resté collé d'un côté, et qui casse. Là, il faut déculasser, bien sûr.

N'oublions pas que ce moteur est encore équipé de pièces d'origine, Pas de pièces de qualité aussi chinoise que douteuse.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


  • Coxobus en Seine et Marne

    Feller Service

    Car Concept

    Vintage Autohaus

    Ampoules pour Anciennes

    Slide Performance

    AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche

    Bugs Are Us

    Microprix Pieces VW Cox et Combi

    Mecatechnic

    Initial Cox

    Speed Shop
  • Posts

    • Je l'ai vu aussi    Un moteur central, c'est impossible de rouler sur route, la double réduction c'est 50 en pointe (à  modérer suivant les rapports de boîte)   ( Les 2cv de trial avec lesquelles je roule sont pour certaines montées comme ça)
    • Je suis tomber le dessus  Peut être une idée au niveau de  la transmission 
    • Salut, Je vois très bien ce que tu dis. Mais du coup aucun bloc ou montage d'origine ne permet un relevé de pression en bout de ligne ? Au mieux, ça serait sur le flux descendant après le radiateur...pour avoir la pression en correspondance au taux de fuite vilo bielle...
    • Son chassis IRS (à cardans) lui donne un énorme avantage pour le confort et la tenue de route. Les européennes (sauf automatiques) se sont contentées des systèmes à trompettes excellents dans les décrochages brutaux sur routes bosselées.
    • https://drive.google.com/file/d/1VSc0J5KIGG-S_wXwUhJLGQdxy_U13tGB/view?usp=drivesdk Voici le moteur code B 1600 us Concernant l'emplacement de la barre de torsion il y des pastilles plastique couleur carrosserie. https://drive.google.com/file/d/1VWBZu--jQ7-XLXy24A7AOoAYu5fazaeS/view?usp=drivesdk   Le dessous me paraît sain. Idem coffre avant. https://drive.google.com/file/d/1VYJeqnjdsE9uW9GoteSfWOA132O-lC1K/view?usp=drivesdk Par contre il y a une fuite dessous que je localiserai au niveau de la boîte de vitesse  https://drive.google.com/file/d/1VaqwvTOiiiHT8dJaLYtRZylL4NOqWAwY/view?usp=drivesdk https://drive.google.com/file/d/1VmPZWMf4VCWfDaOxOFQj1SY6UjjWyGkl/view?usp=drivesdk https://drive.google.com/file/d/1VmzgdCwdPjhMJIDkwsgMMOzoZPvcMWG4/view?usp=drivesdk Roues arrières : https://drive.google.com/file/d/1VZ10q8D3LeTO0cxQWhy0zw2R_NCSLbrM/view?usp=drivesdk https://drive.google.com/file/d/1VZ3bc1VnPJMyy8U3Wto7mOxL8md0z09o/view?usp=drivesdk   Roues avant freins neuf  https://drive.google.com/file/d/1VoSBnPWOKRXgEHwMQQMmY_mQTe3XwwKk/view?usp=drivesdk https://drive.google.com/file/d/1VqT-Ar0zPXAI9DG0p3k87zN1RATWAsO9/view?usp=drivesdk   Pour la corrosion et la traverse il s'agirait de ce point : https://drive.google.com/file/d/1VsVDBtwLO5HRRio8XLCNXix3ae3a0PE1/view?usp=drivesdk Pour l'intérieur le tableau de bord est fissuré et le ciel de toit à changer : https://drive.google.com/file/d/1VtwGaIs9YkodCG7cJdvtraxeBMuiUydH/view?usp=drivesdk https://drive.google.com/file/d/1W5Qo0dfNvpnKTqagciZFAE3Bk87iaHJ7/view?usp=drivesdk   Bilan voiture qui paraît globalement saine. J'aimerais avoir votre avis concernant la fuite ?   Afin de me faire un autre avis je pense aller voir celle ci : https://www.lesanciennes.com/annonce/volkswagen-karmann-ghia-1500-1968-a713953  
  • Upcoming Events

×
×
  • Create New...