Aller au contenu

repère allumage et lampe strobo, réaction bizarre


Recommended Posts

Bonjour,

Bon c'est surement pas très intéressant comme sujet, mais j'ai trouvé un truc bizarre:

Je voulais vérifier mon avance sur les 4 cylindres (histoire d'être sûr que l'allumeur fait pas n'importe quoi), donc j'ai tracé 4 repères d'allumage sur la poulie (tous les 90° donc).

Je branche la capteur de la lampe strobo sur le cylindre N°1, ok, comme d'hab, je vois le repère d'origine de la poulie, impec.

Je branche sur le N°2, je trouve un de mes "nouveaux" repère, ok donc...

Je branche sur le N°3 et là... je retrouve le repère du cylindre N°1 (l'encoche d'origine donc)!!! :blink::blink:

Je branche sur le N°4 et apparement je tombe sur le même repère que le N°2!!!

Comme si l'allumage se faisait sur 1 et 3 en même temps et pareil pour 2 et 4.

Comme un allumage à "étincelle perdue" en fait... :huh: chose impossible avec un allumeur d'origine :blink:

Mon allumeur est un bosch Z43 centrifuge + dépression, mesure avec capsule débranché et régime stabilisé vers 900 trs.

Le moteur marche normalement, je voulais juste caller à 10° d'avance (contre 7.5 d'origine)...

Peut être ma lampe (gunson à déphasage) qui merde, mais je vois pas comment çà pourrait donner ce résultat.

Voila si quelqu'un peut m'éclairer sur ce "phénomène", j'ai peut être zapper un truc bête, ou c'est moi qui est bête :P.

Merciii

Mic

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rhooo le con <_<, c'est çà quand on bricole plein de truc en même temps!

J'étais en train de bosser sur un bicylindre 2 temps ce matin, d'où mon cafouillage; forcement le 4temps çà marche pas pareil, hiiii !!!

Merci bien, vous êtes rapide, même pas eu le temps de me rendre compte de ma connerie!

Aller zou, j'y retourne.

Désolé pour le post "inutile" ^_^!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, retour de mes mesures d'avance sur les 4 cylindres:

Après avoir fait un repère précis à 180° :rolleyes: sur la poulie, j'obtiens:

pour un réglage à 10° sur cylindre N°1:

8° sur le N°4

10° sur le N°3

9° sur le N°2

Même tendance avec strobo ou avec lampe témoin...

J'ai revu / refait intégralement cet allumeur en même temps que le moteur il y a peu de temps.

L'écartement rupteur est quasi identique sur les 4 cames (à 0.05 près).

Je m'attendait pas à une différence si "marquée" entre cylindres (avance au ralenti)!

Après j'ai vérifié l'avance max qui me donne bien autour de 32/33° (par contre j'aurais dû le faire sur les 4 cylindres, peut être que c'est mieux équilibré dans les tours...)

Pour ceux qui ont mesuré leur avance sur les 4 cylindres, est ce que mes mesures vous choquent?

Merci encore!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourtant non, c'est vrai que çà semble logique par rapport à mes résultats; mais j'ai recontrôlé mon repère et il est bien précis (je trace mes 180° dans un sens puis dans l'autre, comme çà je suis sûr, je l'ai même refais plusieurs fois avec des "techniques" différentes et je tombe tjrs sur le même repère).

Bon c'est pas bien méchant, je me repencherai là dessus; je vais faire rouler la bête un peu pour voir ce que çà donne les 10° et je reprendrais les réglages allumage dans l'ordre un peu plus tard ...

;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...