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Démontage rampe culbuteur.


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Salut,

 

Oui tu peux et c'est assez simple

Moteur eteint, il faut que tu enleve ton cache culbu en faisant levier avec un tournevis puis tu tourne le moteur à la main avec ta poulie pour "alleger" la pression sur les ressorts, essayer de n'avoir aucune soupape ouverte.

Puis tu demonte les 2 ecrous retenant ta rampe ;)

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Bonsoir,

Comme de toute façon il faudra refaire un réglage des culbuteurs, autant dévisser (voire déposer) les marteaux pour soulager la pression des ressorts.

Attention au couple de serrage des écrous. 25 Nm, pas plus!

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  • 5 ans plus tard...

Bonjour à tous, surprise au démontage des 2 caches soupapes de mon AB1300,  les culbuteurs sont usés et creusés. Il y a t il moyen de les rectifier? Si c'est déconseillé, quels models me faut-il exactement? On ne sait que choisir sur le net. Dois-je aussi remplacer les tiges et/ou autres réglages? Merci.

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Si ce sont les vis de réglage qui sont usées, il est possible de rectifier celles d'origine ou d'acheter des neuves d'origine.

Autant en profiter pour changer les écrous qui ne valent pas très chers (pas en 8x100)

A voir les queues de soupapes, si elles sont creusées il est préférable de monter des capuchons de queue de soupape.

 

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Bonjour et merci Loïc, les poussoirs sont creusés aux niveaux des tiges qui elles sont abîmées aussi! Si j'opte pour le remplacement des tiges et des culbuteurs uniquement (sans les rampes), puis-je réutiliser les ressorts et les rondelles? Merci.

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il y a une heure, Pouity a dit :

Bonjour et merci Loïc, les poussoirs sont creusés aux niveaux des tiges qui elles sont abîmées aussi! Si j'opte pour le remplacement des tiges et des culbuteurs uniquement (sans les rampes), puis-je réutiliser les ressorts et les rondelles? Merci.

Je ne suis pas sûr de ce que tu appelles tiges et poussoirs , photos ?

;)

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Il y a 3 heures, le-alain a dit :

Je ne suis pas sûr de ce que tu appelles tiges et poussoirs , photos ?

;)

Bonjour,  les culbuteurs (ou poussoirs qui ne sont pas hydrauliques,  j'en convient) et tiges de culbuteurs!

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Un peu de clarté?

Tu as les poussoirs de culbuteurs, invisibles moteur fermé, actionnés par les cames de l'arbre à cames, qui poussent d'un côté les culbuteurs, via les tiges.

Ensuite, le culbuteur pousse la queue de soupape via les marteaux. Là, l'usure est visible. 
Les têtes de marteaux peuvent s'usiner ou se remplacer, et les queues de soupapes peuvent être recouvertes d'un capuchon.
C'est ce que j'ai fait lors de la dernière réfection de mon 1200 par Loïc.

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Il y a 22 heures, Pouity a dit :

Bonjour et merci Loïc, les poussoirs sont creusés aux niveaux des tiges qui elles sont abîmées aussi! Si j'opte pour le remplacement des tiges et des culbuteurs uniquement (sans les rampes), puis-je réutiliser les ressorts et les rondelles? Merci.

Au sujet des rondelles:

Celles utilisées sur les axes de culbuteurs sont de deux sortes, des plates et des expansibles (rondelle-ressort).

Les plates peuvent être remontées mais il faut vérifier l'usure des rondelles expansibles car elles finissent parfois par casser, de même pour les épingles/ agraphes qui maintiennent les rondelles contre le culbuteur, il est préférable de les re-serrer un peu et de mettre leur face "plate" causée par l'usure vers l'extérieur.

Rondelles expansibles et agraphes sont disponibles en neuf.

 

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Il y a 3 heures, Pouity a dit :

Désolé d'avoir confondu poussoirs et culbuteurs les gars! Ce terme était employé autrefois quand on réglait le jeu des soupapes aux poussoirs sur les moteurs à arbres à cames en tête. 

le terme était bon, sur ce type de moteur, on mettait des grains sous les poussoirs pour régler le jeu.

Mais ces moteurs n'ont pas de culbuteurs, le poussoir est directement (avec grains de réglages) sur la soupape, entre arbre à came et soupape

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Chez nous on appelait ça des pastilles de réglages,  il fallait déposé et/ou descendre le godet pour les mesurer et les remplacer.  Par contre sur d'autres moteur sans godets,  il y avait un réglage à l'arrière sous le poussoir pour régler le jeu entre poussoirs et cames de l'arbre à cames.

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    • Pour le  lisser le signal map il faut prendre sur les 4 ou utiliser quelque chose pour lisser la pression ( https://www.slideperformance.fr/product_info.php?products_id=105430 mais un petit filtre peut faire l'affaire)
    • La peinture est très résistante. Avec un décapeur thermique c'est ok. Une paire de gants et éventuellement un maillet en caoutchouc pour le départ puis en serrant avec la vis/ rondelle - Serrage 65N.m avec poulie d'origine ou alliage. Sur les Scat il faut, dans la grande majorité des cas, monter la cale fournie derrière la poulie pour avoir un alignement correct avec la poulie d'alternateur.
    • Haaa ! Je comprend mieux… La, c’est moi qui ai merde pour le coup. N’arrivant pas à mettre la poulie, j’ai passé une brosse métallique dedans pour faciliter le passage… en résumé, un bon moyen de foutre 180eur à la poubelle… 😅 J’en ai commandé une nouvelle. Du coup, tu la chauffe avec quoi pour ne pas l’abîmer ? Bain d’huile ? 
    • Salut Kanrinin et Poupoun, merci pour vos messages, désolé je viens seulement de les voires J'ai mis un capteur VR car on m'a conseillé ça car il serait moins susceptible au champs magnétique. Pour la vanne de ralenti idem on m'a dit que c'était simple à paramétrer donc j'ai pris ça. Là j'ai tout branché je roule depuis 50km tout fonctionne sauf la vanne que je n'ai pas encore réussi à configurer. Je roule en autotune pour les réglages et je me suis aperçu que lorsque je suis en charge je tourne à 100kpa et idem lorsque je suis sur un filé de gaz. J'ai aussi de très grosse oscillation de valeur de mon capteur MAP. Est ce normal? n'ai je pas placé mon trou de dépression au bon endroit ( il se situe sur le haut d'une des pipes? si tu as des photos de la position du tiens je suis preneur. POUPOun  OUi c'est bien ça une pour le master vac et les autres pour le ralenti.  
    • La poulie est censée monter serrée sur le vilebrequin, a priori ce n'est pas le cas si la poulie "ne tourne pas rond" que lorsqu'elle est serrée Bien souvent il faut même chauffer la poulie pour la mettre en place et j'ai monté suffisamment de poulies Scat taillées dans la masse pour l'écrire. La rondelle pare-huile doit être ébavurée avant son montage sur le vilebrequin, c'est vrai entre autre pour le modèle Scat mal fini à ce niveau, mais globalement très correct. As tu l'occasion d'essayer la poulie sur un autre vilo (même un HS de 1200/1300/1500/1600 ce n'est pas un palier et il n'y a pas d'usure) ?
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