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Démontage rampe culbuteur.


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Salut,

 

Oui tu peux et c'est assez simple

Moteur eteint, il faut que tu enleve ton cache culbu en faisant levier avec un tournevis puis tu tourne le moteur à la main avec ta poulie pour "alleger" la pression sur les ressorts, essayer de n'avoir aucune soupape ouverte.

Puis tu demonte les 2 ecrous retenant ta rampe ;)

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Bonsoir,

Comme de toute façon il faudra refaire un réglage des culbuteurs, autant dévisser (voire déposer) les marteaux pour soulager la pression des ressorts.

Attention au couple de serrage des écrous. 25 Nm, pas plus!

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  • 5 ans plus tard...

Bonjour à tous, surprise au démontage des 2 caches soupapes de mon AB1300,  les culbuteurs sont usés et creusés. Il y a t il moyen de les rectifier? Si c'est déconseillé, quels models me faut-il exactement? On ne sait que choisir sur le net. Dois-je aussi remplacer les tiges et/ou autres réglages? Merci.

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Si ce sont les vis de réglage qui sont usées, il est possible de rectifier celles d'origine ou d'acheter des neuves d'origine.

Autant en profiter pour changer les écrous qui ne valent pas très chers (pas en 8x100)

A voir les queues de soupapes, si elles sont creusées il est préférable de monter des capuchons de queue de soupape.

 

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Bonjour et merci Loïc, les poussoirs sont creusés aux niveaux des tiges qui elles sont abîmées aussi! Si j'opte pour le remplacement des tiges et des culbuteurs uniquement (sans les rampes), puis-je réutiliser les ressorts et les rondelles? Merci.

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il y a une heure, Pouity a dit :

Bonjour et merci Loïc, les poussoirs sont creusés aux niveaux des tiges qui elles sont abîmées aussi! Si j'opte pour le remplacement des tiges et des culbuteurs uniquement (sans les rampes), puis-je réutiliser les ressorts et les rondelles? Merci.

Je ne suis pas sûr de ce que tu appelles tiges et poussoirs , photos ?

;)

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Il y a 3 heures, le-alain a dit :

Je ne suis pas sûr de ce que tu appelles tiges et poussoirs , photos ?

;)

Bonjour,  les culbuteurs (ou poussoirs qui ne sont pas hydrauliques,  j'en convient) et tiges de culbuteurs!

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Un peu de clarté?

Tu as les poussoirs de culbuteurs, invisibles moteur fermé, actionnés par les cames de l'arbre à cames, qui poussent d'un côté les culbuteurs, via les tiges.

Ensuite, le culbuteur pousse la queue de soupape via les marteaux. Là, l'usure est visible. 
Les têtes de marteaux peuvent s'usiner ou se remplacer, et les queues de soupapes peuvent être recouvertes d'un capuchon.
C'est ce que j'ai fait lors de la dernière réfection de mon 1200 par Loïc.

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Il y a 22 heures, Pouity a dit :

Bonjour et merci Loïc, les poussoirs sont creusés aux niveaux des tiges qui elles sont abîmées aussi! Si j'opte pour le remplacement des tiges et des culbuteurs uniquement (sans les rampes), puis-je réutiliser les ressorts et les rondelles? Merci.

Au sujet des rondelles:

Celles utilisées sur les axes de culbuteurs sont de deux sortes, des plates et des expansibles (rondelle-ressort).

Les plates peuvent être remontées mais il faut vérifier l'usure des rondelles expansibles car elles finissent parfois par casser, de même pour les épingles/ agraphes qui maintiennent les rondelles contre le culbuteur, il est préférable de les re-serrer un peu et de mettre leur face "plate" causée par l'usure vers l'extérieur.

Rondelles expansibles et agraphes sont disponibles en neuf.

 

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Il y a 3 heures, Pouity a dit :

Désolé d'avoir confondu poussoirs et culbuteurs les gars! Ce terme était employé autrefois quand on réglait le jeu des soupapes aux poussoirs sur les moteurs à arbres à cames en tête. 

le terme était bon, sur ce type de moteur, on mettait des grains sous les poussoirs pour régler le jeu.

Mais ces moteurs n'ont pas de culbuteurs, le poussoir est directement (avec grains de réglages) sur la soupape, entre arbre à came et soupape

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Chez nous on appelait ça des pastilles de réglages,  il fallait déposé et/ou descendre le godet pour les mesurer et les remplacer.  Par contre sur d'autres moteur sans godets,  il y avait un réglage à l'arrière sous le poussoir pour régler le jeu entre poussoirs et cames de l'arbre à cames.

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    • Alors j'ai quand même l'impression que tu te tortures l'esprit à chaque étape de ta restauration ... Sans juger l'intérêt d'un carter supplémentaire sur un simple pied moulé, voici mes réponses : Sans chercher plus loin que l'évident, je dirais que leur forme/longueur sert à faciliter le montage/serrage tout simplement et le coté "épaulé" doit aider au bon calage/centrage ... Et qu'ils sont borgnes parce-qu’ils ont été faits comme ça ...   Histoire de te taquiner en paraphrase  : Quel intérêt ? Et plus sérieusement : Quel intérêt ? 🤣 A part te compliquer la tache pour rien, la forme de ceux fournis à un intérêt ... En quoi est-ce un problème ? Tu peux les graisser et de toute façon tu remets tes écrous borgnes d'origine dessus ... Et ce qu'elle que soit le plaque choisie ...   Simplement pour avoir la même longueur que ceux d'origine et la même longueur partout ... non ?  ça me parait évident, peut être l'est-ce trop ...   Cf ma réponse précédente  
    • Au contraire, rouler en ancienne, même "prestigieuse", est hyper économique et écologique, quoi que certains en disent... (une fois que tout est remis à neuf, bien sûr) (et encore, on est encore gagnant si on fait seul...). Chiffres à l'appui, y a vraiment pas photo. Bien sûr, il faut se départir de ce "cher confort indispensable"...
    • Hello @vince76 Pas de carte des membres à proprement parler, mais la recherche te permet te chercher sur la localisation des membres. Enfin, celle qu'ils ont indiqué (ou pas) lors de leur inscription...  
    • Bonjour Il y en a plusieurs chez paruzzi, ainsi que des tutos sur le site
    • Hello à tous 😉 est-ce qu'il y a sur le site une rubrique ou y a une carte des membres pour voir si on est voisins avec certains 😁
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