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Démontage rampe culbuteur.


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Salut,

 

Oui tu peux et c'est assez simple

Moteur eteint, il faut que tu enleve ton cache culbu en faisant levier avec un tournevis puis tu tourne le moteur à la main avec ta poulie pour "alleger" la pression sur les ressorts, essayer de n'avoir aucune soupape ouverte.

Puis tu demonte les 2 ecrous retenant ta rampe ;)

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Bonsoir,

Comme de toute façon il faudra refaire un réglage des culbuteurs, autant dévisser (voire déposer) les marteaux pour soulager la pression des ressorts.

Attention au couple de serrage des écrous. 25 Nm, pas plus!

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  • 5 ans plus tard...

Bonjour à tous, surprise au démontage des 2 caches soupapes de mon AB1300,  les culbuteurs sont usés et creusés. Il y a t il moyen de les rectifier? Si c'est déconseillé, quels models me faut-il exactement? On ne sait que choisir sur le net. Dois-je aussi remplacer les tiges et/ou autres réglages? Merci.

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Si ce sont les vis de réglage qui sont usées, il est possible de rectifier celles d'origine ou d'acheter des neuves d'origine.

Autant en profiter pour changer les écrous qui ne valent pas très chers (pas en 8x100)

A voir les queues de soupapes, si elles sont creusées il est préférable de monter des capuchons de queue de soupape.

 

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Bonjour et merci Loïc, les poussoirs sont creusés aux niveaux des tiges qui elles sont abîmées aussi! Si j'opte pour le remplacement des tiges et des culbuteurs uniquement (sans les rampes), puis-je réutiliser les ressorts et les rondelles? Merci.

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il y a une heure, Pouity a dit :

Bonjour et merci Loïc, les poussoirs sont creusés aux niveaux des tiges qui elles sont abîmées aussi! Si j'opte pour le remplacement des tiges et des culbuteurs uniquement (sans les rampes), puis-je réutiliser les ressorts et les rondelles? Merci.

Je ne suis pas sûr de ce que tu appelles tiges et poussoirs , photos ?

;)

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Il y a 3 heures, le-alain a dit :

Je ne suis pas sûr de ce que tu appelles tiges et poussoirs , photos ?

;)

Bonjour,  les culbuteurs (ou poussoirs qui ne sont pas hydrauliques,  j'en convient) et tiges de culbuteurs!

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Un peu de clarté?

Tu as les poussoirs de culbuteurs, invisibles moteur fermé, actionnés par les cames de l'arbre à cames, qui poussent d'un côté les culbuteurs, via les tiges.

Ensuite, le culbuteur pousse la queue de soupape via les marteaux. Là, l'usure est visible. 
Les têtes de marteaux peuvent s'usiner ou se remplacer, et les queues de soupapes peuvent être recouvertes d'un capuchon.
C'est ce que j'ai fait lors de la dernière réfection de mon 1200 par Loïc.

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Il y a 22 heures, Pouity a dit :

Bonjour et merci Loïc, les poussoirs sont creusés aux niveaux des tiges qui elles sont abîmées aussi! Si j'opte pour le remplacement des tiges et des culbuteurs uniquement (sans les rampes), puis-je réutiliser les ressorts et les rondelles? Merci.

Au sujet des rondelles:

Celles utilisées sur les axes de culbuteurs sont de deux sortes, des plates et des expansibles (rondelle-ressort).

Les plates peuvent être remontées mais il faut vérifier l'usure des rondelles expansibles car elles finissent parfois par casser, de même pour les épingles/ agraphes qui maintiennent les rondelles contre le culbuteur, il est préférable de les re-serrer un peu et de mettre leur face "plate" causée par l'usure vers l'extérieur.

Rondelles expansibles et agraphes sont disponibles en neuf.

 

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Il y a 3 heures, Pouity a dit :

Désolé d'avoir confondu poussoirs et culbuteurs les gars! Ce terme était employé autrefois quand on réglait le jeu des soupapes aux poussoirs sur les moteurs à arbres à cames en tête. 

le terme était bon, sur ce type de moteur, on mettait des grains sous les poussoirs pour régler le jeu.

Mais ces moteurs n'ont pas de culbuteurs, le poussoir est directement (avec grains de réglages) sur la soupape, entre arbre à came et soupape

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Chez nous on appelait ça des pastilles de réglages,  il fallait déposé et/ou descendre le godet pour les mesurer et les remplacer.  Par contre sur d'autres moteur sans godets,  il y avait un réglage à l'arrière sous le poussoir pour régler le jeu entre poussoirs et cames de l'arbre à cames.

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    • Hello  J'ai investi dans un carter d'huile supplémentaire pour mon 36hp ( pied moulé).  Notice installation sans images .. mais des tutos sur youtube. Par exemple  mes questions:  Il y a des écrous épaulés - acier nickelé ?- ( borgnes) à monter sur les goujons d'origine. Quel intérêt d'avoir des écrous borgnes ici ? On est à l'intérieur du carter donc pas de soucis de fuite ? Si je remplace par des écrous simples c'est un problème ? Les goujons fournis pour visser la plaque inférieure sont en acier non traité. Ça risque de rouiller rapidement. Dans la vidéo il mesure la hauteur de filetage originale des goujons pour reporter cette hauteur sur les goujons installés sur le carter. Quelle est la raison ? Pour être sûr de ne pas taper le " fond" des écrous borgnes de fixation de la plaque inférieure ? Si c'est cela, j'imagine que cette hauteur va dépendre de l'épaisseur de la plaque - actuellement en acier mas peut être changement par modèle alu plus épais - de la forme finale des écrous borgnes ( j'ai des modèles de meilleures qualité) , de la présence éventuelle d'une rondelle sous l'écrou. Le but est que une fois l'écrou borgne serré, le goujon ne touche pas la tête de celui ci. On est d'accord ?    
    • Peut être mais avant l'intervention sur le carbu c était bien mieux
    • Petite question. Est ce que ce capteur est placer au PMH? Car si oui quand mon capteur est au milieu du trou je suis à avant PMH sur la réglette (moteur type4) Est ce possible?
    • Le retour que je peu faire pour ma par c est que 32 a 3000 ça passe chez moi sans chauffe une avance de avance entre 8 et 10 au ralenti c est nickel aussi  avance suivant carbu Bon se que je comprend pas encore c est la progression de l avance  comment la gerer et la depression Vas me falloir plancher dessus apprendre comprendre  ! j ai de grosse lacune sur le sujet (ca vas venir) Apres on parle de Ct ok reste les tole et le bloc moteur apres tout le reste des composants sont de type1 sauf les poussoir pour ma part type4 méca Donc la courbe d origine je pense pas quelle sois valable vue cette variante Pour celui que j ai est un tune 123 preprogramé sur la courbe F celle qui ressemble le plus au 009 mais callé a la trobo comme dit plus haut assezfacile a regler avec le programmable on rentre plus dans la technique et ajustement
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